L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.264/TC/2
264e session
Genève, novembre 1995


I. Introduction

1. Au début des années soixante-dix, il est apparu clairement que, pour renverser la tendance à l'accroissement des inégalités, de l'exploitation et de la marginalisation, il fallait renforcer la capacité des groupes désavantagés de faire valoir leurs intérêts et de contrôler leurs moyens de subsistance. Cette prise de conscience a amené la Conférence mondiale de l'emploi, en 1976, à attribuer un rôle essentiel à la participation des individus à la prise des décisions qui les affectent par l'intermédiaire d'organisations de leur choix.

2. La participation est un sujet régulièrement évoqué dans le cadre des initiatives en faveur du développement, et elle demeure au centre des préoccupations dans l'optique de la coopération technique, non seulement parce qu'il s'agit d'un aspect de la justice sociale, mais parce qu'il existe une corrélation, démontrée par les faits, entre la participation et l'efficacité, la pertinence, l'efficience et la viabilité de la coopération technique. Cependant, le terme de participation a été diversement interprété dans la coopération technique, et il peut avoir des sens différents selon les partenaires de développement. Le présent document évoque plusieurs dimensions importantes de la participation, en s'attachant principalement au rôle de la participation dans la stratégie des projets, aux protagonistes qui agissent ainsi en concertation et à la forme que prend leur participation au projet proprement dit et aux différentes phases du cycle de programmation.

3. Le présent document examine les moyens qui permettent de promouvoir efficacement la participation aux activités opérationnelles de l'OIT, en tirant les leçons de l'expérience afin de guider la préparation et la mise en route de l'action future. Les rapports d'évaluation de quelques programmes et projets choisis ont été analysés pour évaluer dans quelle mesure il a été tenu compte des dimensions importantes de la participation évoquées plus haut et de leurs effets sur l'efficience, la pertinence, l'efficacité et la viabilité des activités ainsi entreprises au titre de la coopération technique. Avant de définir les principaux concepts et de décrire les modalités opérationnelles, on rappellera le mandat de l'OIT en matière de participation. Enfin, les conclusions et les enseignements tirés de l'expérience de la participation figurent dans des parties distinctes à la fin du présent document.

4. Les critères appliqués pour sélectionner les rapports d'évaluation ont été les suivants: a) la participation était l'un des objectifs du projet ou certains éléments, pendant la phase d'exécution, se rapportaient à la participation; b) l'indexation du projet dans la base de données relatives aux évaluations était postérieure à 1991.

5. Treize projets ont été sélectionnés dans un échantillon préliminaire de 20 projets. Les rapports rendent compte de projets nationaux en Inde, au Nicaragua, au Niger et en Ouganda, de quatre projets régionaux en Afrique, de deux projets régionaux en Asie du Sud-Est et dans les Amériques et d'un projet interrégional portant sur 21 pays africains anglophones. Bien que certains de ces projets aient été analysés dans des documents soumis antérieurement à la commission, ils ont été retenus aux fins de l'établissement du présent rapport pour les raisons suivantes: a) ils contenaient des éléments ayant trait à la participation; b) de nouveaux rapports d'évaluation avaient été établis depuis la dernière analyse qui en avait été faite. Les domaines techniques couverts par les projets sont, entre autres, le développement des coopératives, les organisations féminines, les travaux publics à forte intensité de travail, l'éducation ouvrière, les organisations d'employeurs, les relations professionnelles, les informations sur le marché de l'emploi et la formation. On trouvera une liste complète des projets et des documents de référence respectivement aux annexes I et II. Un index a été ajouté à la fin du document pour faciliter le repérage des projets dans le corps du texte.

précédent matières suite


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.