le Guatemala
Dans le cadre de la réponse des Nations Unies à la catastrophe provoquée par l'ouragan Stan en octobre 2005, l'OIT a travaillé de près avec le PNUD dans le premier appel provisoire (Flash Appeal) pour remettre en état l'infrastructure de base en utilisant les méthodes à haute intensité de main-d’oeuvre. Dans les secteurs qui sont déjà affectés par des niveaux de pauvreté très élevés, qui dépendent de l'agriculture de subsistance et qui on été endommagé par l'ouragan, ce premier appel a fourni le revenu nécessaire aux plus affectés, leur permettant ainsi de reconstruire leurs vies.
L'OIT a contribué avec une équipe d'experts qui ont travaillé de près avec les autorités nationales (SEPT, CONRED, SEGEPLAN), la FAO, l'OIM, le PAM et le PNUD, outre des établissements locaux comme le COVIAL, DGC, FONAPAZ, FIS et COCODE. L'objectif du composant de l'OIT était de favoriser les programmes à forte intensité de main-d'œuvre pour les hommes et les femmes des communautés affectées, pour leur fournir de l'emploi, le renforcement des capacités et les qualités de planification au niveau local. L’approche initiale était centrée sur les routes rurales municipales et les petits ponts et postérieurement dans la canalisation de l’eau et le logement.
Pendant une période de six mois, l'OIT a réalisé 106 projets dans les départements de Sololá et de San Marcos, fournissant plus de 150.000 jours d'emploi direct à plus de 5.000 chefs de famille. Comme résultat de la combinaison des travaux simples et la collaboration avec les municipalités et le FONAPAZ, au sujet de l’approvisionnement du matériel et la supervision technique pour les travaux plus compliqués, 80% du budget total a été dépensé dans les salaires des ouvriers non qualifiés.
Depuis juin 2006, un expert de l'OIT dans le domaine de la création d'emplois, travail avec le PNUD, dans l'incorporation des technologies à haute intensité de main d’œuvre, et le développement des entreprises dans les Nations Unies ainsi que dans les projets gouvernementaux de reconstruction, spécialement dans le logement et les routes. L'expert en outre collabore avec le gouvernement dans le développement des politiques d’emploi national avec un impact au delà de la reconstruction. À cet effet, un cours de formation de trois jours pour les fonctionnaires gouvernementaux de très haut niveau ainsi que pour ceux des Nations Unies, a été tenu en décembre 2006 avec le PNUD et le Centre international de formation de l'OIT.
Sur demande du Ministère de l'Economie, une étude a été effectuée avec le but de renforcer le secteur des petites et micro entreprises (PME) par la création des Centres de services pour le développement des entreprises décentralisées (CSDE). Le document résultant du projet prévoit la création ou renforcement de huit CSDE avec le but d'améliorer le côté de l'approvisionnement, en activant le marché local pour les services de développement d'entreprise, aussi bien que pour répondre aux demandes des entreprises par l'assistance technique, la formation, et l'information du marché. Une initiative complémentaire est actuellement en développement pour le renforcement des capacités des autorités municipales et départementales dans l'application des technologies basées sur l’emploi et la contratation locale dans leurs investissements publics.
Lire
[an error occurred while processing this directive]
|