L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil > Activités

Le compte supplémentaire du budget ordinaire

Le compte supplémentaire du budget ordinaire (CSDO) a été créé pour financer les activités de l'OIT qui entrent dans le cadre du mandat de base de l'organisation mais ne peut pas être mis en oeuvre faute de ressources ou des lacunes dans la capacité du Bureau. Il a été proposé par le Directeur Général comme une troisième source de financement - en plus du budget ordinaire et des ressources extrabudgétaires – pour élargir et approfondir la capacité à mettre en œuvre les Programmes pays pour un travail décent (PPTD) dans le cadre de la réforme des Nations Unies et pour renforcer les composantes du travail décent dans les plans nationaux de développement.

Le CSDO est une manière souple et transparente de traiter le déficit de ressources sans créer d'obligations pour les États membres. Il est entièrement en conformité avec la Déclaration de Paris mais les donateurs peuvent allouer des ressources à une région ou par domaine thématique. Il permet aux pays qui voudraient voir les travaux de l'OIT s’étendre - de contribuer de telle manière à ce que tout soit soumis à tous les moyens de surveillance et de gouvernance du budget ordinaire. Il permet également à l'OIT de soutenir la cohérence des initiatives du Système des Nations Unies sur une base financière plus sûre.

En mettant l'accent sur le travail décent et l'emploi productif comme moyen de sortir de la pauvreté, le CSDO a été ouvert aux contributions des États membres qui ont alloué leur aide publique au développement pour la réduction de la pauvreté et autres objectifs de développement. Il est également un mécanisme utile pour promouvoir la coopération Sud-Sud au sein et entre les régions. Il facilite l'échange d'expérience et de solidarité entre les pays en développement notamment dans les domaines où l'OIT pourrait compléter la coopération bilatérale entre ces pays et leurs mandants.

Les thèmes suivants ont été sélectionnés dans 36 pays africains pour 2009: la micro-finance, la protection sociale, les migrations, l'emploi des jeunes, l'entreprenariat des femmes, les systèmes d'information sur le marché du travail, les programmes d’emplois intensifs et l'élimination du travail des enfants.

Le CSDO représente une opportunité supplémentaire pour les donateurs actuels du programme de coopération technique de l’OIT et il reflète l'orientation et les priorités du Conseil d'administration dans l'utilisation stratégique des ressources et renforce sa gouvernance et son contrôle. Les priorités correspondent clairement aux besoins des mandants (plus large couverture géographique et technique axée sur les résultats des PPTD, la participation de l'OIT et de ses mandants dans les processus de réforme des Nations Unies, le renforcement des capacités des mandants tripartites de l'OIT pour qu'ils puissent participer en tant que partenaires solides dans le débat et la prise de décision sur le travail, les politiques économiques et sociales, les stratégies de réduction de la pauvreté et les plans et priorités nationaux de développement).

Le financement du CSDO en particulier augmente les budgets du Programme pays de travail décent dans les pays où l'OIT n'a pas de représentation en cours et où les ressources actuelles sont donc relativement faibles par exemple en Afrique. Des fonds ont été alloués aux différents bureaux de terrain et le Bureau régional pour l'Afrique. Les allocations pour les programmes de pays comprennent un appui spécifique à la gestion axée sur les résultats, l'établissement de rapports, de contrôle et d'évaluation.


 
Dernière mise à jour: 03.05.2009 ^ top