L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.270/ESP/4
270e session
Genève, novembre 1997


Commission de l'emploi et de la politique sociale

ESP


QUATRIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Le deuxième Forum des entreprises de l'OIT:
informations préliminaires sur les préparatifs

1. Le premier Forum des entreprises s'est tenu à Genève les 8 et 9 novembre 1996. Lors de la 267e session (novembre 1996) du Conseil d'administration, la commission et le Conseil ont pris note d'un rapport du sous-directeur général sur les résultats du forum et, en mars 1997, la commission a étudié les questions de politique générale soulevées par le premier Forum des entreprises en examinant un document du Bureau intitulé Le rôle du développement des entreprises dans la promotion de l'emploi et le progrès social: stratégie de l'OIT(1) 

2. Le programme et budget pour 1998-99 prévoit (paragr. 65.3) l'organi-sation d'un deuxième forum des entreprises qui réunira des chefs d'entreprise, des cadres supérieurs, des représentants des gouvernements et des représentants des employeurs et des travailleurs pour un échange de vues sur le rôle nouveau des entreprises, des gouvernements et des organisations d'employeurs et de travailleurs en ce qui concerne différentes questions d'importance majeure.

3. Figureront probablement à l'ordre du jour du deuxième forum des questions telles que la façon dont les entreprises peuvent faire face à une concurrence toujours plus forte, la qualité, la productivité et la nécessité de s'adapter à la mondialisation des marchés. Ces questions seront examinées à la lumière des défis que posent le chômage, l'instabilité sociale et l'apparition de nouvelles normes sur les marchés et dans la société civile. Leur incidence sur la stratégie globale des entreprises et sur la gestion et le développement des ressources humaines ainsi que le rôle des petites entreprises devraient être au centre des débats.

4. Les préparatifs du deuxième forum des entreprises s'appuieront pendant toute leur durée sur des consultations tripartites et tiendront compte des vues exprimées par la Commission de l'emploi et de la politique sociale.

5. Il est proposé que le deuxième forum des entreprises se tienne à Genève au cours du premier semestre de 1999, à une date qui permette aux représentants du secteur privé et des entreprises d'y participer tout en assurant une représentation suffisante des mandants de l'OIT. Ce deuxième forum durerait en tout deux jours.

6. Il est suggéré que le Bureau étudie divers moyens de se procurer des ressources extrabudgétaires, par exemple par le parrainage et la perception de frais d'inscription.

7. On notera que le programme et budget pour 1998-99 prévoit l'organisation d'un «forum social».Une coordination avec cette initiative sera assurée dans le cadre des préparatifs du Forum des entreprises.

Genève, le 7 octobre 1997.

1.  Documents GB.268/ESP/1 et GB.268/10, paragr. 37-50.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.