Planification au niveau local
S'agissant de l'amélioration et du maintien du niveau de vie des populations des pays en développement, il existe une contrainte majeure: leur manque d'accès aux biens et services essentiels, l'accès étant défini comme la facilité ou la difficulté d'atteindre ces biens et services.
L'accès à ces services et biens de base peut être fortement amélioré par des investissements d'infrastructure appropriés (améliorer la proximité et la qualité des services ainsi que les infrastructures de transport nécessaires) et en moyens de transport (transports publics et moyens de transport intermédiaires). La planification au niveau local est essentielle pour définir ces investissements et faire en sorte qu'ils aient un impact maximum sur l'accès des gens aux services de base. Une planification de ce type permet aux pouvoirs publics locaux de déterminer les possibilités d'investissement en infrastructures rurales qui sont fondées sur les besoins et demandes réelles des gens, et d'établir une hiérarchie des priorités en la matière.
Le BIT, par l'intermédiaire du Programme HIMO, a contribué à élaborer un instrument de planification simple et relativement bon marché (Planification intégrée de l'accessibilité en milieu rural – IRAP) qui suppose la participation des communautés, des pouvoirs publics locaux et des organisations de la société civile locale pour déterminer les interventions appropriées. Il s'agit d'un instrument pour l'aménagement de l’espace qui prend en compte les problèmes d'accès et définit un ensemble d'interventions classées selon un ordre de priorité pour répondre à ces problèmes. Il complète la structure de planification existante au niveau local et renforce les capacités locales dans les pays ciblés pour déterminer d'une manière plus efficace et plus utile les investissements d'infrastructure appropriés.
République démocratique populaire lao
Le projet IRAP qui a débuté en 1995 en la République démocratique populaire
lao a pour objectif de développer la capacité de planification des infrastructures dans les zones rurales, en assurant aux communautés un meilleur accès aux biens et services économiques et sociaux de base. Dans le cadre du projet qui est maintenant opérationnel dans huit provinces, des manuels sur la planification participative des investissements d'infrastructure ont été élaborés; des actions de formation sur le tas des planificateurs et techniciens locaux ont été menées à bien, y compris à l'échelon des villages; des bases de données ont été constituées au niveau des provinces concernant la création d'infrastructures; et des programmes d'amélioration des infrastructures et du réseau routier ont été mis au point.
|
Further reading
[an error occurred while processing this directive]
|