Les Finances Sociales
L’accès aux fonds pour le travail décent en Afrique
Grâce à ses projets et activités dans le domaine de la microfinance, l’OIT devrait optimiser l’impact de son travail qui vise à atteindre
les objectifs de l’agenda du travail décent. La microfinance contribue largement au travail décent de diverses manières: en intégrant les politiques
financières et sociales, en mettant en place de conditions propices du point de vue de la rémunération et des activités non salariées, en limitant la
vulnérabilité, en faisant entendre la voix des partenaires sociaux, en favorisant l’égalité entre hommes et femmes et en habilitant les pauvres.
Le programme de l’OIT sur les finances sociales analyse, évalue et diffuse systématiquement les thèmes du secteur financier qui concernent l’emploi et la justice sociale. Les activités du programme sont organisées autour de trois thèmes principaux: réduire la vulnérabilité, créer des emplois par le biais du développement des entreprises et faire en sorte que les politiques financières tiennent davantage compte de l’emploi.
Les activités de l’OIT dans le domaine des finances sociales en Afrique sont centrées sur:
- Le renforcement des capacités du personnel des IMF: plusieurs offres de formation ont été conçues à l’intention des institutions de microfinance et sont déjà en place dans divers pays.
- La conception de produits novateurs: supports de formation sur le crédit-bail, les fonds de garantie, les associations de garantie mutuelle, les transferts, la micro assurance …
- Les services consultatifs sur les stratégies nationales de microfinance et les cadres juridiques propices
- La promotion de la femme par le biais de la microfinance en donnant une voix aux femmes dans les IMF (en Tanzanie, au Burkina Faso) ainsi qu’aux groupes vulnérables tels que les personnes handicapées (en Éthiopie et en Ouganda).
- L’étude et la diffusion de nouvelles techniques visant à améliorer l’accès aux services financiers pour les groupes vulnérables tels que les familles ayant des enfants qui travaillent (en collaboration avec les programmes de l’IPEC en Afrique).
- L’étude et la diffusion des meilleures pratiques et des produits financiers adéquats pour les jeunes entrepreneurs africains en vue d’encourager l’emploi des jeunes.
- L’aide à la création et au développement d’associations de microfinance afin de promouvoir l’accès aux financements et de faire avancer l’agenda du travail décent en Afrique (au Burundi, à Madagascar et au Sénégal) en collaboration avec le Réseau africain de la microfinance (AFMIN).
|