L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.271/PFA/7/10
271e session
Genève, mars 1998


Commission du Programme, du budget et de l'administration

PFA


SEPTIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Autres questions financières et questions générales

Augmentation des ressources pour le Groupe de travail
sur l'évaluation de la politique de partenariat actif

1. A sa 268e session (mars 1997), le Conseil d'administration a décidé de créer un groupe de travail tripartite chargé de conduire une évaluation de la politique de partenariat actif. Le financement de cette évaluation, estimé à l'origine à 140 000 dollars des Etats-Unis pour 1997 et à 15 000 dollars pour 1998, a été approuvé par le Conseil d'administration à la même session. A sa 270e session (novembre 1997), des crédits supplémentaires de 20 000 dollars ont été approuvés pour couvrir les frais résultant d'une modification du calendrier des réunions du groupe de travail.

2. A sa présente session (mars 1998), le Conseil d'administration sera saisi d'un rapport de sa Commission de la coopération technique où il est indiqué, au paragraphe 151, que le groupe de travail a été prié de terminer ses travaux entre mars et novembre 1998 et de présenter son rapport final au Conseil d'administration à sa 273e session (novembre 1998).

3. Bien que le Conseil d'administration ne soit pas saisi d'une proposition expresse en la matière, la poursuite des travaux du groupe de travail, telle qu'elle est envisagée dans le rapport susmentionné, exigerait une décision du Conseil d'administration, au moins en ce qui concerne d'éventuels besoins de financement complémentaire. Afin que le Conseil d'administration soit en mesure, s'il le souhaite, de prendre une telle décision, la question est à présent portée devant la Commission du programme, du budget et de l'administration, conformément à l'exigence de rapport contenue dans l'article 22, paragraphe 3, du Règlement du Conseil d'administration.

4. Le Bureau a été informé qu'il n'y a pas encore d'accord définitif sur le plan de travail du groupe de travail en 1998, que des négociations sont en cours en ce qui concerne le calendrier, la durée des travaux et le mandat du groupe et que le bureau de la Commission de la coopération technique a l'intention de rechercher un accord sur ces questions en suspens après la clôture de la présente session du Conseil d'administration. Sur la base des informations fournies, on estime que l'augmentation des coûts serait au maximum de 28 000 dollars. Si l'accord final entraîne des coûts inférieurs, il va de soi que des économies correspondantes seront réalisées par rapport à cette estimation. Ces coûts pourraient en premier lieu être financés par des économies réalisées dans la partie I du budget. Si cela s'avérait impossible, le Directeur général pourrait proposer d'autres modes de financement ultérieurement au cours de la période biennale.

5. La commission voudra sans doute recommander au Conseil d'administration, s'il décide d'autoriser d'éventuelles dépenses supplémentaires pour la poursuite des travaux du groupe de travail entre mars et novembre 1998, que ces coûts, estimés à 28 000 dollars au maximum, soient financés en premier lieu par des économies réalisées dans la partie I du budget, étant entendu que, si cela s'avérait impossible par la suite, le Directeur général proposerait d'autres modes de financement ultérieurement au cours de la période biennale.

Genève, le 25 mars 1998.

Point appelant une décision: paragraphe 5.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.