Les technologies fondées sur la main-d’oeuvre
L'expression "technologie fondée sur la main-d'œuvre" est utilisée pour désigner une technologie qui utilise une combinaison de main-d'œuvre et d'équipement accordant la priorité à la main-d'oeuvre, la complétant par un équipement approprié lorsque cela est nécessaire pour des raisons tenant à la qualité ou au coût. Tout en produisant ou en entretenant une infrastructure selon une norme spécifiée et d'une manière rentable, les gens sont employés avec des conditions de travail équitables. À cet égard, il importe de faire une distinction entre une utilisation optimale et efficiente de la main-d'oeuvre et une utilisation maximale, et peut-être inefficiente, de celle-ci.
L'expérience a montré que pour le même niveau d'investissement en infrastructures locales, l'utilisation de technologies fondées sur la main-d'œuvre pouvait créer entre deux et quatre fois plus d'emplois (surtout non qualifiés), faire chuter les besoins en devises de 50 à 60 pour cent, abaisser le coût global de 10 à 30 pour cent et réduire l'incidence sur l'environnement.
L'utilisation de méthodes fondées sur la main-d'œuvre suppose aussi d'utiliser davantage les ressources locales associées. Il peut s'agir de matériaux, d'outils et d'équipement, de compétences et de connaissances, ainsi que de fonds disponibles au niveau local. Cela renforce le pourcentage de l'investissement qui demeure dans le pays et souvent dans la localité où se déroulent les travaux, réduit la dépendance par rapport aux importations onéreuses et stimule l'économie locale.
Le BIT encourage l'utilisation de méthodes fondées sur la main-d'œuvre en tant qu'élément régulier des programmes courants d'investissement public pour les secteurs de l'infrastructure et de la construction, et soutient des programmes spéciaux de formation et de sensibilisation à cet effet, ainsi que l'élaboration et l'utilisation de documentation technique et de documents contractuels pour la réalisation de tels programmes. En raison de la forte dépendance par rapport à la main-d'œuvre, le BIT encourage activement l'application des normes du travail appropriées et de conditions de travail au moins minimales, notamment le salaire minimum, la non-discrimination, l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, la liberté syndicale, la protection du salaire, la sécurité et la santé au travail et l'assurance contre les accidents du travail. De même, il est préconisé d'utiliser aussi des femmes à des postes de travailleurs et de dirigeants.
Cambodge
Depuis 1992, le projet HIMO de remise en état des infrastructures rurales au Cambodge a oeuvré à l'allègement de la pauvreté, en créant des emplois dont le besoin était criant, grâce à l'utilisation de méthodes fondées sur la main-d'œuvre. Le projet comporte trois volets:
1. réhabilitation et entretien des routes de campagne
2. reconstruction et entretien des réseaux d'irrigation
3. dégagement et nettoyage des monuments, dont le site archéologique d'Angkor
De 1992 à 1997, le projet a créé 2 700 000 journées de travail, dont 43 pour cent ont bénéficié aux femmes. Compte tenu de la rentabilité et de la grande qualité des interventions, ainsi que de leur répercussion sur l'emploi et le renforcement des capacités locales, le projet sert de modèle pour la préparation de nouveaux investissements d'infrastructure à haute intensité de main-d'œuvre au Cambodge et ailleurs.
|
Further reading
- Bituminous Surfacing Options for Low Volume Roads Constructed by Labour-Based Methods.
- PDF
1,378 Kb
Jon Hongve, International Labour Organisation, October 2006
- Rural Infrastructure Publication No. 4, Jobs or machines - Comparative
Analysis of Rural Road Work in Cambodia - PDF
1,258 Kb
Paul Munters, International Labour Organisation, 2003
- The Labour-based
Technology Source Book: A Catalogue of Key Publications - PDF 3,229 Kb
ILO ASIST, 2002
- Guidelines for the Design
and Construction of Suspension Footbridges - PDF 999 Kb
Emannuel Chipuru, 2000
- Designs and
specifications for a standard trailer and hitch for labour-based works -
PDF 2,427 Kb
Jim
Hamper and David Mason, 1999
- Training Course Notes
Surveying and Setting out - PDF 1,670 Kb
Bjorn Johannessen, International Labour
Organisation
- Material Selection
and Quality Assurance - PDF 190 Kb
P. Paige Green, 1998
- Productivity norms for
labour-based construction - PDF 158 Kb
David Stiedl, 1998
- Technical Manual Labour Based
Road Construction Methods - PDF 1,795 Kb
Bjorn Johannessen, International Labour Organisation, 1997
-
Labour Based Road Construction and Maintenance Technology, Course Notes for
the National Polytechnic Institute - PDF 3,446 Kb
Bjorn Johannessen, International Labour
Organisation, 1997
- Technology Choice Man or
Machines including Case Studies from Lesotho and Zimbabwe - PDF 3,056 Kb
M. Lennartsson
and D. Stiedl (Employment Promotion Seminar), 1995
- Remuneration systems for
labour-intensive investments. Lessons for equity and growth - PDF 43 Kb
Steven K.
Miller, International Labour Review Vol 131, 1992
|