A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. Une scolarité manquée pousse Iman à franchir de nouvelles étapes d'apprentissage

    14 juillet 2021

    Un programme multi-agences a permis à des centaines de Yéménites vulnérables d'acquérir des compétences pratiques, des connaissances financières, un enseignement théorique et une formation sur le tas, leur donnant ainsi les moyens de s'assurer un revenu durable.

  2. © Jean Louis Duzert 2021

    Les artistes ont besoin de prestations sociales qui s’adaptent à leurs métiers

    14 juin 2021

    La pandémie a été particulièrement dure pour les gens du spectacle qui ne se sont pas sentis assez épaulés. Antonio Perujo, un danseur de flamenco de Genève, en Suisse, raconte comment il a fait face à la pandémie.