Emploi et politiques d'investissement
![Concrete block paving](../images/lbt10.jpg)
Le Programme HIMO a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies fondées sur la main-d'œuvre et de la planification au niveau local ; sur une période de dix ans, environ 1 million d'emplois directs et près de 2 millions d'emplois indirects ont été créés dans des programmes d'investissement dans lesquels le Programme a été directement impliqué par des activités de démonstration et de renforcement des capacités. Si l'on y ajoute les expériences des organisations partenaires, une base de ressources suffisamment large est créée pour fournir les éléments qui attestent la viabilité de la création d'emplois par le biais d'investissements d'infrastructure comme moyen d'atténuer la pauvreté. Des études macroéconomiques entreprises dans divers pays ont amplement montré l'effet positif des investissements à haute intensité de main-d’oeuvre sur l'emploi au niveau national.
Madagascar
En utilisant un modèle macroéconomique pour mesurer l'impact des projets d'investissement à haute intensité de main-d'œuvre sur l'économie de Madagascar, une étude a évalué les effets différentiels de l'approche HIMO par rapport à l'approche à haute intensité d'équipement sur les principales variables économiques, c'est-à-dire la production, la consommation, l'emploi, les finances publiques, le commerce extérieur.
Cette analyse fait clairement ressortir la supériorité de l'approche à haute intensité d'emplois, qui est de 30 à 80 pour cent moins coûteuse, crée deux fois et demie plus d'emplois, multiplie par 2,5 le revenu national et la consommation des ménages et économise 30 pour cent des besoins en devises.
En 1995, le secteur HIMO a effectivement créé, 12 000 emplois directs et 23 000 emplois indirects (équivalent à des emplois à plein temps). Ces chiffres doivent être comparés aux 17 000 emplois existant à ce moment-là dans la zone franche de Madagascar, ou aux 77 000 emplois au total dans le secteur formel du pays.
|
Cependant, l'expérience acquise avec les années a montré que la fourniture d'infrastructures fondée sur la main-d'œuvre à l'échelle nationale nécessitait un cadre politique favorable au niveau institutionnel approprié. Un tel cadre politique devrait avoir deux volets, visant premièrement à créer un environnement propice qui permet de lever les obstacles à l'utilisation de technologies fondées sur la main-d'œuvre et à l'affectation d'investissements publics à la passation de marchés avec les petites entreprises et les communautés locales. Deuxièmement, un tel cadre devrait inclure un cadre de promotion stratégique, qui encourage activement l'utilisation généralisée de technologies fondées sur la main-d'œuvre et de la planification au niveau local dans la fourniture d'infrastructures dans le pays. En dehors du fait qu’il encourage l'élaboration d'un cadre politique favorable, le Programme HIMO vise à incorporer les valeurs essentielles de l'OIT et de faire appliquer les principes du travail décent.
Qui dit environnement propice dit création de conditions appropriées qui permettent aux petites entreprises et aux communautés locales de participer à la passation des marchés publics dans des conditions de concurrence équitables. La création d'un tel environnement suppose d'adapter la législation spécifique et la documentation relatives aux marchés publics qui sont conçues pour les grandes entreprises, et suppose aussi un changement d'attitude de la part des institutions publiques.
Comme exemples de telles adaptations, on mentionnera l'amélioration de l'accès à l'information, à la formation et au crédit, l'allègement des prescriptions en matière de garanties et la simplification des procédures régissant la formalisation des entreprises. S'agissant de la documentation relative aux marchés publics, il est souvent nécessaire de la simplifier pour la rendre plus compréhensible et adaptée aux montants en jeu dans le cadre des marchés ordinaires passés avec les petites entreprises ou les communautés locales.
En ce qui concerne le changement d'attitude nécessaire, le Programme HIMO s'attache principalement à sensibiliser et à former le personnel des institutions qui s'occupent de la passation des marchés. Le renforcement des capacités des décideurs actuels et futurs est l'une des priorités du Programme HIMO. Il collabore donc avec des établissements d'enseignement dans le monde entier afin de faire connaître l'approche à haute intensité d'emplois en incluant des éléments relatifs aux méthodes fondées sur la main-d'œuvre dans les cours de formation technique.
Pour faire en sorte que la formulation des politiques en amont soit liée aux politiques et décisions en matière d'emploi et d'investissement, le Programme HIMO encourage la réorientation de la politique gouvernementale de manière à mettre l'accent sur le potentiel des investissements publics en termes de création d'emplois. Il s'agit, entre autres choses, de sensibiliser les gouvernements et les autres institutions intéressées à la nature et à l'impact potentiel des programmes d'investissement à haute intensité d'emplois. Dans certains pays, de petites unités techniques (appelées Unités stratégiques pour l'emploi et l'investissement) sont établies dans le cadre des ministères de la planification ou des finances avec l'appui du Programme HIMO. Ces unités sont conçues pour fournir des données, analyses et options relatives à l'investissement et à l'emploi au gouvernement, aux partenaires sociaux et aux autres acteurs économiques.
L'objectif est d'exercer une influence sur les politiques de l'emploi et de l'investissement pour encourager la réalisation du potentiel de création d’emplois des investissements publics en infrastructures, par exemple en incluant l'emploi parmi les critères d'évaluation des investissements.
Dans le cadre de ses activités de promotion des investissements à haute intensité d'emplois, le Programme HIMO se préoccupe d'incorporer les valeurs et principes essentiels de l'OIT tels qu'ils figurent dans les diverses conventions de l'OIT, de façon que les emplois créés soient de bonne qualité. Le Programme HIMO développe le cadre des initiatives concernant le travail décent depuis l'offre de conseils et d'orientations jusqu'à une approche concrète de l'application des principes du travail décent.
Si l’on veut que l’industrie de la construction soit durable, il est indispensable d'appliquer les normes du travail appropriées. C'est encore plus important si le secteur dépend d'une main-d'œuvre productive pour une large part des activités qu'il produit, comme c'est le cas dans l'approche fondée sur la main-d'œuvre. Ce peut être une situation dans laquelle toutes les parties sont gagnantes: d'un côté les travailleurs obtiennent des emplois plus nombreux et durables, et de l'autre, les employeurs se taillent une part plus importante du marché et dégagent un meilleur chiffre d'affaires.
Les femmes sont souvent surreprésentées parmi les plus démunis. Dans bien des cas, elles sont aussi seules à subvenir aux besoins de leurs enfants. Néanmoins, elles se voient rarement proposer un emploi rémunérateur. C'est pourquoi le Programme HIMO a porté une grande attention à l'introduction des femmes dans les travaux d'infrastructure à haute intensité d'emplois, dans lesquels autrefois les hommes prédominaient généralement. Par exemple, la participation des femmes a atteint 37 pour cent dans des programmes routiers au Botswana, de 25 pour cent (routes) à 60 pour cent (aménagements en zones péri-urbaines) à Madagascar et jusqu'à 60 pour cent (routes) au Lesotho.
Le Programme HIMO encourage l'inclusion des normes fondamentales du travail dans la législation nationale et les documents contractuels pertinents. Un « Guide des politiques et pratiques du travail » a ainsi été élaboré, afin d’aider à appliquer les normes du travail dans le secteur de la construction à haute intensité d'emplois. De ce fait, les projets HIMO constituent un instrument très utile pour l'application des normes fondamentales du travail et la promotion du progrès social.
Pérou
Au Pérou, une législation a été élaborée spécialement dans l'optique de la situation avantageuse pour tous évoquée plus haut, où les micro et petites entreprises se voient offrir un accès plus aisé aux marchés publics, en échange de quoi elles doivent garantir l'application de certaines normes fondamentales du travail pour leurs travailleurs. La Loi sur la promotion et la création/formalisation des micro et petites entreprises reconnaît le potentiel en matière d'emploi des micro et petites entreprises qui utilisent des méthodes à haute intensité d'emplois et encourage leur accès aux marchés publics.
Premièrement, la loi encourage un environnement propice permettant qu'un tel processus se produise. Elle dispose que les garanties requises pour les marchés publics seront allégées tant du point de vue des montants que des formes sous lesquelles elles doivent être données, et que l'accès au financement sera facilité. La loi prescrit par ailleurs que les informations concernant les marchés publics sont mises à la disposition du public au moyen de PROMPYME sur l'Internet, et que les procédures administratives visant la création/formalisation des micro et petites entreprises sont simplifiées. La loi contient aussi un volet concernant la formation à l'intention de ces entreprises, axé sur les aspects administratifs, juridiques et financiers de la gestion des entreprises.
Deuxièmement, la loi crée un cadre stratégique de promotion en ce sens qu'elle stipule qu'au moins 40 pour cent des marchés publics seront exécutés par des micro et petites entreprises, et qu'elles bénéficieront d'un traitement préférentiel par rapport aux grandes entreprises, ce qui augmente fortement la part de marché à laquelle peuvent prétendre les micro et petites entreprises.
Enfin, la loi précise certaines normes fondamentales du travail que les micro et petites entreprises doivent respecter lorsqu'elles passent un marché avec un organisme public. Il s'agit de la rémunération, des jours et horaires de travail, du repos hebdomadaire, des congés, de la résiliation des contrats, de la santé et la sécurité au travail et des pensions de retraite.
|
Lire
[an error occurred while processing this directive]
![](../images/getacro.gif)
|