L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 149 (2010), numéro 3

  • Activité des hommes âgés dans les pays de l’OCDE: réforme des retraites et «armée de réserve de travailleurs»

    Martin O’BRIEN

    De nombreux gouvernements ont considéré les travailleurs âgés comme une «armée de réserve» et facilité par divers moyens leur retrait anticipé de la population active. Selon l’OCDE, il faut lutter contre la surcharge budgétaire associée au vieillissement de la population par une réforme des régimes de retraite, afin d’augmenter le taux d’activité des tranches d’âge supérieures. Après avoir modélisé l’activité des hommes âgés de 55 à 59 ans et de 60 à 64 ans dans douze pays de l’OCDE, sur la période 1967-2007, l’auteur conclut que les variables relatives au marché du travail ont un pouvoir explicatif supérieur à celles qui sont associées aux réformes des retraites et à d’autres déterminants spécifiquement nationaux. Faute de prendre en considération la situation des marchés du travail, les prescriptions types de l’OCDE en matière de réformes des retraites semblent donc vouées à l’échec.

    MOTS-CLÉS: TRAVAILLEUR ÂGÉS, TAUX D’ACTIVITÉ, RÉGIME DE PENSION, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, PAYS DE L’OCDE.

  • Législation sur la protection de l’emploi et stabilité des emplois: une analyse transversale en Europe

    Sandrine CAZES et Mirco TONIN

    S’appuyant sur les données d’Eurostat pour la période 1999-2006, les auteurs étudient l’évolution de l’ancienneté dans l’emploi des salariés de l’Union européenne. Ils n’observent pas de baisse généralisée de cette ancienneté, mais un raccourcissement tendanciel parmi les jeunes travailleurs (15-24 ans) dans de nombreux pays. Leurs résultats montrent que cette tendance est associée à une plus faible protection de l’emploi conférée et par le droit et par la présence de syndicats. Etant donné le faible pouvoir de négociation individuelle des jeunes travailleurs, la tendance à une plus forte individualisation des relations d’emploi pourrait, en effet, plus particulièrement les toucher.

    MOTS-CLÉS: SÉCURITÉ DE L’EMPLOI, JEUNE TRAVAILLEUR, DROIT DU TRAVAIL, PAYS DE L’UE.

  • Mesurer les coûts de licenciement: de l’intérêt des méthodes directes

    Benoît Pierre FREYENS

    Les coûts de licenciement, ainsi que l’appareil législatif et réglementaire régissant les relations professionnelles, sont souvent blâmés pour les mauvaises performances du marché du travail. Toutefois, les études théoriques et économétriques sur l’impact économique de ces coûts ne sont pas concluantes. Par le passé, on s’est surtout intéressé aux hypothèses fonctionnelles et à l’incidence des divers paramètres, mais on a très peu analysé la qualité et la précision des méthodes de mesure de ces coûts, dont dépendent pourtant la plupart des résultats en cette matière. L’auteur examine les méthodes de mesure directes et indirectes couramment utilisées en ce domaine, et soutient qu’il est essentiel d’employer les méthodes quantitatives directes, rarement utilisées par les chercheurs, pour compléter les méthodes de mesure indirectes auxquelles on a généralement recours. Ce point est illustré par les résultats d’un sondage expérimental récemment mené en Australie.

    MOTS-CLÉS: LICENCIEMENT, LICENCIEMENT COLLECTIF, ROTATION DE LA MAIN-D’OEUVRE, COÛT DE LA MAIN-D’OEUVRE, MESURE, AUSTRALIE, PAYS DE L’OCDE.

  • La formation en cours d’emploi en Europe: déterminants et effets sur les salaires

    Cecilia ALBERT, Carlos GARCÍA-SERRANO et Virginia HERNANZ

    Partant des données du Panel communautaire de ménages (PCM) pour la période 1995-2001 dans six pays, les auteurs étudient les déterminants des activités de formation et les effets de celle-ci sur les salaires. A partir de quatre indicateurs caractérisant la formation, ils montrent que, si les estimations par la méthode des moindres carrés ordinaires indiquent que, presque partout, la formation valorise substantiellement les salaires, les estimations avec effets fixes font apparaître une incidence quasi nulle. Les effets sur les salaires seraient donc surestimés faute de prise en compte adéquate de la corrélation entre la formation et d’autres facteurs affectant les salaires.

    MOTS-CLÉS: FORMATION SUR LE TAS, SALAIRE, DISPARITÉ DES SALAIRES, FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE, PORTUGAL, ESPAGNE, ROYAUME-UNI.


    Notes et débats

  • Obstacles invisibles et représentation des femmes aux postes de décision en Espagne, par Cecilia CASTAÑO, Juan MARTÍN, Susana VÁZQUEZ et José Luis MARTÍNEZ

    Les auteurs présentent les résultats d’une étude sur les caractéristiques personnelles et les qualifications d’hommes et de femmes assumant des fonctions de direction dans des entreprises espagnoles, leur situation professionnelle et leur point de vue sur l’égalité des sexes. Par rapport à leurs homologues masculins, les Espagnoles occupant des postes à responsabilités sont plus jeunes mais aussi qualifiées, voire plus, et elles ont moins d’enfants. Cependant, elles sont toujours confrontées à des obstacles qui empêchent la pleine exploitation d’un capital humain précieux. Malgré les mesures adoptées, plus de neuf postes de décision sur dix sont toujours occupés par des hommes.

    MOTS-CLÉS: FEMME CADRE, ÉGALITÉ DES GENRES, ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L’EMPLOI, ESPAGNE.

  • La flexicurité en Belgique: une proposition fondée sur des principes économiques, par Bart COCKX et Bruno VAN der LINDEN

    En Belgique, l’assurance chômage et la législation sur la protection de l’emploi en vigueur ont été conçues dans un contexte où les relations entre les travailleurs et les entreprises étaient durables et stables. La mondialisation de l’économie et les rapides changements technologiques et organisationnels les obligent à plus de flexibilité. Les institutions doivent être réformées rapidement pour accorder ce nouveau besoin avec celui de sécurité pour les travailleurs. L’appel à la «flexicurité» n’est pas nouveau, mais il n’y a pas d’unanimité sur le modèle institutionnel qu’elle implique. Les auteurs proposent une réforme qui est explicitement fondée sur des principes issus de l’analyse économique.

    MOTS-CLÉS: FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, SÉCURITÉ DE L’EMPLOI, PRESTATIONS DE CHÔMAGE, BELGIQUE.

  • Santé au travail en Thaïlande: le processus de transition, par Matthew KELLY, Lyndall STRAZDINS, Tarie DELLORA, Suwanee KHAMMAN, Sam-ang SEUBSMAN et Adrian C. SLEIGH

    La Thaïlande a connu une transition économique rapide, de l’agriculture aux secteurs manufacturier et tertiaire, puis vers l’emploi plus formel. Toutefois, la réglementation du marché du travail et la représentation des salariés sont moins affirmées que dans les pays développés, où cette transition s’est effectuée graduellement et plus lentement, il y a plusieurs décennies. Les auteurs examinent le renforcement des politiques et de la législation thaïlandaise sur la sécurité et la santé au travail en réponse aux normes internationales du travail, à l’adoption d’une nouvelle constitution démocratique, à la crainte d’embargos commerciaux étrangers et aux accidents mortels du travail. Ils concluent en identifiant les principaux défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques, y compris l’application de la législation et les méthodes pour mesurer les nouveaux risques professionnels sur la santé mentale et physique des travailleurs.

    MOTS-CLÉS: SÉCURITÉ DU TRAVAIL, SANTÉ AU TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, CADRE INSTITUTIONNEL, LÉGISLATION DU TRAVAIL, COMMENTAIRE, THAÏLANDE.


    Documents et communiqués

  • Communiqué des auteurs de l’article «La légalisation de l’emploi occasionnel en Hongrie» publié dans la Revue internationale du Travail, vol. 149 (2010), no 1, pp. 131-139: le régime de l’emploi occasionnel en Hongrie est remplacé par un nouveau cadre réglementaire plus strict à partir d’octobre 2010.
  • Communiqué de l’International Association of Labour Law Journals: appel à contributions pour le Prix Marco Biagi 2011. Les détails sont disponibles à l’adresse http://www.labourlawjournals.com.


    Livres

  • L’esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total, par Alain SUPIOT, lecture critique de Francis MAUPAIN

  • Les droits fondamentaux au travail. Origines, statut et impact en droit international, par Claire LA HOVARY, lecture critique de Franz Christian EBERT

  • Child labour in a globalized world: A legal analysis of ILO action, publié sous la direction de Giuseppe NESI, Luca NOGLER et Marco PERTILE, lecture critique de Jean ALLAIN

  • Flexibility of labour in globalizing India: The challenge of skills and technology, par Jeemol UNNI et Uma RANI, lecture critique de Irmgard NÜBLER

  • World crisis effects on social security in Latin America and the Caribbean: Lessons and policies, par Carmelo MESA-LAGO, lecture critique de Hedva SARFATI


 
Dernière modification: 13 décembre 2010
ISSN: 0378-5599
^ haut