Mozambique
Les méthodes fondées sur la main-d'œuvre pour la construction de routes ont été établies pour la première fois au Mozambique dans le cadre de projets pilotes au début des années 1980. À la suite de l'accord de paix conclu en 1992, ces méthodes ont été appliquées à un programme national, le Programme des routes de desserte locale (Feeder Roads Programme – FRP), conçu pour la réhabilitation des routes dans quasiment tout le pays. Au cours du processus, le Programme FRP a été transformé: programme autonome au départ, il a été intégré à la Direction des routes régionales au sein de l'Administration des routes nationales.
Depuis 1989, le programme a remis en état 2.396 kilomètres de routes de desserte locale en utilisant des méthodes fondées sur la main-d'œuvre, créant des emplois supplémentaires pour les activités d'entretien. Les travaux sont réalisés dans le cadre de 29 "brigades" HIMO implantées dans toutes les provinces du pays. Chaque brigade est gérée à l'échelon local, emploie entre 150 et 200 travailleurs et travaille avec un ensemble d'équipements légers essentiels afin de préserver la qualité. En 1997, le Programme FRP employait quelques 6 500 travailleurs, dont 20 pour cent de femmes.
Le Programme FRP a puissamment contribué au redressement économique et social d'une nation déchirée par la guerre civile. Le paiement de salaires aux communautés locales était une façon importante d'aider les gens à reconstituer leurs moyens de subsistance après les bouleversements provoqués par la guerre. La réouverture des routes a permis au gouvernement de rétablir des services sociaux dans les zones éloignées, tandis que les agriculteurs peuvent à présent avoir accès aux marchés pour vendre leurs produits agricoles excédentaires. Des compétences essentielles ont été transférées à des milliers de Mozambicains, y compris ceux qui s'occupent de la gestion globale du programme et ceux qui sont chargés d'exécuter les travaux sur les sites. De plus, le Programme FRP a créé des possibilités d'emploi utiles pour les communautés rurales et permis d'injecter directement des liquidités dans les foyers démunis luttant pour se remettre des conséquences de la guerre.
|