GB.276/STM/2 |
||
Commission des réunions sectorielles et
techniques |
STM |
DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Rapport du Colloque sur les conséquences
de l'évolution technologique, de la déréglementation
et de la privatisation des transports
dans le domaine social et du travail
(Genève, 20-24 septembre 1999)
1. Le Colloque tripartite sur les conséquences de l'évolution technologique, de la déréglementation et de la privatisation des transports dans le domaine social et du travail (aviation civile, transport ferroviaire et transports routiers) s'est tenu à Genève du 20 au 24 septembre 1999 sous la présidence de M. L. Kettledas (gouvernement, Afrique du Sud).
2. Le colloque était saisi d'un document de base sur le sujet établi par le Bureau international du Travail(1) et de quatre documents d'information préparés par les animateurs du débat en vue du colloque(2) . Des exposés, notamment du Bureau, ont aussi été présentés.
3. Le colloque a adopté à l'unanimité des conclusions sur les activités futures de l'OIT dans le secteur des transports, à savoir les transports aériens, ferroviaires et routiers. Le texte des conclusions est joint au présent document(3) .
4. Un rapport sur le colloque, comportant un résumé des discussions, les conclusions et une liste des participants, sera établi par le Bureau et soumis au Conseil d'administration à sa 277e session (mars 2000).
5. Le colloque a rassemblé 15 représentants gouvernementaux, 21 représentants d'employeurs et 22 représentants de travailleurs. Vingt-sept observateurs au total représentant des Etats Membres ou des organisations intergouvernementales et non gouvernementales y ont aussi participé. Vingt pour cent environ des participants étaient des femmes.
Genève, le 11 octobre 1999.
1. Colloque sur les conséquences de l'évolution technologique, de la déréglementation et de la privatisation des transports dans le domaine social et du travail, SDPT/1999.
2. SDPT/1999/DP/1; SDPT/1999/DP/2; SDPT/1999/DP/3; SDPT/1999/DP/4.
3. Document SDPT/1999/D.6(Rev.), joint en annexe.
Annexe
[Annexer les conclusions publiées sous la cote SDPT/1999/D.6(Rev.)]