L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

English - Español

L'égalité entre hommes et femmes ou égalité des genres

Le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes
Le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes fait partie du secrétariat de l'OIT à Genève, et son rôle est de promouvoir l'égalité des sexes à travers toute l'Organisation.

La politique du BIT sur l'égalité entre hommes et femmes

L'objectif principal de l'OIT est de promouvoir l'accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine. Par cette déclaration, l'Organisation établit le rôle prépondérant qu'elle accorde à l'égalité entre hommes et femmes dans sa politique globale, qu' elle considère comme un facteur important de changements sociaux et institutionnels favorables à l'équité et à la croissance. Les préoccupations majeures de l'OIT concernant l'égalité des sexes sont également reflétées dans les quatre objectifs stratégiques que l'Organisation s'est fixés, à savoir: la promotion des normes du travail, les principes et droits fondamentaux au travail; la création d'emplois en plus grands nombres et de meilleures possibilités de salaires pour les hommes et les femmes; l'amélioration de la protection sociale et de son efficacité; et le renforcement du dialogue social et du tripartisme.

Le mandat concernant l'égalité entre hommes et femmes

Le mandat de l'OIT concernant l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail s'appuie sur les normes internationales du travail, en particulier sur les quatre conventions principales portant sur l'égalité : la Convention sur la discrimination (emploi et occupation), 1958 (no. 111), la Convention sur l'égalité de rémunération, 1951 (no. 100), la Convention sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 (no. 156) et la Convention sur la protection de la maternité, 2000 (no. 183). Ce mandat est également renforcé par les Résolutions de la Conférence internationale du Travail - la plus haute autorité de l'Organisation - datant respectivement de 1975, 1985 et 1991, et la Résolution concernant la promotion de l'égalité entre hommes et femmes, l'égalité de rémunération et la protection de la maternité, de juin 2004.

Politique en matière d'égalité entre hommes et femmes

Cette politique, qui fut l'objet d'un avis du Directeur général en 1999, stipule que « Pour assurer le rendement optimum de nos efforts et de nos ressources, on agira simultanément sur trois fronts - celui des questions de personnel, celui des questions de fond et celui des structures - en adoptant des mesures se renforçant mutuellement. » La circulaire précise en outre qu'une telle politique nécessite la participation et la contribution de tous les fonctionnaires, la mise en oeuvre et le rapport de suivi étant de la responsabilité des chefs de service, des directeurs régionaux et des directeurs de programme.

L'OIT a choisi d'aborder cette question de deux manières. En premier lieu, l'ensemble des politiques, programmes et activités doivent s'efforcer de tenir compte systématiquement des besoins spécifiques et parfois divergents des femmes et des hommes, en particulier des nécessités pratiques et stratégiques caractéristiques des femmes. En second lieu, des interventions ciblées - basées sur des analyses préalables prenant en compte ces besoins et préoccupations - visent à permettre aux femmes et aux hommes de participer et de bénéficier de manière égale des efforts de développement.

Le Plan d'action pour la mise en oeuvre d'une politique d'intégration de l'égalité entre hommes et femmes

Cette politique fut mise en oeuvre à travers le plan d'action du BIT pour l'intégration des questions d'égalité dans le fonctionnement du Bureau, approuvé par l'Equipe de direction du BIT en novembre 1999. Les cinq éléments majeurs du plan d'action sont: le renforcement des mécanismes institutionnels; l'introduction de mécanismes prévoyant le compte-rendu et le suivi; l'allocation de ressources suffisantes pour permettre la mise en place de la politique choisie; l'amélioration et l'augmentation des compétences du personnel vis-à-vis des questions relatives à l'égalité des sexes; et la recherche d'un équilibre dans la représentation des hommes et des femmes au sein du personnel à tous les niveaux. En plus de cette politique à l'échelle du BIT et du plan d'action, les cinq bureaux régionaux de l'Organisation ont formulé des directives et stratégies appropriées.

Mise en oeuvre et suivi

Les différentes approches pour assurer l'intégration du facteur « genre » dans les structures de l'Organisation reposent toutes sur l'institutionnalisation de procédures prenant en compte l'égalité de sexes dans les processus de programmation. L'objectif d'action commun sur l'égalité entre hommes et femmes - adopté avec cinq autres objectifs par le Programme et Budget de l'OIT pour 2004-2005, contient trois indicateurs destinés à mesurer les progrès accomplis par les mandants pour accroître l'égalité des sexes dans le domaine du travail. Le second indicateur mesure les changements positifs introduits par les mandants dans leurs politiques, législations, programmes et institutions, pour améliorer de façon sensible l'égalité entre femmes et hommes au travail. Le troisième indicateur reflète la participation des femmes aux diverses manifestations de l'OIT et des institutions mandantes.

Une autre stratégie visant à promouvoir la mise en oeuvre d'un processus promouvant l'égalité des sexes est l' « Audit participatif de genre du BIT », premier audit de ce type à être introduit dans le système des Nations Unies. En plus de l'occasion qu'il procure aux participants d'évaluer leur attitude et leurs compétences et d'acquérir de nouvelles connaissances, l'audit permet de définir les aspects du travail qui peuvent être améliorés. Les premiers audits furent effectués en 2001 auprès de plusieurs unités au siège et sur le terrain, avec l'accord de celles-ci. En 2004, des audits étaient également menés à bien auprès des mandants de l'OIT, au Sri Lanka, et auprès d'agences des Nations Unies au Zimbabwe.

Le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes fait partie du secrétariat de l'OIT à Genève, et son rôle est de promouvoir l'égalité des sexes à travers toute l'Organisation. Le Bureau fait rapport directement au Directeur général de l'OIT et agit à la fois comme catalyseur et conseiller auprès des mandants de l'Organisation et de ses personnels pour les encourager à oeuvrer pour l'égalité des sexes dans le monde du travail en guidant leurs efforts. Le Bureau fait également rapport au Conseil d'administration sur les questions d'égalité de sexes inhérentes à l'Organisation.

En plus de l'administration et de la coordination du Plan d'action du BIT, le Bureau effectue également des audits de genre et propose des conseils pour mettre en place des mécanismes institutionnels permettant l'intégration d'une perspective tenant compte de l'égalité de sexes dans les secteurs, départements et programmes du BIT ainsi que dans les bureaux extérieurs. La mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de ces mécanismes sont aussi de la responsabilité du Bureau.

Le Bureau coordonne le Réseau genre de l'OIT, une équipe composée de spécialistes en la matière, des coordinateurs de secteurs et des points focaux pour les questions d'égalité. En général, il y a un à deux spécialistes des questions d'égalité sexuelle par région, un coordinateur par secteur au siège - donc quatre d'entre eux- et une centaine de points focaux qui jouent le rôle de catalyseur - plutôt que d'acteurs- dans l'intégration et l'application de procédures soucieuses de l'égalité des sexes dans leur unité ou bureau régional.

Un projet de coopération technique coordonné par le Bureau s'intitule « Gestion et partage des connaissances sur l'égalité des sexes dans le monde du travail ». Ce projet vise à promouvoir l'intégration des questions d'égalité sexuelle dans la mise en oeuvre de 13 projets gérés conjointement par le BIT et la Hollande en 2004-2005. Ces projets se déroulent en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Europe et dans les Etats arabes. Cinq d'entre eux sont ciblés principalement sur les questions d'égalité de sexes, les huit autres ont des lignes budgétaires consacrées à des activités de promotion de l'égalité de sexes.

Le Bureau a également coordonné un projet de coopération technique inter-régional couvrant la Chine, le Népal, la Tanzanie et l'Ouganda qui était consacré au renforcement des capacités des mandants à incorporer les questions d'égalité de sexes dans leurs politiques.

D'autres activités comprennent notamment l'examen de projets de coopération technique financés par un donateur extérieur sous l'angle de l'égalité de sexes, et une participation à la toute première structure inter-gouvernementale s'intéressant au rôle que peuvent jouer les hommes de tous âges dans la promotion de l'égalité des sexes.

Le Bureau dissémine des informations sur les questions d'égalité de sexes à l'intention de son personnel, des mandants et de la communauté internationale, notamment par le biais d'une lettre d'informations électronique, Nouvelles de l'OIT sur l'égalité, et de son site internet.