L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.268/STM/6/2
268e session
Genève, mars 1997
 
Commission des réunions sectorielles et techniques
et des questions connexes
STM

SIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Autres questions

Colloque sur la convergence multimédia
(Genève, 27-29 janvier 1997)

1. Le Colloque sur la convergence multimédia a été la première réunion consacrée au secteur des médias, de la culture et des arts graphiques depuis la redéfinition des branches d'activité qui a résulté de l'évaluation du Programme des activités sectorielles en 1995(1). Auparavant, les travailleurs de ce secteur étaient couverts par une Réunion technique tripartite pour les industries graphiques. D'autres catégories du secteur des médias et de la culture, par exemple les journalistes, les artistes, les auteurs et les inventeurs salariés, l'étaient au cas par cas.

2. C'était donc la première fois que les partenaires sociaux d'une aussi large palette de branches d'activité relevant des médias et du spectacle se réunissaient. Le thème du colloque englobait toutes les industries et catégories d'emploi couvertes par le nouveau secteur, offrant ainsi aux participants une occasion de mieux comprendre les préoccupations de sous-secteurs avec lesquels ils n'étaient guère familiarisés jusqu'alors. La décision d'inscrire à l'ordre du jour la question de la convergence multimédia a été jugée des plus opportunes.

3. Le Conseil d'administration est convenu que le colloque avait pour but de susciter un échange de vues sur les questions sociales et de travail liées à la convergence multimédia. La réunion devait aboutir à un document contenant un compte rendu des discussions et un résumé analytique des documents présentés(2). Ce document sera soumis au Conseil d'administration à sa 270e session (novembre 1997).

4. Le Bureau a établi en vue de la réunion un document de travail succinct(3) qui rend compte des principales tendances économiques aboutissant à la convergence multimédia et expose les problèmes sociaux et de travail qui se posent actuellement. Il s'agit principalement de l'emploi, de la formation et du recyclage ainsi que des relations professionnelles.

5. Les présentations orales des participants ont dans l'ensemble porté sur les trois thèmes précités. Au cours de la discussion générale, d'autres questions sociales ont été abordées. Au nombre d'entre elles figuraient la menace d'une polarisation croissante entre les info-riches et les info-pauvres -- à savoir entre pays riches et pauvres, entre travailleurs instruits et travailleurs sans qualification, entre ceux qui ont accès aux sources de technologies et ceux qui n'y ont pas accès -- ainsi que la nécessité de préserver et de favoriser l'expression de la diversité culturelle à l'ère de l'information.

6. Le colloque a été présidé par M. M. Blondel (membre travailleur du Conseil d'administration). Le vice-président employeur était M. W. Durling (membre employeur du Conseil d'administration). Le vice-président travailleur était M. C. Warren (Secrétaire fédéral de l'Alliance des médias, du spectacle et des arts -- Australie). M. Werner Ringkamp (Allemagne) a assumé les fonctions de coordonnateur gouvernemental.

7. Le colloque n'a pas été organisé selon le calendrier habituel de cinq jours des réunions sectorielles ni régi par le Règlement pour les réunions sectorielles. Il a pris la forme d'une série de discussions de groupe ou de présentations individuelles des participants sur des sujets convenus. Il avait été prévu que chaque cycle d'exposés donnés par les membres d'un groupe et chaque présentation plus développée seraient suivis d'une discussion générale de durée à peu près égale. L'organisation même du colloque a permis aux participants de jouer un rôle très actif au cours de la réunion tant au sein des groupes que lors de la discussion générale. Cet aspect de la réunion a été particulièrement apprécié par les participants employeurs et travailleurs.

8. Le colloque a également servi de source d'inspiration pour les activités de suivi à entreprendre au cours de la prochaine période biennale. Au nombre des suggestions, il convient de citer une proposition largement appuyée des gouvernements de l'Allemagne, du Canada, de l'Egypte, des Etats-Unis, de la France et de la Hongrie qui portait sur la formation dans la société de l'information, qui invitait l'OIT à mettre au point, à rassembler et à diffuser des informations sur les initiatives et programmes lancés en matière de formation et de recyclage. L'OIT a été priée de consacrer tous les efforts nécessaires à la mise au point d'un schéma directeur pour les discussions et recherches futures, qui définisse plus précisément l'étendue des questions et des branches d'activité impliquées dans la convergence multimédia. Ce schéma serait particulièrement utile non seulement à l'OIT mais également aux autres organisations qui se trouvent aux prises avec un phénomène multidisciplinaire et multisectoriel. La nécessité d'une étroite collaboration entre l'OIT et les autres organes des Nations Unies qui travaillent sur les questions auxquelles se trouve confrontée la société de l'information, comme l'UIT, l'OMPI et l'OMC, a également été soulignée au cours de la réunion, tout comme la nécessité de tenir compte des particularités régionales. Le Bureau a été invité à organiser des séminaires régionaux et sous-régionaux en vue d'attirer l'attention des partenaires sociaux sur les implications de la convergence et de développer des structures propices au dialogue dans les multimédias. Au nombre de ses priorités, le groupe des travailleurs a demandé à l'OIT de renforcer son action dans le domaine des droits de propriété intellectuelle liés à l'activité des interprètes, des auteurs, des journalistes, des metteurs en scène et autres titulaires de droits. Le rapport du colloque fera la synthèse des propositions formulées au cours de la réunion.

9. La pertinence de principes tels que la liberté syndicale et le droit de négociation collective, l'élimination de la discrimination et la promotion de l'égalité des chances a été réaffirmée au cours de la discussion. Les changements qui se produisent dans ce secteur obligent néanmoins les partenaires sociaux à trouver des mécanismes appropriés qui permettent de renforcer ces principes dans la pratique et de développer le dialogue social.

10. Ce document est soumis pour information.

Genève, le 25 février 1997.

1 Document GB.262/11, paragr. 40.

2 Document GB.265/10, paragr. 18.

3 Document SMC/1997.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.