L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap


GB.268/STM/6/1
268e session
Genève, mars 1997
 
Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes STM

SIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Autres questions

Projet de directives OMI/OIT/ONU/CEE pour le chargement
des cargaisons dans des engins de transport

1. Les directives OMI/OIT sur la formation en matière de chargement des cargaisons dans les conteneurs ont été adoptées conjointement par les deux organisations et publiées pour la première fois par l'OMI en 1978. Elles ont été étoffées et mises à jour en 1985 et l'OMI en a publié par la suite une nouvelle version. Conçues comme un petit guide exposant les principes essentiels de la sécurité du chargement, ces directives sont destinées aux personnes préposées au chargement et à l'assujettissement des cargaisons dans des conteneurs ou des véhicules, ainsi qu'aux personnes assurant la formation à ces tâches.

2. En janvier 1996, le Groupe de travail sur l'interface navire/port relevant du Comité de la sécurité maritime de l'OMI a établi une version révisée de ces directives. Le nouveau texte, étoffé une nouvelle fois et rebaptisé Directives pour le chargement des cargaisons autres que les cargaisons en vrac dans ou sur des engins de transport applicables à tous les modes de transport terrestres et maritimes, a été approuvé par le Groupe de travail CEE/ONU du transport combiné à sa 25e session (septembre 1996) et par le Comité de la sécurité maritime de l'OMI à sa 67e session (septembre 1996). Ce dernier a chargé le Secrétaire général de l'OMI de publier ces directives, en coopération avec l'ONU/CEE et l'OIT, après approbation par les deux organisations.

3. Ces directives sont jointes en annexe.

4. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration d'approuver la publication, par l'OMI, des Directives OMI/OIT/ONU/CEE pour le chargement des cargaisons autres que les cargaisons en vrac dans ou sur des engins de transport applicables à tous les modes de transport terrestres et maritimes.

Genève, le 17 février 1997.

Point appelant une décision: paragraphe 4.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.