Le 2ème Colloque africain sur le travail décent intitulé "Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l'emploi», organisé sous le haut patronage de S.E. le Président Paul Biya, République du Cameroun, en collaboration avec l'OIT, se tiendra du 6au 8 octobre 2010 à Yaoundé.
Le Colloque - un forum interactif pour des débats sur la politique à mener – accueillera notamment les Ministres africains des Finances/planification/économie, du Travail/Emploi, de la Protection sociale, de la Santé, des Affaires sociales, des représentants d’organisations d’employeurs et de travailleurs, des institutions nationales de sécurité sociale, de l’ECOSOCC de l’Union africaine, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, du Parlement panafricain, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, des agences des Nations unies, de la BAD, des Communautés économiques régionales, de la Banque mondiale, du FMI, des donateurs ainsi que ONG engagées dans la formulation des politiques de protection sociale.
Cette conférence de haut niveau – qui comprend des sessions plénières avec des présentations de divers conférenciers suivies de plusieurs sessions parallèles - promouvoir l’emploi et à protéger les populations par la mise en œuvre de socles nationaux efficaces de protection sociale, en tant que maillon important dans la lutte contre la pauvreté, par un investissement dans le développement socio-économique, ainsi que par la consolidation du processus de reprise économique sur le continent.
Le Socle de protection sociale peut être défini comme un « Un niveau de base de protection sociale, un ensemble de droits sociaux fondamentaux, de services et d'infrastructure dont devrait jouir le citoyen mondial» . Il s’agit d’un concept de politique sociale global et cohérent, qui encourage l’élaboration de stratégies nationales en vue d’un niveau minimum d’accès aux services essentiels et aux transferts de revenus pour tous.
L’absence de protection sociale pour la grande majorité des populations africaines les laisse à la merci des récessions économiques. Alors même qu’on entrevoit une amorce de la reprise économique, la crise de l’emploi suscite toujours de graves inquiétudes dans de nombreux pays. La crise a renforcé le point de vue selon lequel l’extension de la protection sociale devrait revêtir un caractère hautement prioritaire. Par conséquent, l’emploi doit être accompagné de la protection sociale, afin de permettre aux populations de sortir de la crise et, partant, de briser le cercle de la pauvreté et de la vulnérabilité.
Le principal objectif de cette activité régionale consiste à renforcer la capacité des principaux acteurs et parties prenantes à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies en vue de créer des emplois productifs et d’étendre la protection sociale, dans le cadre du Socle de protection sociale et des initiatives du Pacte mondial pour l’emploi.
Les préparatifs pour la discussion récurrente de 2011 sur la sécurité sociale se feront pendant le colloque. Le point principal qui sera examiné sera le suivant : « Quelles sont les stratégies que les pays africains devront mettre en place pour construire un Socle de protection sociale de base et pour mettre en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi au profit de leurs populations ?
Le Colloque donnera également aux participants la possibilité de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre de politique sociale africaine, adopté à Windhoek, Namibie, en octobre 2008.
Le Colloque est la suite donnée à la décision tripartite prise lors de la onzième Réunion régionale africaine de l’OIT (Addis-Abeba, avril 2007) pour que le BIT organise un colloque annuel africain sur le travail décent, en vue de rassembler des acteurs clés pour examiner les sujets d’actualité contenus dans « l’Agenda du travail décent en Afrique 2007 – 2015 ». Conformément à la décision susmentionnée, le 1er Colloque africain sur le travail décent qui a eu pour thème « Surmonter la crise : la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi en Afrique » s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, du 1er au 2 décembre 2009. Au cours de ce colloque, « la feuille de route pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi » a été adoptée. En outre, la feuille de route a identifié « la Construction d’un Socle de protection sociale » comme l’un des « éléments majeurs de la stratégie de reprise en Afrique ».
|
|
|
|
|
|
|