L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Recherche | Guide du Site | Accueil
Outil pour l'égalité des genres
• A propos de nous • Contacts • Evènements • Ressources • Liens • Normes de l'OIT
A propos de nous EN - ES  


Premier audit sur les questions d'égalité entre hommes et femmes au BIT
Le Bureau International du Travail (BIT) a mis en route son premier audit sur les questions d'égalité entre hommes et femmes au mois d'octobre 2001. Cette activité se poursuivra jusqu'au mois d'avril 2002. Une approche participative basée sur l'auto-évaluation est utilisée dans la conduite de l'activité d'audit afin de promouvoir l'apprentissage organisationnel pour l'intégration de la dimension de genre.

Objectif
Le principal objectif de l'audit est de promouvoir l'apprentissage organisationnel au niveau de l'individu, de l'unité de travail et du Bureau pour parvenir à intégrer, de manière effective, le principe d'égalité entre hommes et femmes dans les politiques, les programmes et les structures du BIT.


Unités de travail participatives
Afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble du BIT, neuf unités de travail du siège à Genève et des Bureaux extérieurs ont volontairement participé à l'activité d'audit d'octobre à décembre 2001. Un second groupe y participera de février à avril 2002.


Méthodes de travail
L'équipe d'animation d'un audit est composée de fonctionnaires du BIT et de consultants. L'activité consiste en deux jours d'ateliers pour chaque unité de travail. Les rapports rédigés à l'issue de ces ateliers sont transmis aux membres de l'unité. Ces documents leur permettent, d'une part, d'évaluer les performances en termes d'application du principe d'égalité entre hommes et femmes dans le BIT et, d'autre part, de décrire les bonnes pratiques qui en émergent, les problèmes et les obstacles rencontrés et les leçons apprises.

La documentation (bases de données, rapports et publications) de chaque unité de travail participante est également examinée ainsi que sa prestation en matière de sensibilisation, de consultation et de coopération technique. Cet examen est effectué sur la base de critères et d'indicateurs prédéterminés et vise à évaluer la façon dont a été systématiquement intégré le principe d'égalité entre les genres et dans quelle mesure il a été appliqué.

En outre, une analyse globale des politiques du BIT, de ses principales publications et des procédés de programmation, de budgétisation, de contrôle et d'évaluation des activités est en cours. Ce bilan global permettra de savoir dans quelle mesure le principe d'égalité des genres a été intégré dans les produits, les services et les systèmes de gestion du BIT. Les rapports et les comptes rendus rédigés dans le cadre de l'audit seront synthétisés dans un rapport final.


Résultats de l'audit
Un rapport final résumera les résultats des comptes rendus locaux et généraux ainsi que les conclusions des ateliers. Il fera le point sur :
• la considération de la dimension de genre comme transversale aux objectifs stratégiques et aux activités du BIT;
• l'état des connaisances et des compétences du BIT en matière d'intégration de la dimension de genre et d'édification des capacités;
• le choix des organisations partenaires;
• la dotation en personnel et la gestion des ressources humaines;
• la vision du BIT pour parvenir à une réelle égalité entre hommes et femmes.

Ce rapport final inclura également des recommandations et sera soumis à l'équipe de direction en mai 2002 et au Conseil d'Administration en novembre 2002. Les données sur l'évolution et le résultat de l'audit seront communiqués aux mandants, à la communauté donatrice, dans tout le système des Nations Unies et à toute autre organisation intéressée.


Historique
L'activité d'audit a consisté en quatre étapes.

En premier lieu, le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes a, au cours du deuxième trimestre 2001, rassemblé et évalué des expériences d'audits portant sur les questions d'égalité effectuées par d'autres organisations (organisations gouvernementales pour le développement et des ONG pour la plupart) et procédé au recrutement de consultants.

En deuxième lieu, le Bureau a réalisé une série de consultations au sein du BIT en rapport avec les objectifs et la méthodologie de l'audit. L'unité Programmation et gestion a été largement impliquée dans ces efforts. L'activité d'audit a été discutée lors d'une réunion des Directeurs Généraux le 10 mai 2001 et lors d'une réunion des directeurs régionaux le 20 juin 2001. Des réunions de consultation ont été également tenues avec des coordinateurs sur les questions d'égalité de chances, au siège et à Turin au cours du même mois, ainsi qu'avec les responsables de la programmation de chaque secteur. En juillet 2001, une autre réunion à Genève sur les questions d'égalité a regroupé les consultants et des responsables de la programmation. Au début du mois d'août, le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes a rencontré les unités Programmation et gestion et Développement des ressources humaines au siège pour discuter de la coordination des étapes de l'audit.

Dans la troisième étape, il a été procédé à l'adaptation des outils à la réalité et aux besoins du BIT. Pour ce faire, une réunion a été tenue au début du mois de septembre 2001 à Genève pour adapter un manuel de formation d'animateurs pour la conduite d'audits. Le manuel a été édité, rédigé de manière définitive et distribué aux participants du premier atelier de l'audit à la fin du mois de septembre 2001 (environ 20 membres du personnel et quatre consultants externes).

Enfin, la quatrième étape qui est en cours a trait à l'organisation d'ateliers de formation pour la conduite d'audits. Le premier atelier a été exécuté du 8 au 11 octobre 2001 au BIT, à Genève. Une seconde session de formation d'un autre groupe s'est déroulée du 15 au 18 janvier 2002 à Genève. Un grand effort a été fait pour impliquer le personnel masculin des différentes unités dans ces sessions de formation et montrer ainsi que le genre concerne à la fois les hommes et les femmes et non uniquement les femmes.
Voir aussi
Définition de l'intégration de la dimension de genre
Mesures prises par le BIT pour une intégration efficace des questions de genre
Premier audit sur les questions d'égalité entre hommes et femmes au BIT
 


 
      TOP