L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Contactez-nous English - Español
> Page d'acceuil
  1. A propos du Programme HIMO
    1. Planification au niveau local
    2. Les technologies fondees sur la main d'oeuvre
  2. Domaines de travail
  3. Pays concernes
  4. Execution du programme
  5. Publications
  6. Nouvelles
  7. Evénements

À propos du Programme HIMO

Culvert construction Excavation for drinking water system Urban slum upgrading

Pour améliorer durablement leur situation, les populations pauvres des pays en développement, et en particulier des pays les moins avancés, ont besoin d'avoir accès à des emplois rémunérés et aux biens et services de base, tels que les soins de santé, l'éducation, les marchés, l'eau et les installations d'assainissement, et le logement. Il est possible de contribuer fortement à l'amélioration de leurs moyens de subsistance par des investissements d'infrastructure appropriés qui fournissent ces emplois et services de base.

Le Programme des investissements à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO) du BIT œuvre avec les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, le secteur privé et les associations locales afin d’orienter les investissements d'infrastructure vers la création de niveaux d'emplois productifs plus élevés et l'amélioration de l'accès aux biens et services de base pour les pauvres. Cette utilisation conjuguée de la participation locale à la planification, d'une part, et des compétences, de la technologie, des matériels et des méthodes de travail appropriées disponibles au niveau local, d'autre part, s'est avérée constituer une approche efficace et économiquement viable des travaux d'infrastructure dans les pays en développement.

L'importance des infrastructures pour assurer l'accès aux services de base et promouvoir le développement est très largement comprise. La moitié des investissements publics dans la plupart des pays en développement concernent l'infrastructure, et dans bien des cas, plus de 50 pour cent de ces investissements (et jusqu'à 80 ou 90 pour cent dans les pays les moins avancés) sont financés par des donateurs extérieurs. L'impact de ces investissements d'infrastructure peut cependant être fortement augmenté au moyen d'un processus de planification local qui détermine les interventions appropriées en fonction des besoins des communautés locales.

De même, ces investissements d'infrastructure ont un grand potentiel en matière d'emploi, mais qui souvent n'est pas utilisé car beaucoup de projets sont à haute intensité d'équipement et font fréquemment appel à des entreprises étrangères. C'est peut-être nécessaire en ce qui concerne les aéroports, les autoroutes ou les ponts de grande taille, mais en ce qui concerne les infrastructures plus élémentaires, d'autres solutions à haute intensité d'emplois, qui font appel à des technologies fondées sur la main-d'œuvre, sont disponibles, offrant des avantages notables dans la mesure où on peut utiliser les investissements d'infrastructure pour créer des emplois et des revenus, ainsi que des compétences et des capacités au niveau local.

Le Programme HIMO utilise le cycle des projets d'infrastructure comme moyen d'atteindre ses objectifs en matière de création d'emplois, de participation et d'utilisation des ressources locales et de promotion de la bonne gestion des affaires publiques: on part de la planification au niveau local, pour passer à la mise en œuvre à l'aide de technologies fondées sur la main-d'œuvre et la passation de marchés de petite envergure, et on finit par une maintenance appropriée. Tous ces stades du cycle des projets constituent des points de départ appropriés pour promouvoir l'approche relative aux investissements à haute intensité d'emplois.

The employment intensive investment approach in the project cycle

Lire

  • Programme global: Créer des emplois pour réduire la pauvreté et développer la croissance économique locale - Document du Programme d’Investissement à Haute Intensité de Main-d’oeuvre (HIMO) pour 2003 - 2007. - PDF 1,693 Kb
    BIT, 2004

 


 
Dernière Modification: 16.01.2007 ^ top