juin 2011
-
23 juin - 1 juillet, Malabo, Guinée équatoriale
17ème session ordinaire du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement sur l'autonomisation des jeunes
Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) réunis lors de leur 17ème session ordinaire tenue du 23 juin au 1er juillet 2011 à Malabo, en Guinée équatoriale, sous le thème: «Jeunesse Accélérer l'autonomisation pour le développement durable'', ontadopté diverses décisions, y compris une Déclaration sur la création d'emplois pour accélérer le développement des jeunes et leur autonomisation. La Déclaration demande à la CUA de travailler avec la BAD, les CER et les partenaires internationaux, notamment l'OIT, pour la mise en place d'un pacte global pour l'emploi des jeunes avec une appropriation nationale forte et claire ainsi qu'un mécanisme de surveillance et d'évaluation.
-
01-17 juin, Genève, Suisse
100e session de la Conférence internationale du Travail
Les 183 Etats Membres de l’OIT se réunissent tous les ans à l’occasion de la Conférence internationale du Travail qui se tient à Genève (Suisse). Chaque Etat Membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, un délégué employeur et un délégué travailleur accompagnés de leurs conseillers techniques respectifs. Les discussions ont porté sur l'emploi des jeunes dans les pays arabes, le travail décent pour les travailleurs domestiques, la protection sociale ainsi que l'administration et l'inspection au travail.
avril 2011
-
11-12 avril, Addis-Abeba, Ethiopie
Emploi pour la paix, la stabilité et le développement de la grande Corne de l'Afrique
L'OIT, en partenariat avec l'IGAD et l'Union africaine, et la participation de partenaires au développement de haut niveau, organisera une conférence conjointe sur «l'emploi pour la paix, la stabilité et le développement " visant à élaborer une stratégie régionale pour la Corne de l'Afrique. L'approche régionale s'articule autour du «triangle vertueux » reposant sur la création de possibilités d'emploi, la protection des plus vulnérables et l'autonomisation des personnes et des communautés.
mars 2011
-
03-25 mars, Genève, Suisse
310ème session du Conseil d'Administration de l'OIT
Le Conseil d'administration est l'organe exécutif du Bureau international du Travail. Il se réunit trois fois par an, en mars, en juin et en novembre. Le CA prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, adopte le programme et le budget de l'Organisation avant sa soumission à la Conférence, et élit le Directeur général.
Février 2011
-
16-18 Février, Addis-Abeba, Ethiopie
Atelier interactif de l'OIT en Afrique sur la gestion des connaissances, la mise en valeur des synergies et l'accent sur la collaboration
Plus de 50 conseillers techniques principaux et coordonnateurs nationaux de projets de l'OIT en Afrique se réunissent à Addis-Abeba sous l'égide du Bureau régional pour discuter des performances des programmes en cours, partager les meilleures pratiques et consolider les réussites dans le but d'assurer une meilleure exécution et un impact des projets sur le terrain ainsi qu'une amélioration des capacités à mobiliser des ressources.
-
03 février, Le Caire, Egypte
Déclaration du Directeur général de l’OIT sur la situation en Egypte C’est avec un grand respect que le monde entier a suivi les derniers événements qui reflètent de manière massive et courageuse la volonté du peuple égyptien. Dans la période difficile qui nous attend, il sera d’une importance cruciale que le gouvernement et tous les autres acteurs s’engagent à agir pacifiquement pour ouvrir une nouvelle ère de justice sociale dans la longue histoire dont s’enorgueillit l’Egypte.
janvier 2011
-
27 janvier, Tunis, Tunisie
Violences contre des syndicats en Tunisie: l'OIT exprime sa préoccupation
L'Organisation internationale du Travail (OIT) exprime sa préoccupation face aux récentes attaques contre des locaux de syndicats en Tunisie.
-
24 janvier, Genève, Suisse
Le BIT annonce une faible reprise de l’emploi en 2011 - L’emploi des jeunes: une priorité mondiale
Dans son étude consacrée aux tendances mondiales de l’emploi, le Bureau international du Travail (BIT) avertit qu’avec un chômage mondial qui atteint un niveau record, la faible reprise en matière d’emploi devrait se poursuivre en 2011, notamment dans les économies développées. En Afrique subsaharienne, plus de trois quarts des travailleurs occupaient un emploi vulnérable alors que quatre travailleurs sur cinq vivaient eux et leurs familles avec moins de 2 dollars par personne et par jour et, en Afrique du Nord, une proportion alarmante de 23,6 pour cent de jeunes économiquement actifs était au chômage en 2010.
17-21 janvier, Addis Abeba, Ethiopie
Réunion 2011 de planification stratégique et de gestion des connaissances pour les directeurs de l'OIT en Afrique
Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique abritera la réunion 2011 de planification stratégique et de gestion des connaissances pour les directeurs de l'OIT dans la région du 17 au 20 janvier 2011 à Addis-Abeba, Ethiopie. Cet événement important - auquel doivent également prendre part des participants de haut niveau du siège - se concentrera principalement sur les voies et moyens de mieux soutenir et d'améliorer la qualité des performances, du système de gestion des connaissances, ainsi que de la programmation et des stratégies de mobilisation des ressources afin de maximiser l'impact et la qualité des projets en Afrique.
décembre 2010
-
17- 18 décembre, Dakar, Sénégal
Dialogue social en Afrique: Réunion Régionale de validation et de capitalisation de PRODIAF
Les représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs des 17 pays africains couverts par PRODIAF ainsi que les délégués des organisations d’intégration économique sous-régionales ( UEMOA, CEMAC et la CEDEAO) et les partenaires au développement se réunissent à Dakar pour partager les impacts des réalisations de PRODIAF en matière de promotion du dialogue social et pour déterminer les modalités de valorisation des acquis du projet en matière de dialogue social.
-
15 december, Dakar, Sénégal
Lancement d’un nouveau Rapport du BIT sur les salaires en temps de crise
Le Bureau international du Travail (BIT) s’apprête à lancer la deuxième édition du «Rapport mondial sur les salaires» qui présente une analyse des tendances sur les salaires en temps de crise, basées sur les dernières statistiques mondiales, régionales et nationales.
Les données pour la région Afrique seront présentées le 17 décembre à Dakar, au Sénégal au cours d'une session parallèle de la réunion régionale du Programme pour la promotion du dialogue social en Afrique, en présence de M. Charles Dan, directeur régional de l'OIT pour l'Afrique et de M. Assane Diop, Directeur exécutif pour la protection sociale.
-
1 décember, Addis Abeba, Ethiopie
Journée mondiale de lutte contre le sida 2010 - Des politiques de lutte contre le VIH/sida en milieu de travail
La Commission de l'Union africaine et les agences des Nations Unies à Addis-Abeba, dont l'OIT, ont marqué la Journée mondiale afin d'exprimer leur solidarité dans les efforts de sensibilisation en accord avec la communauté internationale et afin d'accroître la sensibilisation sur le VIH / SIDA et la politique de la Commission de l'UA sur le VIH /SIDA sur le lieu de travail. Séminaire et discussions seront suivis d'une marche dans les rues d'Addis Abeba, siège permanent de la Commission de l'Union africaine.
novembre 2010
-
29-30 novembre, Tripoli, Libye
3ème Sommet UE-Afrique - Investissement, croissance économique et création d'emplois
Le troisième sommet UE-Afrique - auquel a pris part le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique - a examiné les moyens concrets pour stimuler la croissance inclusive pour créer des possibilités d'emploi et consolider la reprise économique suite à la crise financière et économique mondiale. Les Chefs d'Etats et de Gouvernements d'Afrique et d'Europe présents ainsi que les ministres et hauts fonctionnaires ont adopté le Plan d'action 2011-2013 qui mettra l'accent sur des partenariats multiples, y compris sur les questions de migrations, de la mobilité et de l'emploi.
-
24-26 novembre, Addis Abeba, Ethiopie
Atelier régional d'amélioration des compétences de programmation
Le bureau régional a organisé une session de formation interactive pour les chargés de programme en Afrique pour renforcer leurs compétences en matière de programmation et s'assurer que les plans et programmes du BIT favorisent de meilleurs résultats en faveur des mandants dans la région. A l'ordre du jour, les questions liées à la gestion axée sur les résultats, la mobilisation des ressources, la coopération technique en Afrique ainsi que la mise en œuvre du Pacte mondial pour l'emploi et le partage d'expériences sur les programmes de travail décent par pays.
-
4-19 novembre, Genève, Suisse
Clôture des travaux du Cconseil d'administration du BIT sur la cohérence des politiques, la protection sociale et la réponse à la crise de l'emploi
Réuni du 4 au 19 novembre, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a étudié les initiatives qui concourent à une reprise économique riche en emplois et à davantage de cohérence politique au sein du système international. Il a également pris plusieurs décisions à propos des droits fondamentaux au travail. Le Directeur régional de l'OIT pour l'Afrique, M. Charles Dan, s'est addressé au Groupe Afrique en annonçant la tenue de la 12ème réunion régionale africaine en octobre 2011 en Afrique du Sud.
-
16 novembre 2010, Genève, Suisse
Le BIT a lancé le Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011
La couverture minimale de sécurité sociale demeure hors de portée du plus grand nombre, en particulier dans les pays à faibles revenus, affirme le nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) intitulé: "Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011: assurer une couverture sociale en temps de crise et au-delà». En Afrique subsaharienne, 5 pour cent seulement de la population active est effectivement bénéficiaire de programmes contributifs, alors que cette proportion atteint environ 20 pour cent en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
-
1er novembre, Addis Abeba, Ethiopie
Célébration de la Journée africaine de la jeunesse / Lancement de l'Année internationale de la jeunesse
La Commission de l'Union africaine en collaboration avec plusieurs agences de l'ONU a marqué la Journée africaine de la jeunesse sous le thème "dialogue et compréhension mutuelle» pour encourager les jeunes à se consacrer à la promotion du progrès, y compris la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). L'objectif était également de sensibiliser pour un investissement plus efficace dans les programmes de développement des jeunes et un soutien accru au développement et à la mise en œuvre des politiques et des programmes nationaux en faveur de la jeunesse en Afrique.
Octobre 2010
-
25-29 Octobre, Turin, Italie
Première édition de l'Académie interrégionale de l'OIT sur l'économie sociale et solidaire
La première édition de l'Académie interrégionale sur l'économie sociale et solidaire, organisée par le BIT en collaboration avec plusieurs partenaires clés, se tiendra du 25 au 29 octobre 2010 à Turin en Italie. L'académie rassemblera des experts de plusieurs régions du monde (d'Afrique, d'Amérique Latine, Asie, Europe et des pays Arabes.) dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Cette édition fait suite à la conférence de 2009 sur "l'économie sociale - la réponse de l'Afrique à la crise mondiale" qui s'est tenue au mois d'octobre à Johannesburg, Afrique du Sud.
-
13 octobre, Cotonou, Bénin
Déclaration des Conseils économiques et sociaux africains sur le Pacte mondial pour l'emploi
Les Présidents et représentants de 16 Conseils économiques et sociaux africains, le Président de l’Union des CES et institutions similaires d’Afrique (UCESA) et le Président de l’Association internationale des CES et institutions similaires (AICESIS), se sont réunis à Cotonou (Bénin) pour discuter et adopter une Déclaration sur le rôle des Conseils économiques et sociaux comme promoteurs et acteurs du Pacte Mondial pour l’Emploi à travers les Programmes pays de travail décent.
-
6-8 octobre, Yaoundé, Cameroun
Deuxième Colloque africain sur le travail décent
Le 2ème Colloque africain sur le travail décent intitulé "Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l'emploi», organisé sous les auspices de SE le Président Paul Biya, République du Cameroun en collaboration avec l'OIT, se tiendra du 6au 8 octobre 2010 à Yaoundé.
septembre 2010
-
30 septembre, Genève, Suisse
Rapport 2010 sur le Travail dans le Monde: La récession persistante sur le marché du travail détériore le climat social dans de nombreux pays
La nouvelle étude, intitulée «Rapport 2010 sur le travail dans le monde - d’une crise à l’autre?», estime que le rétablissement de la situation de l’emploi à son niveau d’avant la crise serait reporté jusqu’à 2015 pour les économies avancées, au lieu de 2013 comme cela était envisagé il y a un an. Parallèlement, si l’emploi est en reprise dans les économies émergentes et les pays en développement, il manque encore plus de 8 millions d’emplois pour retrouver les niveaux d’avant la crise dans ces pays.
-
29 septembre, Pretoria, South Africa
L'Afrique du Sud et l'OIT mettent en oeuvre le Programme par pays pour le travail décent 2010-2014
L'Afrique du Sud et l'Organisation internationale du Travail ont signé un nouvel protocol d'accord pour mettre en œuvre le Programme par pays pour le travail décent 2010-2014 dans le but de renforcer les principes et droits fondamentaux au travail, l'élargissement de la couverture sociale, la promotion de la création d'emplois ainsi que le renforcement du tripartisme-plus et le dialogue social.
-
22-24 septembre, Addis Abeba, Ethiopie
Réunion sur la mise en oeuvre axée sur les résultats avec les Attachés au travail africains basés à Genève
Cette réunion consultative les attachés africains au travail (membres du Conseil d'Administration de l'OIT) basés à Genève avec le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique a été organisée à Addis-Abeba pour faciliter un dialogue efficace sur les principes de gestion axée sur les résultats dans la région et pour discuter des priorités stratégiques du Bureau régional, du développement de partenariats, l'examen de la structure sur le terrain, l'aperçu du projet de programme et budget pour 2012-2013, ainsi que des exemples de programmes de coopération technique de l'OIT en Afrique.
-
18-30 septembre, Addis Abeba, Ethiopie
Visite de terrain des parlementaires norvégiens en Ethiopie, en Tanzanie et en Afrique du Sud
Le Comité permanent du travail et des affaires sociales du Parlement norvégien a visité des projets de l'OIT en Ethiopie, en Tanzanie et en Afrique du Sud pour obtenir des informations de première main sur l'impact et la prestation de ces programmes sur le terrain (l'entreprenariat féminin, le soutien aux personnes handicapées, la floriculture, le travail des enfants, etc.) La délégation norvégienne a également rencontré la direction de l'équipe du Bureau régional pour l'Afrique afin de discuter de la mise en œuvre de l'Agenda du travail décent pour l'Afrique.
-
14-17 septembre, Turin, Italie
Mobilisation des ressources, partage des connaissances et formation des directeurs et spécialistes en Afrique
Dans un environnement économique difficile, dans lequel les ressources financières allouées à l'aide au développement sont devenues rares, cet atelier a exploré les voies et moyens pour améliorer la conception et la mise en oeuvre de projets de qualité du BIT dans le meilleur intérêt des bénéficiaires, des mandants tripartites nationaux et des partenaires au développement. L''aide au développement est de plus en plus programmée et mesurée à travers les résultats à atteindre sur le terrain. D'où l'adoption universelle par les organismes des Nations Unies et autres partenaires au développement de la gestion axée sur les résultats (GAR). Le Bureau international du Travail en Afrique a adopté cette approche pragmatique à travers les Programmes pays pour le travail décent (PPTD) et l'Agenda du travail décent pour l'Afrique (DWAA).
-
13 septembre, Oslo, Norvège
L’OIT et le FMI tiendront une conférence à Oslo sur les moyens d’accélérer une reprise riche en emplois
L'’OIT et le FMI tiendront une conférence conjointe sur «les défis de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale», première du genre, le 13 septembre 2010, à Oslo, pour examiner de nouveaux moyens d’instaurer une reprise durable et riche en emplois à la suite de la crise économique mondiale.Cette conférence conjointe, sous l’égide de M. Jens Stoltenberg, Premier ministre de la Norvège, sera présidée par M. Juan Somavia, Directeur général du BIT et M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI. Plusieurs personnalités de haut niveau y sont attendues parmi lesquelles S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, première femme africaine élue Chef d'Etat.
-
1 septembre, Genève , Swisse
Promouvoir l'emploi pour les jeunes dans les entreprises multinationales
Au Libéria, quatorze années de guerre ont durement affectéles infrastructures
nécessaires aux investissements et àla reprise; elles ont différél'entrée
d'une génération de jeunes sur le marchédu travail. Aujourd'hui, près des deux
tiers de la population vivent dans la misère. Alors que les jeunes âgés de 15
à35 ans représentent 53 pour cent de la main-d'oeuvre, ils représentent 58
pour cent des chômeurs. Intégrer la jeunesse sur le marchédu travail est vital
pour le développement économique global et pour garantir la stabilitédans un
pays en situation post-conflit comme le Libéria. Interview avec Yukiko Arai,
spécialiste du Programme des entreprises multinationales du BIT et auteur
d'une nouvelle étude, sur comment les entreprises multinationales (EMN) peuvent
contribuer àcréer davantage d'emplois de qualitépour la jeunesse du pays.
août 2009
-
23 août, Kinshasa, RDC
M. Charles Dan, Directeur Régional de l’OIT pour l’Afrique en République Démocratique du Congo
M. Charles Dan, Directeur Régional de l’OIT pour l’Afrique, a effectué du 22 au 25 août 2010 une visite officielle de travail à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de sa visite, la première qu’il entreprend en RDC, M. Dan a rencontré les hauts représentants des autorités congolaises, les partenaires sociaux ainsi que les membres de l’Equipe de Pays du Système des Nations Unies.
-
3 août, Bamako, Mali
Inauguration du nouveau siège du Conseil National du Patronat du Mali
Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a inauguré son nouveau siège à Bamako en présence du Président de la République, S.E. M. Amadou Toumani Touré, du Premier ministre, S.E. M. Modibo Sidibé, des membres du gouvernement malien, du président du CNPM, M. Moussa Balla Coulibaly, du Directeur régional de l’OIT pour l’Afrique, M. Charles Dan, du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé et des représentants d’institutions internationales accréditées au Mali.
Le CNPM a également initié les 3 et 4 août un atelier sur le thème « Quelles stratégies et perspectives du secteur privé en Afrique de l’ouest, cinquante ans après les indépendances ? ».
-
12 août, Addis Abeba, Ethiopie
Hausse record du chômage des jeunes due à la crise économique mondiale (BIT)
Le chômage mondial des jeunes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d'augmenter courant 2010, indique l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse le 12 août.
Juillet 2009
-
22 Juillet, Vienne, Autriche
L’OIT a lancé la phase
opérationnelle d’une nouvelle norme internationale du travail au 18e Congrès
international sur le sida (SIDA 2010)
L’Organisation internationale du Travail
(OIT) a lancé, lors du 18e Congrès international sur le sida, la phase opérationnelle
de la recommendation qui pose un nouveau jalon dans la riposte internationale à
la pandémie, appelant le monde du travail à jouer un rôle sans précédent pour
prévenir la transmission du VIH, atténuer ses effets et protéger les droits de
l’homme au travail.
-
17 Juillet, Vienne, Autriche
Forum des Partenaires du Milieu du Travail : Une pré-conférence organisée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) (en anglais)
Le OIT souhaite utiliser l'excellente opportunité présentée par la Conférence de Vienne sur le SIDA pour organiser un Forum des Partenaires du Milieu du Travail avec la participation des principaux intervenants sur le VIH/SIDA et le monde du travail.
-
30 juin - 2 juillet , Dakar, Sénégal
Atelier sur la stratégie commune de partenariat Afrique-UE sur la migration, mobilité et l'emploi
Des participants de haut niveau - y compris le directeur régional du BIT pour l'Afrique, M. Charles Dan - impliqués dans le partenariat Afrique-UE sur les migrations, la mobilité et l'emploi se sont penchés sur les questions liées au travail décent, à la création d'emplois en Afrique ainsi qu'au défi de l'économie informelle, le développement des compétences et les besoins du marché du travail, l'amélioration des conditions de travail et l'extension de la couverture sociale, en particulier aux plus vulnérables, y compris les femmes et les jeunes en Afrique. Les recommandations devraient également être discutées lors du 3ème Sommet UE-Afrique à Tripoli (Novembre 2010) et lors du Deuxième Colloque africain sur le travail décent consacré à la protection sociale prévu à Yaoundé, Cameroun (Octobre 2010).
juin 2009
-
28 juin , Toronto, Canada
Le BIT exhorte le G20 à maintenir le cap sur la réduction du déficit mondial d’emplois
Le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a loué la déclaration des dirigeants du G20 à Toronto selon laquelle «la plus grande priorité est de protéger et de renforcer la reprise […] et de prendre de nouvelles mesures en vue d’assurer une reprise intégrale de la croissance et des emplois de qualité».
-
16 juin, Genève, Suisse
La Conférence de l’OIT adopte une norme internationale du travail sans précédent sur le VIH/sida
Les gouvernements, employeurs et travailleurs réunis pour la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté aujourd’hui une nouvelle norme internationale du travail sur le VIH/sida, le premier instrument international des droits de l’homme spécialement consacré à cette question dans le monde du travail.
-
14 juin, Genève, Suisse
Débat de haut niveau sur l’avenir de la reprise de l’emploi et les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Des dirigeants de l’économie réelle – gouvernements, travailleurs, employeurs et société civile – ont débattu de l’impact des crises actuelles de l’économie et de l’emploi sur les politiques d’emploi et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours d’une réunion de haut niveau dans le cadre de la conférence internationale du Travail, à Genève.
-
12 juin, Addis Abéba, Ethiopie
Journée mondiale - 12 juin 2010: Droit au but... éliminons le travail des enfants
Alors que débute la Coupe du monde 2010 de football en Afrique du Sud, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a célébré la Journée mondiale contre le travail
des enfants en lançant un appel pressant à aller «droit au but» pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016. En Afrique, l'OIT a marqué cette Journée Mondiale contre le travail des enfants en inaugurant la plus grande carte rouge au travail des enfants au monde. La Journée Mondiale a été
marquée par de nombreux événements organisés sur base tripartite (gouvernments, employeurs, travailleurs) notamment en Afrique du Sud, au Botswana, Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypt, Ethiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Namibie, Nigeria, Niger, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone,
Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe.
-
10 juin, Genève, Suisse
Le Bénin et l'OIT s'engagent à mettre en oeuvre le Programme par pays pour le travail décent 2010-2015
La République du Bénin et l'Organisation internationale du travail ont signé un nouveau Protocol d'Accord pour la mise en oeuvre du Programme par Pays sur le travail décent avec trois priorités essentielles: le renforcement du dialogue social, la promotion d’emplois décents pour les jeunes en milieu urbain et rural par le développement d’entreprises durables et enfin, la consolidation et l’extension de la protection sociale.
-
2 juin, Genève, Suisse
La reprise de l’économie mondiale et l’emploi menacés par la crise de la dette et l’instabilité financière, selon l'OIT
L’instabilité croissante qui prévaut sur les marchés financiers et la crise de la dette souveraine en Europe pourraient remettre en cause les efforts mondiaux pour la reprise de l’économie et de l’emploi, selon un rapport du Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail.
-
27-28 mai, Abidjan, Côte d'Ivoire
Assemblées annuelles 2010 de la Banque Africaine de Développement
Les assemblées annuelles 2010 des Conseils des gouverneurs de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement se tiendront à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 27 et 28 mai 2010. Les ministres des finances, hauts fonctionnaires, dirigeants d'entreprise, universitaires, représentants des organisations internationales y compris le Directeur régional de l'OIT pour l'Afrique, M. Charles Dan, font partie des quelques 1.500 participants attendus à ces réunions.
-
12-15 mai, Alger, Algérie
Le Dialogue social au coeur du 33ème Congrès de l'Organisation de l’Unité
syndicale africaine (OUSA)
Plus de 400 participants issus de 85 organisations syndicales ont pris part à
la 33ème session du Conseil général de l’Organisation syndicale de l’unité
africaine (OUSA) organisée sous le haut patronage du Président de la République,
Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et consacrée au "dialogue social en Afrique :
l'expérience algérienne".
-
10-11 mai, La Haye, Pays-Bas
La Conférence mondiale sur le travail des enfants
Le Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi, en étroite collaboration avec l'OIT - et en coopération avec l'UNICEF et la Banque mondiale - organise une conférence mondiale sur le travail des enfants prévue à La Haye (Pays-Bas) les 10 et 11 mai 2010.
La conférence vise à obtenir une ratification rapide et universelle des conventions 138 et 183 de l'OIT ainsi que la garantie de mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants. Un rapport inter-agences (IPEC - UNICEF - Banque mondiale) sur le travail des enfants sera également lancé au cours de la conférence.
Les dernières estimations mondiales du BIT sur le travail des enfants indiquent que l'Afrique - dans les progrès en cours pour l'élimination du travail des enfants - est encore à la traîne par rapport aux autres régions dans le monde. Des millions d'enfants sont victimes des pires formes de travail des enfants dans la région. Les situations de la traite des enfants, l'utilisation d'enfants dans les conflits armés, l'exploitation minière à petite échelle, le travail dangereux dans l'agriculture, l'exploitation sexuelle et commerciale ainsi que le travail domestique sont particulièrement préoccupantes.
-
6-7 mai, Dakar, Sénégal
Dialogue social en Guinée: Atelier de validation
Les représentants des employeurs, des travailleurs et de plusieurs ministères-clé (Travail, Finance, Santé, etc.) de Guinée ont pris part - les 6 et 7 mai à Dakar - à un atelier de validation du processus de dialogue social oganisé sous les auspices du BIT afin de consolider la paix sociale.
L'objectif principal visait à mettre en place un mécanisme de dialogue social comme instrument de paix et de développement pour la Guinée ainsi qu'à soutenir le renforcement des capacités des acteurs du dialogue social et de la négociation collective.
-
4-5 mai, Dakar, Sénégal
UEMOA et dialogue social: Atelier de réflexion et d’échanges d’expériences sur les cadres nationaux de concertation
Représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs, de travailleurs et des cadres nationaux de concertation des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et une délégation de haut niveau du BIT et de la CEDEAO, ont pris part, début mai à Dakar (Sénégal) à un atelier de réflexion et d’échanges d’expériences sur les perspectives de dialogue social.
L'atelier, organisé en collaboration avec l'UEMOA, a permis de dresser l’état des lieux de l’évolution et du fonctionnement des cadres nationaux de dialogue dans la sous-région. M. Charles Dan, Directeur régional du BIT pour l'Afrique, a mis l'accent sur les fondamentaux de la réussite du dialogue social comme outil de participation économique et de cohésion sociale: "Prévenir les conflits, partager l’information, produire des résultats, progresser ensemble".
-
28 avril 2010, à Addis-Abeba, Ethiopie
L'Afrique marque la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail
L'OIT et ses mandants tripartites - gouvernements, employeurs et travailleurs - pour l'Afrique ont marqué la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail avec un large éventail de manifestations de haut niveau organisés au niveau national dans le cadre du thème général: «Les risques émergents et les nouveaux modes de prévention dans un monde du travail en mutation ».
Les activités décentralisées, y compris des tables rondes, des conférences nationales, des rassemblements publics, des expositions, des journées portes ouvertes, des émissions télévisées et radiophoniques, des campagnes de sensibilisation du public à travers les médias, du théâtre et des danses culturelles ainsi qu'une large diffusion du matériel promotionnel ont pu avoir lieu dans les pays comme l'Algérie, la Côte d 'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, Madagascar, Maurice, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.
-
19-20 avril 2010, Casablanca, Maroc
Atelier régional sur l'amélioration des capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main d'oeuvre en Afrique du Nord et de l'Ouest
Les représentants des gouvernements et les partenaires sociaux des pays issus de l'Algérie, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont pris part à un atelier régional sur l'amélioration des capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main d'oeuvre organisé sous l'égide du Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique. Le rapport mondial sur les migrations et le développement élaboré par l'Institut d'études sociales de l'OIT a également été lancé lors de cet atelier. M. Charles Dan, Directeur régional de l'OIT pour l'Afrique, s'est notamment exprimé sur le potentiel de maximisation de la contribution des migrations de main d'oeuvre pour le développement.
-
19 avril 2010, Genève, Suisse
21 millions d’emplois ont été sauvés dans les pays du G20 grâce aux stratégies de réponse à la crise mais le marché du travail demeure atone
Les stratégies adoptées par les gouvernements du G20 face à la crise économique ont permis de préserver ou de créer 21 millions d’emplois en 2009 et 2010, selon le Bureau international du Travail (BIT) dans une étude préparée pour la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail du G20 qui s'est tenue les 20 et 21 avril 2010 à Washington, Etats-Unis.
«Accélérer une reprise riche en emplois dans les pays du G20: Leçons de l’expérience»
-
14 avril 2010, Midrand, Afrique du Sud
Le Directeur régional du BIT pour l'Afrique au Parlement panafricain
Au nom du Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, le Directeur régional du BIT pour l'Afrique, M. Charles Dan, s'est adressé pour la première fois aux membres du Parlement Panafricain lors de la deuxième session ordinaire de l'institution continentale qui s'est tenue du 12 au 20 avril 2010 à Midrand, Afrique du Sud.
Dans son discours centré sur les questions du travail décent en Afrique, M. Dan a réaffirmé l'urgente nécessité d'autonomiser les populations et de faire de l'emploi un objectif central des politiques nationales pour répondre efficacement à la crise. "Il n'y aura pas de reprise sans création d'emplois", a- t-il souligné. Plusieurs orientations politiques, notamment la création d'opportunités, le socle de protection sociale, les droits, l'organisation et le dialogue ont été proposées pour garantir un travail décent pour tous en Afrique.
Environ 258 millions de femmes et les hommes en Afrique se trouvaient dans une situation d'emploi vulnérable en 2009, représentant 70,3 pour cent de l'emploi total; et environ 201 millions de femmes et d' hommes étaient des travailleurs pauvres (54,8 pour cent de l'emploi total), c'est-à- dire vivre avec leurs familles avec moins de US $ 1,25 par jour.
-
12-15 avril 2010, Addis-Abeba, Ethiopie
Premier Forum de formation interrégional de l'OIT sur le genre en Afrique
L’ensemble du Réseau pour l’égalité entre hommes et femmes de l’OIT se réunira du 12 au 15 avril 2010 pour son Forum de formation interrégional annuel à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce forum bi-annuel - qui se tient pour la première fois en Afrique - est organisé conjointement par le Bureau pour l'égalité des sexes et le Bureau régional pour l'Afrique.
Plus de 50 spécialistes, coordonnateurs et points focaux de l'OIT sur les questions de genre participeront à la réunion stratégique conçue pour appuyer la mise en œuvre des conclusions de la Conférence internationale du
Travail 2009 sur l'égalité entre hommes et femmes ainsi que le Plan d'action pour l'égalité entre hommes et femmes 2010-15. Le principal objectif est également de favoriser les synergies entre les membres du réseau sur le terrain et au siège.
Mars 2010
-
9 - 11 mars, Lusaka, Zambie
Conférence du BIT sur la formation et l'emploi en Afrique pour les personnes handicapées intellectuelles
Une conférence de trois jours intitulée «Les personnes handicapée intellectuelles - ouvrir les voies d'acces a la formation et l'emploi en Afrique» doit réunir - du 9 au 11 mars à Lusaka, Zambie - des délégués de plusieurs pays d'Afrique, de l'Australie et du Royaume-Uni dont des fonctionnaires gouvernementaux, des représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs ainsi que des prestataires de services pour personnes handicapées.
services
L'événement offrira, sous l'égide du BIT, une opportunité - première du genre - pour promouvoir le travail décent et productif pour les personnes souffrant d'un handicap intellectuel. La conférence cherchera à s'appuyer sur l'élan créé par l'adoption en 2008 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui a été ratifiée par de nombreux pays africains ou a été signé en vue d'une ratification.
-
8 mars 2010, Genève, Suisse
La Journée internationale de la Femme - Quelles avancées pour les
femmes qui travaillent !
La Journée internationale de la Femme 2010 sera célébrée sous le
thème: «Quelles avancées pour les femmes qui travaillent !». Quinze
ans se sont écoulés depuis l’adoption de la Plate-forme d'Action pour
promouvoir l'égalité des genres et l’autonomisation des femmes lors de
la quatrième Conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à
Beijing. «Toutes les femmes sont des travailleuses» était le message
transmis par l’OIT à la Conférence de Beijing. Le 8 Mars 2010,
l'occasion nous est donnée de partager les expériences et d’évoquer
les progrès réalisés depuis lors. Les célébrations de cette année,
évoqueront à la fois les expériences réussies, les défis persistants,
et les mesures à mettre en place en vue d'atteindre une véritable
égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail.
Février 2010
-
24-26 février, Turin, Italie
"Réponses à la crise": Atelier du groupe de travail du BIT sur l'économie sociale
L'atelier du groupe de travail du BIT (Siège, Bureau régional pour l'Afrique, Centre international de formation et des organisations régionales des employeurs et des travailleurs) intitulé: «Réponses à la crise à travers l'économie sociale" se tiendra du 24-26 Février 2010 à Turin en Italie.
Les participants à cet atelier examineront le Plan d'action pour la promotion des entreprises et des organisations ayant pour but le renforcement de l'économie sociale en Afrique. Ils discuteront également des moyens de mettre en place un programme régional afin d'atteindre les objectifs énoncés lors de la conférence de Johannesburg sur l'économie sociale (Octobre 2009, Afrique du Sud).
-
20 février , Addis-Abeba, Ethiopie
Journée mondiale pour la justice sociale
La deuxième Journée mondiale pour la justice sociale, proclamée par l'Assemblée Générale des Nations unies, sera célébrée le vendredi 20 Février 2010. Cette journée spéciale contribuera aux efforts de la communauté internationale dans l'éradication de la pauvreté, la promotion du plein emploi et du travail décent, l'équité entre les sexes et l'accès au bien-être social et la justice pour tous.
L'OIT a mené son mandat centré sur le travail à la cause de la justice sociale. Les Etats Membres des Nations Unies reconnaissent que la croissance économique doit promouvoir l'équité et la justice sociale et que «une société pour tous» doit être fondée sur la justice sociale et le respect de tous les droits de l'homme et des libertés fondamentales.
-
15 - 17 février, Nairobi, Kenya
Atelier d'information, de formation et de gestion des connaissances
"Tous unis pour la mise en oeuvre du Pacte mondial pour l'emploi" (en anglais)
La réunion technique rassemblera les conseillers techniques principaux de l'OIT ainsi que les coordonnateurs nationaux de projets en Afrique.
Cet atelier de trois jours a été organisé pour familiariser pleinement les participants à l'Agenda du travail décent pour l'Afrique, le Pacte mondial pour l'emploi et la mise en oeuvre de la feuille de route en Afrique mais également aux autres grandes initiatives, programmes et stratégies en cours afin de garantir une vision commune entre tous les bureaux.
-
8-12 février 2010, Kariba, Zimbabwe
36ème session du Conseil d'administration - Réunion ministérielle - ARLAC
Le Centre régional africain d’administration du travail (ARLAC - Harare) tient sa 36ème session de la réunion du Conseil d'administration suivi d’un colloque ministériel de haut niveau sur le rôle de l'administration du travail et de l’inspection dans la mise en œuvre du Pacte mondial de l’OIT pour l'emploi à Kariba, Zimbabwe.
Des experts représentant 20 États Membres d’ARLAC (le Botswana, le Nigeria, l'Egypte, la Sierra Leone, l'Ethiopie, les Seychelles, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Soudan, le Lesotho, la Somalie, le Libéria, le Swaziland, le Malawi, l'Ouganda, Maurice, la Zambie, la Namibie et le Zimbabwé) doivent produire un rapport final qui sera soumis au Conseil d'administration - réunion des ministres - pour discussion et approbation.
-
4 - 6 février, Addis Abeba, Ethiopie
Première réunion stratégique conjointe de programmation
Organisée à l’initiative du Bureau régional pour l’Afrique, la réunion a rassemblé les Directeurs des bureaux de pays de l’OIT, les Directeurs des équipes d’appui technique au travail décent en Afrique ainsi que des collègues du siège.
Les objectifs sont:
- Mettre au point une stratégie commune pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour l'emploi et le processus de
Ouagadougou à travers les programmes par pays de travail décent
- Mieux comprendre les concepts clés liés au réexamen de la structure extérieure
- Clarifier les questions de performance et de contraintes dans la région
- Promouvoir les priorités thématiques de ROAF pour 2010
Décembre 2009
-
1 - 2 décembre, 2009 , Ouagadougou, Burkina Faso
Premier Colloque africain sur le travail décent "Surmonter la crise: la mise en oeuvre du Pacte mondial pour l'emploi en Afrique"
A l'invitation de S.E. M. Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, le Premier Colloque africain sur le travail décent, organisé en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) et la Commission de l’Union Africaine (CUA) sur le thème: "Surmonter de la crise: la mise en œuvre du Pacte mondial pour l'emploi en Afrique "- se tiendra du 1-2 décembre 2009, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
-
1 décembre,2009
Journée mondiale 2009 de lutte contre le SIDA(en anglais)
La journée mondiale 2009 de lutte contre le VIH/SIDA met l'accent sur
la perspective des droits de l'homme et l'accès universel. La campagne
a été conçue pour combler le fossé entre les valeurs promus dans le
cadre des droits del'homme et la réalité vécue par les personnes
vivant avec le SIDA.
Avec ces thèmes en tête, l'OIT a spécialement créé une campagne pour
répondre aux questions relatives à l'élaboration d'une norme du
travail sur le VIH / SIDApour la protection accrue des droits de
l'homme au travail: Je suis au travail.
Travailleurs et employeurs, en collaboration avec le Programme sida de
l'Organisation internationale du Travail et le Bureau régional de
l'OIT pour l'Afrique, vont également contribuer à la campagne mondiale
dès le 30 Novembre 2009 en organisant une série d'activités de
sensibilisation en amont du 1er Colloque africain pour le travail
décent à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Novembre 2009
-
30 novembre 2009 , Ouagadougou, Burkina Faso
Deuxième Forum des Partenaires Sociaux intitulé "Mobiliser le dialogue social pour la mise en oeuvre du Pact Mondial pour l'Emploi en Afrique"
Le Bureau Régional pour l'Afrique de l'OIT organise ce deuxième Forum des Partenaires Sociaux afin de débattre comment mieux mobiliser le dialogue social, les partenaires sociaux et le tripartisme pour faire face aux effets néfastes de la crise financière, économique et sociale mondiale sur des économies et sociétés africaines. Les participants aux forum comprendrons les représentants des travailleurs et des employeurs des pays-membres de l'OIT en Afrique, ainsi que vingt organisations de la société civile qui participeront au forum en tant qu'observateurs. Le forum est censé adopter une Déclaration qui sera soumis au premier Symposium sur le Travail Décent en Afrique (Ougadougou, 1-2 décembre 2009).
Le premier Forum des Partenaires Sociaux avait eu lieu le 3 au 4 septembre 2004 à Ouagadougou sous le thème " "Le travail décent au service du développement de l'Afrique"; il avait précédé le sommet extraordinaire de l'Union africaine sur l'emploi et la réduction de la pauvreté en Afrique qui avait été organisé en septembre 2004 à Ouagadougou.
-
3 - 5 novembre 2009, Dakar, Sénégal
Cinquième édition de la conférence internationale sur la micro-assurance 2009 (en anglais)
La 5ème édition de la Conférence internationale sur la micro-assurance se
tient du 3 au 5 Novembre à Dakar, au Sénégal. La Conférence réunit plus de
400 participants de 60 pays. Le Directeur régional de l'OIT pour l'Afrique,
M. Charles Dan, prononcera le discours liminaire durant la séance d'ouverture.
Cette cinquième conférence sur la micro-assurance revêt une importance
particulière pour répondre efficacement à la crise financière et économique actuelle.
Octobre 2009
19 - 21 Octobre 2009, Johannesburg, Afrique du Sud
L'économie sociale - la réponse africaine à la crise mondiale (en anglais)
Cette conférence réunira des promoteurs de l'économie sociale et des intervenants venus d'Afrique; des représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs issus de 15 pays d'Afrique, d’organisations travaillant dans l'économie sociale et venant d'autres parties du monde, des participants des différentes unités du siège du BIT ainsi que des spécialistes du terrain afin d'adopter un programme d'action visant à mobiliser l'économie sociale en Afrique, en réponse à la crise, aux niveaux local, national et régional.
-
Février 2009
27 - 28 février 2009, Addis-Abeba, Ethiopie
Réunion préparatoire d’experts en vue du 1er Colloque africain sur le travail décent intitulé : "Répondre ensemble aux implications de la crise financière et économique sur les populations africaines" Plus de 60 représentants de gouvernements, d’organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que des universitaires et des fonctionnaires internationaux, se réunissent à Addis Abeba les 27 et 28 février pour discuter des implications de la crise financière et économique sur les populations africaines.
|
|
|
|
|