L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

 

88e session
Genève, 30 mai - 15 juin 2000


 

Rapport du directeur général
Activités de l'OIT 1998-99

 

 


 

 

Bureau International du Travail  Genève

 

ISBN 92-2-211505-8
ISSN 0251-3218

 

 


Table des matières

Introduction

1. Démocratie et droits fondamentaux des travailleurs

2. La promotion de l'emploi et la lutte contre la pauvreté

3. La protection des travailleurs

4. Centre de Turin et Institut international d'études sociales

5. Partenariat actif: activités régionales

6. Services et appui

Annexes

Annexe I.

Suite donnée aux résolutions adoptées par la Conférence internationale du Travail de sa 82e à sa 87e session (1995-1999)

Annexe II.

Lignes de crédit du budget ordinaire pour l'exercice 1998-99 (en dollars des Etats-Unis).

Annexe III.

Dépenses afférentes aux programmes de coopération technique, 1998-99 (à l'exclusion des dépenses administratives

Annexe IV.

Dépenses au titre de la coopération technique par domaine d'activité et source de financement, 1998-99 (à l'exclusion des dépenses administratives)

Annexe V.

Dépenses au titre de la coopération technique par pays et région et par source de financement, 1998-99

Annexe VI.

Réunions tenues en 1998-99

Annexe VII.

Nouvelles publications en vente parues en 1998-99

Annexe VIII.

Etats Membres de l'OIT au 31 décembre 1999

 


Introduction

Le programme et budget de l'OIT pour 1998-99 répond à trois grands objectifs, autour desquels est structuré le présent compte rendu:

Les trois premiers chapitres du présent rapport résument les activités de l'OIT dans ces trois domaines prioritaires. Le chapitre 4 a trait aux activités de l'Institut international d'études sociales et du Centre de Turin de l'OIT. Le chapitre 5 contient de plus amples détails sur les activités dans les cinq régions: Afrique, Amériques, Etats arabes, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale. Le sixième chapitre décrit les activités de service et d'appui du Bureau. Il y a également plusieurs annexes qui concernent les mesures prises pour donner effet aux résolutions adoptées par la Conférence internationale du Travail, les lignes de crédit et les dépenses pour la période biennale, les dépenses au titre de la coopération technique, les réunions et les publications. Comme l'édition précédente, le présent rapport est accessible sur Internet, avec des hyperliens vers une mine de documents du BIT.

Comme indiqué plus loin, dans la deuxième moitié de la période biennale le Conseil d'administration et la Conférence internationale du Travail ont arrêté une nouvelle approche stratégique des activités de l'OIT dans le cadre du programme et budget pour 2000-01. Un certain nombre d'activités ont été lancées en 1999 dans ce nouveau cadre, mais le rapport dans son ensemble suit la structure établie dans le programme et budget pour 1998-99.

Outre les activités programmées en 1998-99, l'OIT est intervenue pendant la période biennale lorsque des événements importants se sont déroulés sur la scène mondiale du travail. Ces situations nouvelles et la réaction de l'OIT à la tournure des événements sont également décrites dans le présent rapport. La réponse de l'OIT à la crise financière asiatique en est un exemple: par son analyse des causes et des effets de la crise, l'OIT a contribué à attirer l'attention sur les problèmes sociaux et sur la nécessité de renforcer les institutions démocratiques dans les pays touchés par la crise. Un autre fait nouveau a été l'adoption par la Conférence, en 1998, de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi. Pour les mandants de l'OIT, l'adoption de la Déclaration a marqué un nouvel engagement universel envers les droits et principes fondamentaux qui étayent la démocratie, l'équité, l'efficience économique et le développement durable. Pour ce qui est de l'OIT, la Déclaration a donné une nouvelle impulsion au centrage de ses activités sur les droits fondamentaux, pour lesquels elle a une compétence spéciale, et renforcé son mandat dans ce domaine.

Les activités menées en 1998-99 constituent le dernier épisode des travaux de l'OIT au XXe siècle, un siècle qui a vu la création de l'Organisation, son développement en un centre de référence international sur les questions relatives au travail et la mise en place d'un solide programme de coopération technique et d'activités consultatives. L'OIT et son message de paix et de progrès par la justice sociale demeurent, en dépit des bouleversements sociaux et politiques du siècle dernier, aussi pertinents que lors de la fondation de l'Organisation en 1919.

Néanmoins, le monde du nouveau millénaire présente de sérieux défis. Au cours des deux dernières décennies, la mondialisation, la libéralisation des échanges et l'intégration régionale ont apporté dans l'environnement économique et social mondial des changements qui ont profondément affecté les marchés du travail, la structure de l'emploi et les relations professionnelles. Même si l'OIT était bien placée pour jouer un rôle central dans la nouvelle économie mondiale, du fait de sa position unique en tant que point de référence international pour les connaissances sur l'emploi et les questions relatives au travail, en tant que centre de l'action normative dans le monde du travail et en tant que tribune pour les débats et les négociations au niveau international, il lui fallait s'adapter aux conditions nouvelles.

Le processus de réforme du nouveau Directeur général

Lorsqu'il a pris ses fonctions en mars 1999, le nouveau Directeur général de l'Organisation, M. Juan Somavia, a lancé un processus de réforme et de modernisation du BIT à trois niveaux interdépendants:

Ainsi, outre qu'il a exécuté les activités programmées pour 1998-99 qui sont décrites dans le présent rapport, le BIT a commencé à se préparer énergiquement à relever les défis que présente la nouvelle économie mondiale au XXIe siècle.

Elaboration stratégique du budget

Au cours de la deuxième année (1999) de l'exercice biennal, un processus d'élaboration stratégique du budget a été mis en marche qui, s'écartant de la structure antérieure basée sur 39 grands programmes, a été centré sur quatre objectifs stratégiques (normes et principes et droits fondamentaux au travail; emploi; protection sociale; dialogue social) et sur les objectifs opérationnels correspondants, chaque objectif stratégique contribuant au but final qui est d'assurer un travail décent pour tous. Sous chaque objectif stratégique ont été recensés un ou plusieurs programmes focaux internationaux (InFocus) hautement prioritaires, particulièrement adaptés et qui captent l'attention, afin de concentrer et d'intégrer les activités en cours tout en répondant aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences concernant l'impact et la portée. L'examen du budget entrepris en 1999 a révélé des possibilités d'augmentation de certaines enveloppes budgétaires et de réductions dans d'autres. Des changements ont été introduits pour renforcer les services techniques mis à la disposition des mandants et permettre une augmentation des ressources consacrées à l'égalité entre hommes et femmes, tandis que les ressources destinées aux organes directeurs, aux services d'appui et aux services de management ont été réduites. Les besoins de développement et les aspects relatifs à la dimension féminine sont intersectoriels et il en est tenu compte pour définir des activités spécifiques pour tous les objectifs stratégiques. Les propositions de programme et de budget pour 2000-01, qui ont été préparées dans ce sens, ont fait l'objet d'un ferme consensus au Conseil d'administration en mars 1999(1), à la Conférence internationale du Travail à sa 87e session en juin 1999 (à laquelle le budget a été adopté à l'unanimité)(2) et au Conseil d'administration à sa 276e session en novembre 1999(3).

Un travail décent

Le rapport du Directeur général à la 87e session de la Conférence internationale du Travail, intitulé Un travail décent(4), cherchait à focaliser les énergies de l'OIT sur le problème majeur de cette période de transition, de mondialisation – assurer un travail décent pour les hommes et les femmes du monde entier. Il visait à mettre en évidence la convergence des quatre objectifs stratégiques de façon à:

Le débat qui a suivi à la Conférence sur cet important rapport a cristallisé le consensus des Membres tripartites de l'Organisation sur le cadre stratégique de l'OIT et sur son but final, qui est d'assurer un travail décent pour tous, et a adressé à l'opinion mondiale un message bien défini sur l'Organisation.

Restructuration, détermination des priorités et réforme de la gestion

Au cours du dernier semestre de la période biennale, les objectifs stratégiques sont devenus la base pour le lancement de réformes structurelles et d'initiatives en matière de gestion. Une équipe de direction a été constituée au siège, les programmes techniques du Bureau ont été restructurés autour des quatre objectifs stratégiques et une structure interne a été mise en place pour chaque secteur technique. Pour chaque objectif opérationnel, on a commencé à définir des indicateurs de performance, à établir des moyens efficaces et économes de mesurer les progrès pour chaque indicateur et à fixer des cibles réalistes, mais ambitieuses, à atteindre au cours de la période biennale. Un examen approfondi du système de suivi, d'évaluation et d'établissement de rapports du Bureau a été entrepris en vue de l'assouplir et de l'adapter au nouveau cadre de budgétisation stratégique. Huit programmes focaux ont été mis en place à l'issue de vastes consultations au Bureau et avec les mandants, à Genève et dans les régions.

Egalité entre hommes et femmes

Le nouveau Directeur général a pris l'engagement d'appuyer sans réserve le progrès de l'égalité entre hommes et femmes et de guider les efforts visant à promouvoir un ferme consensus autour de cet objectif au sein de l'Organisation. Pour y parvenir, des mesures immédiates ont été prises en 1999 pour accroître l'importance du Bureau de la conseillère spéciale pour les questions concernant les travailleuses: cette section est devenue le Bureau de l'égalité entre hommes et femmes et relève désormais directement du Directeur général; elle a élaboré un plan d'action pour une politique intégrée de promotion de l'égalité entre hommes et femmes. En outre, des femmes qualifiées ont été nommées à une forte proportion des postes de la haute direction qui étaient à pourvoir après la création des programmes focaux. Les secteurs techniques ont pris des mesures pour introduire une approche intégrée de l'égalité dans leurs activités tout en poursuivant des projets importants tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes.

Les régions

Un effort exceptionnel a été fait pour associer le personnel des structures extérieures à la restructuration et à la détermination des priorités. Un examen des mesures visant à renforcer les services extérieurs et à les rendre encore plus à l'écoute des mandants et sensibles aux priorités de l'OIT a été entrepris. L'objet de cet examen est de trouver le moyen de mieux intégrer et coordonner les travaux menés dans le cadre des objectifs stratégiques et de renforcer l'efficience et l'efficacité des systèmes pour l'exécution de programmes qui desservent les mandants tout en faisant progresser les objectifs de l'Organisation.

Services d'appui

Les services d'appui ont aussi fait des efforts pour améliorer la qualité de leur travail tout en identifiant les économies qui pourraient être dégagées et investies dans des activités en faveur des mandants. Outre les économies identifiées, des progrès ont été réalisés dans l'établissement de normes pour les services afin que des techniques de budgétisation fondées sur les résultats soient appliquées dans tout le Bureau.

Planification stratégique – période biennale 2000-01

Les initiatives de gestion et réformes structurelles susmentionnées se poursuivent et sont renforcées au cours de l'exercice 2000-01, les objectifs stratégiques étant le point de départ de la planification stratégique. A la suite de ces réformes de la gestion, l'Organisation dans son ensemble a acquis une meilleure vision de son orientation stratégique. A la clôture de l'exercice 1998-99, les premiers signes d'une rationalisation des opérations, d'une plus grande transparence du programme et d'un nouveau climat d'ouverture et de participation au sein du Bureau se faisaient déjà sentir.

Il a été décidé que les rapports sur l'exécution du programme seraient présentés chaque année à la session de mars du Conseil d'administration. Un premier rapport portant sur l'année 2000 sera présenté en mars 2001. Un rapport portant sur toute la période biennale sera présenté en mars 2002.


Notes

1. Document du Conseil d'administration GB.274/PFA/9/1.

2. Document du Conseil d'administration GB.274/PFA/9/1, réédité en tant que supplément au rapport II, Conférence internationale du Travail, 87e session, Genève, 1999.

3. Document du Conseil d'administration GB.276/PFA/9.

4. Un travail décent, rapport du Directeur général, Conférence internationale du Travail, 87e session, Genève, 1999.

  

Mise à jour par HK. Approuvée par RH. Dernière modification: 5 juin 2000.