A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. © Esneyder Gutiérrez Cardona 2022

    Notre coopérative a rendu digne le travail des ramasseurs de déchets

    30 juin 2022

    Il y a 22 ans, Martha Elena Iglesias a participé à la création d'une coopérative de ramasseurs de déchets en Colombie, appelée Planeta Verde. Au fil du temps, la coopérative a transformé la façon dont la communauté locale considère les ramasseurs de déchets et un sentiment de solidarité s'est développé parmi ses membres.

  2. L'OIT en action: L'Afrique du Sud développe son économie sociale et solidaire

    17 juin 2022

    Le gouvernement sud-africain s'est lancé dans un ambitieux programme de développement de l'économie sociale et solidaire dans le pays, avec le soutien technique de l'Organisation internationale du Travail. L'économie sociale et solidaire comprend des entités qui poursuivent des objectifs sociaux, économiques et environnementaux dans l'intérêt collectif de leurs membres et de leurs usagers. La conseillère technique en chef, Kerryn Krige, explique.