L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.264/TC/2
264e session
Genève, novembre 1995


VI. Les enseignements tirés de l'expérience de la participation

55. Pour assurer l'efficacité et la viabilité des programmes et des projets de coopération technique, il convient de porter une attention soutenue et systématique au processus participatif par lequel les résultats sont obtenus et les objectifs atteints. Cela exige un engagement sans réserve et une participation active des partenaires du projet, non seulement durant son exécution mais aussi lors de sa préparation et de son évaluation. Il s'est avéré que lorsque les groupes cibles et leurs organisations partenaires participent à la planification, ils sont plus fermement attachés au processus participatif que lorsqu'ils n'y sont pas associés.

56. Il importe d'entreprendre, avant que ne commence l'exécution, des études de base avec la participation active des bénéficiaires prévus et des autres partenaires. Ces études devraient comprendre une analyse des problèmes, une évaluation des besoins et une définition des objectifs. L'exécution sera plus efficace si les partenaires ont aidé à formuler les objectifs du projet et se sont engagés à les atteindre. Un système de contrôle et d'évaluation bien conçu comprenant une série d'indicateurs clés permet aux partenaires du projet d'en suivre plus facilement l'exécution, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

57. Dans les projets pour lesquels on adopte une démarche participative, il importe tout particulièrement non seulement que les objectifs soient clairement énoncés, mais aussi que tous les principaux protagonistes se fassent une idée exacte de la contribution que l'on attend d'eux pour réaliser les objectifs. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut obtenir l'adhésion nécessaire de tous les partenaires en cause.

58. Les organismes donateurs doivent savoir qu'un processus participatif se déploie sur une longue période et que leur engagement à long terme revêt une importance cruciale, surtout pour les projets dans lesquels les éléments formation et organisation occupent une place importante.

59. Certains des projets analysés n'ont pas accordé une attention suffisante à la participation active des femmes, tandis que d'autres n'ont pas tenu compte de facteurs culturels ou matériels importants à cet égard. Pour surmonter ces difficultés, la participation des groupes cibles de femmes est nécessaire dès le début du cycle de programmation, afin que les activités prévues tiennent compte de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs préférences particulières.

60. Un grand nombre des enseignements tirés de ces expériences ne sont pas à proprement parler nouveaux pour tous ceux qui sont familiarisés avec les évaluations de la coopération technique. Il n'en reste pas moins que l'analyse dont il est rendu compte dans le présent document a établi que, lorsque des éléments ayant trait à la participation sont présents en tant que moyens ou en tant que fins, ils accroissent sensiblement l'efficacité, la pertinence, l'efficience et la viabilité des activités entreprises dans le cadre de la coopération technique. En outre, lorsqu'une démarche participative est appliquée comme un outil de gestion, elle devient un instrument fondamental de promotion, voire d'institutionnalisation du tripartisme dans les décisions concernant les grandes orientations. De plus, quel que soit le domaine technique dans lequel on applique une démarche participative, non seulement on obtient de meilleurs résultats, mais ces résultats sont plus durables du fait de l'engagement à long terme que cette manière de procéder permet d'obtenir des principaux protagonistes. En bref, que la participation soit ou non une fin en soi, l'application d'une démarche participative de telle sorte que tous les protagonistes et les partenaires en cause participent activement à chaque phase du cycle de programmation est une condition préalable déterminante pour que les activités menées dans le cadre de la coopération technique aient un plus grand retentissement.

61. Enfin, les mécanismes consultatifs et interactifs actuellement mis en place entre l'OIT et ses mandants dans le cadre de la politique de partenariat actif permettent chaque jour davantage aux gouvernements et aux organisations d'employeurs et de travailleurs de jouer un plus grand rôle dans la conception, le contrôle et l'évaluation des programmes et des projets de l'OIT.

Genève, 5 septembre 1995.

précédent matières suite


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.