L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.273/PFA/8/2
273e session
Genève, novembre 1998


Commission du programme, du budget et de l'administration

PFA


HUITIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Autres questions financières et questions générales

Réunions régionales: nouveaux arrangements proposés

1. A la 271e session (mars 1998) du Conseil d'administration, les représentants des trois groupes ayant participé à la douzième Réunion régionale asienne, tenue à Bangkok du 9 au 11 décembre 1997, ont demandé au Conseil d'administration de revoir les arrangements qu'il avait récemment adoptés pour ce type de réunion, la Réunion asienne ayant à cet égard valeur de test. Tous ont souligné que la durée prévue de trois jours, avec la possibilité de tenir seulement deux réunions simultanées, s'était avérée trop courte pour permettre aux délégués de terminer leurs travaux.

2. Les nouveaux arrangements proposés prévoient la possibilité d'augmenter la durée des réunions et d'accorder au groupe gouvernemental les mêmes services qu'aux deux autres groupes. En ce qui concerne la durée, le bureau du Conseil d'administration propose que celui-ci l'autorise à décider, au cas par cas, s'il convient de porter à quatre jours la durée de telle ou telle réunion régionale.

3. Si le Conseil d'administration décide de fournir des services d'interprétation supplémentaires au groupe gouvernemental, il faudrait prévoir pour chaque réunion une équipe supplémentaire d'interprètes de même qu'une troisième salle de réunion équipée de cabines d'interprétation.

4. En ce qui concerne la Réunion régionale des Amériques, pour le moment prévue pour août, et la Réunion africaine, dont la date a été fixée à décembre 1999, les dépenses supplémentaires découlant de ces propositions sont les suivantes:


3 jours

4 jours

Services supplémentaires d'interprétation

Services supplémentaires d'interprétation

Sans service supplémentaire d'interprétation


 

Amériques

5 000 dollars

11 250 dollars

4 950 dollars

Afrique

17 000 dollars

30 000 dollars

9 600 dollars


5. La commission voudra sans doute recommander au Conseil d'administration:

  1. de décider soit:
    1. que les arrangements actuels concernant les services d'interprétation devraient être maintenus;
      soit
    2. que des services d'interprétation supplémentaires et une autre salle de réunion devraient être fournis au groupe gouvernemental lors des réunions régionales, comme indiqué ci-dessus, et que les coûts supplémentaires, tels que présentés dans le tableau ci-dessus, seront financés à partir d'économies réalisées dans la partie I du programme et budget pour 1998-99;
  1. d'autoriser son bureau à décider, au cas par cas, s'il convient de porter à quatre jours la durée de telle ou telle réunion régionale;
  2. de prévoir que, si le bureau du Conseil d'administration décide d'augmenter la durée de la Réunion régionale des Amériques et/ou de la Réunion régionale africaine, les coûts supplémentaires, tels que présentés dans le tableau ci-dessus, seront financés à partir d'économies réalisées dans la partie I du programme et budget pour 1998-99.

Genève, le 10 novembre 1998.

Point appelant une décision: paragraphe 5.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.