L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.271/STM/3
271e session
Genève, mars1998


Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes

STM


TROISIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Suite à donner aux recommandations
de la Réunion tripartite sur la main-d'œuvre
de l'industrie sidérurgique du XXI
e siècle
(Genève, 27-31 octobre 1997)

1. La Réunion tripartite sur la main-d'œuvre de l'industrie sidérurgique du XXIe siècle: quelles seront ses caractéristiques et ses méthodes de travail s'est tenue à Genève du 27 au 31 octobre 1997, sous la présidence de M. Arbesser-Rastburg (employeur).

2. Les participants étaient saisis d'un rapport intitulé La main-d'œuvre de l'industrie sidérurgique du XXIe siècle établi par le Bureau international du Travail(1) .

3. Les participants ont adopté à l'unanimité des conclusions sur la main-d'œuvre sidérurgique du XXIe siècle: quelles seront ses caractéristiques et ses méthodes de travail. Ces conclusions, accompagnées d'un résumé des travaux de la réunion, figurent dans la Note sur les travaux qui est annexée au présent document.

4. Les conclusions, aux paragraphes 26 à 28, invitent l'OIT à encourager fortement les Etats Membres à ratifier et à appliquer les sept conventions fondamentales de l'OIT afin qu'il existe une base minimum de normes communes qui faciliterait l'amélioration des conditions de travail et de vie dans le monde. Compte tenu de l'incidence de la mondialisation sur l'industrie sidérurgique, le BIT devrait, en concertation avec des experts en la matière, élaborer un système qui favorise l'échange de données comparatives concernant les conditions de travail, les pratiques de travail et la formation dans cette industrie. L'OIT est également priée de promouvoir largement la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale.

5. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration d'autoriser le Directeur général à communiquer la Note sur les travaux contenant les textes mentionnés au paragraphe 3 ci-dessus:

a. aux gouvernements, en les priant de transmettre ces textes aux organisations d'employeurs et de travailleurs intéressées;

b. aux organisations internationales d'employeurs et de travailleurs intéressées;

c. aux organisations internationales intéressées.

6. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration de prier le Directeur général de garder à l'esprit, lorsqu'il établira les propositions concernant le programme de travail futur du Bureau, les vœux exprimés par la réunion aux paragraphes 26 à 28 des conclusions.

Genève, le 22 janvier 1998.

Points appelant une décision: paragraphe 5; paragraphe 6.


1.  Document TMISW/1997.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.