L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.274/ESP/2
274e session
Genève, mars 1999


Commission de l'emploi et de la politique sociale

ESP


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport d'activité sur les préparatifs
du deuxième Forum des entreprises de l'OIT

1. La commission n'ayant pas pu examiner le rapport d'activité sur les préparatifs du deuxième Forum des entreprises de l'OIT(1)  lors de la session précédente du Conseil d'administration, le présent rapport passera brièvement en revue les faits survenus depuis mars 1998.

2. Il y a eu trois sessions du groupe de travail avec les représentants des groupes des travailleurs et des employeurs, du Bureau des activités pour les employeurs et du Bureau des activités pour les travailleurs (ACT/EMP et ACTRAV) et du Département du développement des entreprises et des coopératives (ENTREPRISE). Les discussions se sont déroulées dans un climat positif et constructif et ont confirmé l'organisation de la conférence que la commission avait arrêtée en mars 1998. La commission a également discuté d'un certain nombre de dispositions pratiques pour le forum, y compris l'identification des éventuels orateurs qui prononceraient des discours liminaires, ainsi que des conseillers techniques et des études de cas qui seraient susceptibles d'aboutir à un programme efficace et stimulant autour des différents thèmes énumérés dans le document de base approuvé par la commission en mars 1998. Le groupe de travail a réussi à identifier plusieurs conseillers techniques importants. Bien que plusieurs des suggestions qui ont été faites concernant les orateurs, les conseillers techniques et les études de cas soient encore à l'étude, le cabinet du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies a accepté que le Secrétaire général prononce un discours liminaire.

3. Les dispositions pratiques pour le forum ont été confirmées, et les discussions sur les mesures à prendre pour assurer une participation appropriée des représentants des mandants se sont poursuivies.

4. Des mesures ont déjà été prises par le BIT pour diffuser largement des informations sur le concept du forum et ses principaux thèmes; c'est sur cette base que l'on discutera de la participation d'autres départements techniques au développement de certains thèmes et à l'élaboration de documents techniques et que l'on identifiera les apports et les autres activités préparatoires. Comme pour le premier forum, la collaboration avec l'Institut international d'études sociales sera particulièrement étroite.

5. Afin d'obtenir un large éventail d'apports au forum, les mandants et les autres intervenants sont invités à soumettre des articles, des résultats de recherches et d'autres documents sur les principaux sujets qui seront abordés lors des séances les plus importantes du forum, à savoir:

6. Afin que les dates puissent être réservées dans le calendrier international des grandes réunions, une lettre a été envoyée à tous les directeurs des organisations internationales pour leur annoncer les dates et les thèmes du forum. Par ailleurs, un site Web a été créé pour le deuxième Forum des entreprises de l'OIT. Avec ce site qui est mis à jour en permanence, on peut s'inscrire sur Internet(2) . A la fin du mois de mars, les entreprises susceptibles d'y participer, les mandants de l'OIT et d'autres organisations et personnes intéressées seront informés du calendrier et des principaux thèmes du forum. Ce n'est là que l'une des premières mesures qui ont été prises pour diffuser largement des informations sur le forum par la poste, par Internet et par d'autres voies appropriées.

Genève, le 16 février 1999.


1.  Document GB.273/ESP/2.

2.  http://www.ilo.org./public/french/65entrep/forum99/index.htm.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.