Du 8 au 15 juin 2005, plus de 3000 délégués assistant à la Conférence internationale annuelle du Travail ont été invités à participer au premier Forum des connaissances sur le travail décent et l'économie informelle de l'BIT. Le Forum a organisé:
- Exposition de bonnes pratiques
Une exposition de photos et de textes présentant plus 30 bonnes pratiques relatives au travail décent et à l'économie informelle. Ces bonnes pratiques résultent pour la plupart d'initiatives prises au niveau des pays pour lutter contre la pauvreté et sont des moyens pratiques d'améliorer la vie des hommes et des femmes. Un catalogue fournissait davantage d'informations et de contacts sur chaque projet présenté.
- Journal du Forum
Trois éditions du journal du Forum montrant d'autres initiatives sur l'économie informelle réalisées actuellement.
- Modèle de changement
Présentation multimédia sur le "modèle de changement" pour l'économie informelle.
- Groupes de discussion
Des discussions de groupes auxquelles ont participé les Vice-présidents du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs du Conseil d'administration du BIT, des universitaires et des membres du personnel du BIT.
- Produits de l'artisanat
Une exposition de produits de l'artisanat (provenant de projets au Cambodge, en Mongolie et en Thaïlande) ainsi que des articles confectionnés avec des déchets urbains en Tanzanie qui montraient comment la créativité peut conduire à des moyens de subsistance.
- Base de données sur l'économie informelle
Des démonstrations de l'utilisation de la Base de données sur l'économie informelle du BIT.
|
 |
 |
 |
Un CD vous permet d'explorer le Forum des connaissances sur le travail décent et l'économie informelle, le Journal du Forum et la vidéo du BIT. Ce CD, bien qu'il ne présente pas les activités du BIT dans ce domaine de manière exhaustive, montre ce qui a pu être fait grâce à des initiatives prises par l'OIT en partenariat avec des gouvernements, des syndicats, des organisations d'employeurs et des ONG pour promouvoir:
- la politique environnementale,
- l'introduction et le renforcement de la représentation,
- un meilleur accès aux marchés et à l'emploi, et
- l'amélioration des conditions et de la protection sociale - toujours en ayant pour but un travail décent pour tous.
L'"économie informelle" - les activités économiques qui ne sont pas couvertes ou insuffisamment couvertes, en droit et dans la pratique, par des arrangements formels - devient de plus en plus importante dans beaucoup de pays. Pour certains, l'économie informelle fait penser à l'esprit d'entreprise et à la créativité, mais pour d'autres elle est synonyme d'activités de survie déployées par des personnes qui se trouvent piégées dans l'extrême pauvreté. Les deux conceptions sont orientées vers les idées de gouvernance. Le travail décent et l'emploi productif sont un objectif que cherchent à atteindre tous les hommes et toutes les femmes, peu importent où ils sont actifs.
Evénement organisé par Département de l'Intégration des politiques
Financé par le Département pour le Développement International du Royaume-Uni
|