L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Contactez-nous Anglais - Español
> Page d'accueil > Domaines de travail
  1. A propos du Programme HIMO
  2. Domaines de travail
    1. Emploi et politiques d'investissement
    2. Mise en œuvre par le secteur privé
    3. Développement communautaire
    4. Pays touchés par des crises
  3. Pays concernés
  4. Exécution du programme
  5. Publications
  6. Nouvelles
  7. Evénements

Pays touchés par des crises

Eroded dam structure Flooding of road Irrigation canal destroyed by flooding

L'origine du Programme HIMO remonte à la création du Programme mondial de l'emploi, au cours des années 1970. Il a été conçu comme l'un des éléments de la réponse du BIT à la détérioration de la situation de l'emploi dans les pays en développement. À mesure que l'environnement politique a évolué, le Programme HIMO est passé de programmes de travaux publics d'urgence ou à caractère "spécial" à un programme de création d'emplois structuré sur le long terme. L'approche HIMO visant à lier la croissance économique, l'emploi et les politiques d'investissement a toutefois amplement prouvé sa pertinence dans les pays touchés par des crises ou des conflits. Les principaux travaux du BIT dans ce domaine sont à présent organisés dans le cadre du Programme sur la réponse aux crises et la reconstruction.

Mozambique
Les méthodes fondées sur la main-d'œuvre pour la construction de routes ont été établies pour la première fois au Mozambique dans le cadre de projets pilotes au début des années 1980. À la suite de l'accord de paix conclu en 1992, ces méthodes ont été appliquées à un programme national, le Programme des routes de desserte locale (Feeder Roads Programme – FRP), conçu pour la réhabilitation des routes dans quasiment tout le pays. Au cours du processus, le Programme FRP a été transformé: programme autonome au départ, il a été intégré à la Direction des routes régionales au sein de l'Administration des routes nationales.

Depuis 1989, le programme a remis en état 2.396 kilomètres de routes de desserte locale en utilisant des méthodes fondées sur la main-d'œuvre, créant des emplois supplémentaires pour les activités d'entretien. Les travaux sont réalisés dans le cadre de 29 "brigades" HIMO implantées dans toutes les provinces du pays. Chaque brigade est gérée à l'échelon local, emploie entre 150 et 200 travailleurs et travaille avec un ensemble d'équipements légers essentiels afin de préserver la qualité. En 1997, le Programme FRP employait quelques 6 500 travailleurs, dont 20 pour cent de femmes.

Le Programme FRP a puissamment contribué au redressement économique et social d'une nation déchirée par la guerre civile. Le paiement de salaires aux communautés locales était une façon importante d'aider les gens à reconstituer leurs moyens de subsistance après les bouleversements provoqués par la guerre. La réouverture des routes a permis au gouvernement de rétablir des services sociaux dans les zones éloignées, tandis que les agriculteurs peuvent à présent avoir accès aux marchés pour vendre leurs produits agricoles excédentaires. Des compétences essentielles ont été transférées à des milliers de Mozambicains, y compris ceux qui s'occupent de la gestion globale du programme et ceux qui sont chargés d'exécuter les travaux sur les sites. De plus, le Programme FRP a créé des possibilités d'emploi utiles pour les communautés rurales et permis d'injecter directement des liquidités dans les foyers démunis luttant pour se remettre des conséquences de la guerre.

Lire

[an error occurred while processing this directive]


 
Dernière Modification: 15.05.2006 ^ top