L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Contactez-nous English - Español
> Page d'accueil
  1. A propos du Programme HIMO
  2. Domaines de travail
  3. Pays concernés
  4. Exécution du programme
  5. Publications
  6. Nouvelles
  7. Evénements
    1. Séminaires régionaux

Ateliers

Atelier sur les politiques et programmes d'investissements à forte intneisté d'emplois

L'emploi en pointe de mire des investissements publics et des processus de réduction de la pauvreté.

Centre de Formation International de l’OIT à Turin, du 15 au 19 octobre 2007.

Plus d'information sur l'atelier est disponible dans PDF 1.46Mb

12ème Séminaire régional pour professionnels spécialisés dans la main d’œuvre avec priorité dans la création d'emploi dans les politiques gouvernementales et investissements dans les programmes d'infrastructure

Durban, Afrique du Sud, du 8 au 12 octobre 2007.

12ème Séminaire régional pour professionnels spécialisés dans la main d’œuvre. Thème : Prioriser la création d'emploi dans les politiques gouvernementales et les investissements dans les programmes d’infrastructure Le 12ème séminaire régional pour professionnels spécialisés dans la main d’œuvre aura lieu du 8 au 12 octobre 2007 à Durban en Afrique du Sud. Ce séminaire intitulé « Prioriser la création d'emploi dans les politiques gouvernementales et les investissements dans les programmes d’infrastructure » se focalisera sur les questions clés du développement qui augmentent l'impact des investissements et des programmes gouvernementaux sur la création d'emploi. Les investissements, publics et privés, directs internes et externes, qui mènent à la création d'emplois, directement ou indirectement.


Appel de communication (en anglais)

Atelier interrégional de formation et d’échange de connaissances sur des partenariats entre le secteur public et le secteur privé dans le cadre du travail décent et de l’amélioration des services dans le contexte urbain

au Centre de Formation International de l’OIT à Turin, 18-22 June 2007

Plus d'information sur l'atelier est disponible dans PDF 144Kb , aussi bien qu'un formulaire d’inscription (en anglais).

Atelier interrégional sur les approches basées sur les ressources locales dans le développement de l'infrastructure rurale et prestation de services

au Bureau Régional de l'OIT à Bangkok, Thaïlande, 23-27 April 2007

Plus d'information sur l'atelier est disponible dans PDF 113Kb (en anglais).

"Putting Employment in the Centre of the Public Investment Strategy and Reduction of Poverty, in a Reconstruction Context"

Guatemala city, Guatemala, 7-9 December 2006

Rèsumè du cours de formation de haut niveau (en anglais)

Rapport final PDF 2.9 Mb (en espagnol)

Atelier sur les politiques et programmes d’investissements à forte intensité d’emplois: “L’emploi en point de mire des investissements publics et des processus de réduction de la pauvreté”

Turin, 13 – 17 Novembre 2006

Introduction

Tout le monde s'accorde à dire que la pauvreté est un problème multidimensionnel, autrement dit que les pauvres risquent de rester tels pour une multitude de raisons, et qu'ils ne sauraient échapper à la pauvreté à moins que de nombreuses conditions ne soient réunies. Cependant, il est tout à fait possible que leurs conditions de vie puissent être améliorées si on leur offre de meilleures possibilités d'accéder aux ressources productives, à l'emploi rémunéré, et aux services essentiels.

À cet égard, le potentiel des travaux d'infrastructure est énorme, si l'on considère que les investissements publics dans la plupart des pays en développement se concentrent dans ce secteur. Toutefois, ce potentiel, et en particulier les possibilités de promouvoir l'emploi, restent souvent inutilisés ou sous-exploités. Certains projets pourraient être mis en oeuvre en appliquant des techniques " à forte intensité d'emplois " (plus communément connues comme techniques " à haute intensité de main-d'oeuvre " -HIMO-), alors qu'ils continuent d'être à haut coefficient d'équipement, et de faire appel, très souvent, à la sous-traitance étrangère. L'expérience internationale montre que les investissements HIMO dans les travaux d'infrastructures d'intérêt public et communautaires peuvent être durables et compétitifs dans les économies caractérisées par un excédent de main-d'oeuvre et une faible rétribution du travail, en encourageant une combinaison judicieuse de ressources locales.

L'atelier de formation qui fait l'objet de ce rapport (voir Annexe 1) a analysé les caractéristiques des méthodes HIMO et leurs modalités d'application par rapport aux plans nationaux d'investissements et aux stratégies de réduction de la pauvreté. Des théories pertinentes ont été illustrées, ainsi que des bonnes pratiques en vigueur dans différents pays. Objectifs de la formation

Cet atelier se proposait de contribuer à l'adoption et à la mise en oeuvre efficace de politiques nationales d'investissement favorables à l'utilisation de techniques à forte intensité d'emplois afin de promouvoir la création d'emplois décents et de contribuer à réduire la pauvreté.

En particulier, il devait aider les participants à mieux connaître les concepts et les aspects opérationnels des approches à haut coefficient de main d'oeuvre préconisées par le BIT et d'autres agences, afin qu'ils puissent être en mesure d'apporter des contributions pertinentes à l'élaboration des politiques de développement dans leurs pays respectifs.

Participants

L'atelier s'est adressé:

  • aux décideurs et fonctionnaires gouvernementaux de haut rang chargés des politiques macro-économiques /sectorielles, ainsi que des plans nationaux d'investissements, ou des stratégies de promotion de l'emploi et de réduction de la pauvreté ;
  • aux cadres des institutions et programmes de développement ;
  • aux représentants des organisations des travailleurs et d'employeurs qui représentent les opérateurs des secteurs du BTP et de la construction ;
  • aux représentants des institutions de recherche/formation dans le domaine du développement.
Méthodologie
  • Best practices in employment promotion through employment intensive approaches in South Africa, Tanzania and Ghana.
  • Recommendations for improving the impact of urban municipal services and infrastructure investments on the urban poor into housing, slum upgrading and local economic development strategies;
  • Promotion of knowledge sharing links with relevant actors in Ghana, Tanzania and South Africa and possible creation of a peer exchange mechanism.
  • Main elements for an integrated approach to addressing employment impact assessments and a possible initiative for youth employment through employment intensive approaches.

L'atelier a comporté des exposés par des experts, des discussions en plénière, et des travaux en groupe sur des sujets déterminés.

Le personnel du Centre de Turin a facilité les travaux de l'atelier avec les contributions de spécialistes du BIT Genève et des structures décentralisées de l'OIT, ainsi que d'experts et consultants nationaux. L'approche participative qui a caractérisé le cours a permis à tous les participants d'intervenir de manière active et d'échanger des idées et des informations.

Rapport Final: PDF 283 Kb

Atelier inter-régional sur les politiques et programmes d'investissements haute intensité de main d'oeuvre


Centre international de formation de Turin, 9 au 13 octobre 2006.

Ce séminaire 'L'emploi en point de mire des investissements publics et des processus de réduction de la pauvreté' s'est tenu du 9 au 13 0ctobre 2006. Ont participé à ce séminaire des fonctionnaires gouvernementaux de haut rang, des responsables de la planification du développement, des représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs, des gestionnaires de programmes et de projets ainsi que des cadres d'institutions de formation et d'éducation.

Knowledge Sharing Workshop on Employment Creation in Municipal Services Delivery Improving Living Conditions and Providing Jobs for the Poor

Johannesburg, South Africa, 27th – 28th February 2006

(en anglais)

Background

Internationally, there is growing interest in the need to link job creation to infrastructure investments and municipal service delivery to urban and local development policies. The Commission for Africa has called for a major increase in infrastructure investments in Africa and has argued that “infrastructure investments represent an enormous untapped potential for the creation of productive employment.”

At the same time, youth employment has become both a political, social and economic priority of countries irrespective of their level of development. Youth employment is a specific concern of urban authorities since they are first to feel the impact of youth unemployment on crime, insecurity and the need for social transfer payments to the unemployed.

Organization of the workshop

This workshop is organised by the International Labour Office in collaboration with the Expanded Public Works Programme of South Africa. It brings together policy makers and practitioners, from South Africa, Tanzania and Ghana, on employment aspects of urban municipal service delivery.

The objectives of the workshop will be to share some lessons learned and better practices on substantive issues on the employment aspects of slum upgrading and urban development, to disseminate the results of the South African slum upgrading study, the Tanzanian waste collection management model, and the Ghana Decent Work Country Programme as a basis for future action in the context of country programming and conceptual development. The participants of the workshop will discuss approaches and recommendations for employment generation in urban upgrading programmes, with youth as one of the target groups.

The workshop will be informed by three key elements, namely:

  • Findings of the recent research in SA on employment aspects of slum upgrading
  • Presentation by Tanzania project on employment creation in municipal service delivery
  • Presentation on the Ghana Decent Work Country Programme, which aims to integrate employment, infrastructure investments and local economic development

Expected outputs

  • Best practices in employment promotion through employment intensive approaches in South Africa, Tanzania and Ghana.
  • Recommendations for improving the impact of urban municipal services and infrastructure investments on the urban poor into housing, slum upgrading and local economic development strategies;
  • Promotion of knowledge sharing links with relevant actors in Ghana, Tanzania and South Africa and possible creation of a peer exchange mechanism.
  • Main elements for an integrated approach to addressing employment impact assessments and a possible initiative for youth employment through employment intensive approaches.

The final report of the workshop is available here: PDF 601 Kb

 

Interregional workshop on "Putting employment at the centre of public investment and poverty reduction processes"

Turin, Italy, 17 - 21 October, 2005

(en anglais)

The ultimate aim of this workshop was to contribute towards the adoption and effective implementation of national investment policies favoring the use of employment-intensive techniques in the construction sector for employment creation and poverty reduction. More specifically, upon completing their training, participants were to know better the conceptual and operational aspects of the employment-intensive approaches advocated by the ILO, and dispose of tools for promoting and applying such approaches in their respective countries.

The workshop was held at the International Training Centre of the ILO in Turin, Italy from the 17th to the 21st of October, 2005, and was attended by 29 participants from Azerbaijan, Benin, Eritrea, Georgia, Ghana, Indonesia, Jamaica, Kenya, Lao P.D.R., Namibia, Nepal, Pakistan, Serbia, Sierra Leone, South Africa, Tanzania, Uganda, and Zimbabwe. These participants consisted of: 

  • National policy-makers and planners responsible for the development of macro-economic/sectoral policies and national investment plans, as well as those dealing with employment and poverty reduction strategies. 
  • National associations of workers and employers representing small contractors in the construction sector. 
  • Educational and training institutions in the development field. 
  • Managers and staff of relevant development programmes and projects.

The workshop adopted a highly participatory approach allowing for the active intervention of all participants and a constructive exchange of ideas and information. During the seminar, there was a continuous interaction between trainers and participants through training sessions and group exercises. Some participants presented country cases.

The participants concluded that the employment intensive investment approach is a viable technological choice, and an investment option that can contribute to poverty reduction through job creation, particularly for the low-income groups; that it can empower the poor communities through participation and their access to basic needs and services; and that it has a positive contribution to developing local contracting capacity, effective maintenance systems and local economic development.

They recommended that this form of investment should be promoted taking into consideration its technically feasibility and cost-effectiveness, as well as the quality of the works executed. They identified a need to upscale and mainstream the approach and to review the obstacles, challenges, and constraints that work against the mainstreaming of the methods; and to address the role and participation of the private sector and social partners. Participants also saw a need to intensify research, to elaborate more on issues of safety and health at work as well as social protection, and to increase knowledge and information sharing and awareness creation on the approach. Finally they recommended that there should be constant dialogue between Government of developing countries and development partners on the importance of employment intensive investment programs in the development of the local economy, whilst incorporating the approach into country PRSPs.  

The final report of the workshop is available here: PDF 6,710 Kb

11ème Séminaire régional à l'intention des utilisateurs des méthodes fondées sur la main-d'œuvre, 2 – 7 octobre 2005, Mombasa, Kenya. Thème: Les approches intégrées fondées sur la main-d'œuvre pour le développement socio-économique

Le Séminaire régional à l'intention des utilisateurs des méthodes fondées sur la main-d'œuvre est une tribune renommée pour approfondir les connaissances et la pratique par la présentation de documents et le débat animé entre les utilisateurs, planificateurs, décideurs, chercheurs, partenaires de financement et de développement, et toutes les autres parties qui s'occupent de développement des infrastructures comme moyen d'atténuer la pauvreté.

Le Ministère des routes et des travaux publics du gouvernement du Kenya a accueilli le 11ème Séminaire régional à l'intention des utilisateurs des méthodes fondées sur la main-d'œuvre. Le Kenya a une longue et riche histoire en matière d'élaboration et d'application des technologies fondées sur la main-d'œuvre car il a été l'un des premiers à utiliser ces méthodes au début des années soixante-dix.

Le séminaire s’est déroulé dans la belle ville côtière de Mombasa, du 2 au 7 octobre 2005. Le thème du séminaire était le suivant: "les approches intégrées fondées sur la main-d'œuvre pour le développement socio-économique". Ce thème a pour objectif d'encourager le partage des connaissances et des expériences sur l'utilisation innovante des approches intégrées fondées sur la main-d'œuvre pour le développement socio-économique.

Veuillez consulter le site Web du séminaire régional, ainsi que les informations concernant les séminaires régionaux antérieurs

Rapport sur la réunion stratégique du Programme HIMO

  Les principaux objectifs de la réunion stratégique du Programme HIMO qui s'est tenue à Genève en décembre 2004 étaient de convenir de priorités stratégiques cohérentes et de s'engager à collaborer sur des produits communs (y compris la mobilisation des ressources). Il a été constaté à la réunion qu'il y avait une forte demande de services HIMO, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du BIT, mais que cette demande ne se traduisait pas automatiquement par un accroissement des ressources pour le Programme. Il est donc absolument nécessaire de mieux communiquer les objectifs et les résultats du Programme et de susciter un engagement à la fois plus individuel et plus collectif en faveur de la mobilisation des ressources et de la constitution de partenariats.

D'autres conclusions portaient sur un meilleur partage des connaissances entre les membres du personnel du Programme HIMO dans les différents bureaux, ainsi qu'entre le Programme et le reste du BIT, et sur l'incorporation de l'approche HIMO dans les programmes par pays relatifs au travail décent, les DSRP et autres stratégies nationales. En général, la réunion a recommandé que le Programme HIMO améliore son image en tant que programme global, ce qui conférerait une identité unique à l'équipe d'EMP/INVEST à Genève, aux spécialistes HIMO des bureaux sous-régionaux et aux programmes ASIST en Afrique et en Asie.

Le rapport de la réunion stratégique du Programme HIMO peut être téléchargé: PDF 199 Kb


 
Last update: 5 octobre 2006^ top