L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.273/ESP/2
273e session
Genève, novembre 1998


Commission de l'emploi et de la politique sociale

ESP


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport d'activité sur les préparatifs
du deuxième Forum des entreprises de l'OIT

1. Depuis le premier rapport soumis à la commission en mars 1998(1), deux sessions du groupe de travail ont été tenues avec des représentants de l'Organisation internationale des employeurs, de la Confédération internationale des syndicats libres, du bureau des activités pour les employeurs et du bureau des activités pour les travailleurs du BIT ainsi que de son Département du développement des entreprises et des coopératives. Le débat s'est déroulé dans une atmosphère positive et constructive et a confirmé l'organisation pour le forum que la commission avait arrêtée en mars. Le groupe de travail a délibéré d'un certain nombre de dispositions pour le forum, notamment des éventuels orateurs qui prononceraient des discours liminaires, des conseillers techniques, ainsi que des études de cas de nature à créer un programme efficace et stimulant sur les différents thèmes énumérés dans le document approuvé par la commission en mars. Les dispositions pratiques pour le forum ont été confirmées.

2. Bien que la plupart des propositions concernant les orateurs qui prononceront des discours liminaires, les conseillers techniques et les études de cas soient encore à l'examen, le cabinet du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies a accepté que le Secrétaire général appuie le deuxième Forum des entreprises de l'OIT. On étudie maintenant la possibilité que le Secrétaire général livre un discours liminaire au moyen d'une liaison par satellite.

3. Des mesures ont déjà été prises par le BIT pour diffuser largement des informations sur le concept du forum et ses principaux thèmes; c'est sur cette base que l'on discutera de la participation d'autres départements techniques au développement de certains thèmes et à l'élaboration de documents techniques et que l'on identifiera les apports et les autres activités préparatoires. Comme pour le premier forum, la collaboration avec l'Institut international d'études sociales sera particulièrement étroite.

4. Afin d'obtenir un large éventail d'apports au forum, les mandants et les autres intervenants sont invités à soumettre des articles, des résultats de recherches et d'autres documents sur les principaux sujets qui seront abordés lors des séances les plus importantes du forum, à savoir:

- l'évolution des marchés;
- les stratégies commerciales fondées sur le développement des ressources humaines;
- la citoyenneté d'entreprise et les initiatives sociales;
- l'exploitation du gisement d'emplois que constituent les petites entreprises.

5. Les envois par voie postale ont commencé afin d'informer les éventuels participants appartenant aux entreprises, les mandants de l'OIT et les autres organisations et personnes intéressées des dates et des principaux thèmes du forum. C'est là une première étape dans la diffusion d'informations sur le forum directement par la poste, par Internet et par d'autres voies appropriées.

Genève, le 12 octobre 1998.

1. Document GB.271/ESP/2.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.