A propos de l'OIT

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Origines et histoire

Fonctionnement et structure

  1. La structure tripartite de l’OIT, où les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur un pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.

Missions et résultats

  1. L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

Histoires d'impact

  1. Voices: Un niño debe ir a la escuela, no a trabajar

    17 mai 2022

    Domboué Nibéissé tenía 9 años cuando dejó la escuela y se encontró trabajando en los campos de algodón de Burkina Faso. Tras varios años de duro y agotador trabajo, le dieron otra oportunidad para volver a estudiar.

  2. Voices: Un enfant doit aller à l’école, pas au travail

    17 mai 2022

    Domboué Nibéissé avait 9 ans lorsqu'il a arreté l’école et s’est retrouvé à travailler dans les champs de coton au Burkina Faso. Après plusieurs années de travail difficile et épuisant, il a eu une nouvelle chance de retourner à l’école.