L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.268/14
268e session
Genève, mars 1997
 

QUATORZIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport du Directeur général

Table des matières

  1. Avis de décès
  2. Progrès de la législation internationale du travail
  3. Administration interne
  4. Publications et documents


I. Avis de décès

M. Manthri Peruman Sundaram

1. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 13 décembre 1996, de M. Manthri Peruman Sundaram, membre travailleur du Conseil d'administration.

2. M. Sundaram a consacré la plus grande partie de sa vie au service du Congrès des travailleurs de Ceylan (CWC). En 1957, il a obtenu un diplôme d'avoué de la faculté de droit, et il est entré au CWC en tant que Secrétaire administratif; après avoir occupé ensuite le poste de Secrétaire juridique, il a pendant longtemps assumé les fonctions de Secrétaire général adjoint. Au moment de son décès, il était Secrétaire aux affaires internationales du CWC, en poste à Londres. M. Sundaram a représenté le Congrès des travailleurs de Ceylan au sein de diverses instances régionales et internationales, et on le connaissait comme un fervent défenseur des intérêts du CWC et, notamment, des droits des travailleurs dans les plantations.

3. M. Sundaram était Vice-président du Conseil régional des syndicats de l'Asie du Sud et membre du conseil exécutif de la Confédération internationale des syndicats libres.

4. M. Sundaram a fait une contribution importante aux travaux de l'OIT. En 1993 et 1994, il a été nommé délégué des travailleurs de son pays à la Conférence internationale du Travail et, de 1981 à 1990, il a été élu membre travailleur suppléant du Conseil d'administration, dont il a également été membre adjoint entre 1990 et 1993, et de 1996 jusqu'à sa mort. Son souci du bien-être des travailleurs à Sri Lanka et partout dans le monde ainsi que ses prises de position très fermes en faveur de la justice et des droits de l'homme lui ont valu l'amitié et le respect de beaucoup, notamment dans la région de l'Asie et du Pacifique.

5. Le Conseil d'administration voudra sans doute prier le Directeur général de transmettre ses condoléances à la famille de M. Sundaram, au Congrès des travailleurs de Ceylan et à la Confédération internationale des syndicats libres.

M. Félix Moukoko Kingue

6. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 5 janvier 1997, de M. Félix Moukoko Kingue, ancien membre employeur du Conseil d'administration.

7. Le nom de M. Moukoko Kingue est étroitement associé à la quête de l'unité des employeurs africains, qui a culminé en 1986 avec la fondation de la Confédération panafricaine des employeurs. M. Moukoko Kingue a consacré la plus grande partie de sa vie au service des employeurs. Il fut co-fondateur et premier Secrétaire général du Groupement des hommes d'affaires camerounais, président de l'Union des syndicats professionnels du Cameroun, Vice-président du Groupement interpatronal du Cameroun, Trésorier de l'Institut des experts comptables du Cameroun, membre du conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale et Vice-président de la Confédération panafricaine des employeurs.

8. Sa foi dans le dialogue en tant que moyen de résoudre les questions difficiles lui a permis de devenir une force unificatrice entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique de l'Ouest ainsi qu'entre les employeurs anglophones et les employeurs francophones d'Afrique. C'est en partie grâce à sa diplomatie que les Etats membres de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) ont accepté d'octroyer le statut d'observateur à la Confédération panafricaine des employeurs au sein de la Commission du travail de l'OUA, et de transformer la commission en un organe tripartite.

9. En sa qualité de membre titulaire, adjoint ou suppléant du Conseil d'administration entre 1972 et 1993, puis en tant que délégué à la Conférence internationale du Travail en 1994, 1995 et 1996, M. Moukoko Kingue a lutté courageusement pour le droit de libre entreprise et pour la cause des employeurs africains. Ses qualités humaines, sa pensée incisive et ses interventions éloquentes au sein du Conseil d'administration lui ont valu le respect et l'amitié de beaucoup. On se souviendra avec reconnaissance de sa contribution à l'unité et à la force des employeurs africains.

10. Le Conseil d'administration voudra sans doute prier le Directeur général de transmettre ses condoléances à la famille de M. Moukoko Kingue, au Groupement interpatronal du Cameroun et à la Fédération panafricaine des employeurs.

II. Progrès de la législation internationale du travail

Ratification de conventions

11. Depuis la préparation du document présenté à la 267e session du Conseil d'administration, le Directeur général a enregistré les 82 ratifications suivantes de conventions internationales du travail, qui portent à 6 415 le nombre des ratifications au 23 janvier 1997:

Autriche

Belgique

Bolivie

Brésil

Estonie

Ex-Rép. yougoslave de Macédoine

A la suite de l'admission de l'Ex-République yougoslave de Macédoine au sein de l'Organisation internationale du Travail le 28 mai 1993, le gouvernement de l'Ex-République yougoslave de Macédoine a reconnu qu'il demeure lié par les obligations découlant des conventions mentionnées ci-dessus, dont les dispositions étaient précédemment applicables à son territoire et, à sa demande, l'adhésion aux conventions a été enregistrée le 17 novembre 1991.

Finlande

Guatemala

Israël

Jamaïque

Mongolie

Mozambique

Népal

Dénonciation de conventions

12. Le Directeur général a enregistré, le 20 novembre 1996, la dénonciation par le Brésil de la convention (no 158) sur le licenciement, 1982.

13. Le texte de la communication concernant la dénonciation par le Brésil a la teneur suivante:

(Traduction)

Sur instruction de mon gouvernement et en référence à l'article 17 de la convention no 158 concernant la cessation de la relation de travail à l'initiative de l'employeur, j'ai l'honneur de vous informer du fait que le gouvernement du Brésil a décidé de dénoncer cette convention.

En prenant cette décision, mon pays tient à réitérer l'expression de son attachement aux principes et aux normes de l'Organisation internationale du Travail. Il est en effet partie à un grand nombre de conventions de l'OIT et n'a eu que très rarement l'occasion de dénoncer de tels instruments.

Conformément aux dispositions de la convention no 144, le gouvernement du Brésil a tenu les consultations tripartites prévues au sujet de cette dénonciation.

Le gouvernement du Brésil attache la plus haute importance à la protection de l'emploi contre le licenciement arbitraire ou sans juste cause. Cette question est traitée par la Constitution fédérale (article 7,I). Des discussions tripartites axées sur la présentation d'un projet de loi complétant cette disposition constitutionnelle ont lieu actuellement.

Des circonstances économiques et juridiques complexes, qui n'auraient pu être prévues lors de la ratification, ont rendu difficile au gouvernement du Brésil l'application de la convention no 158 dans le cadre de son système juridique. En fait, la convention pourrait, d'une part, être invoquée pour justifier des licenciements excessifs et sans discernement, fondés sur le motif plutôt général et vague des nécessités du fonctionnement de l'entreprise, de l'établissement ou du service que prévoit son article 4, comme, d'autre part, donner lieu à une interdiction généralisée de licenciements qui ne serait pas compatible avec le programme en cours de réformes économiques et sociales et de modernisation. Il est également considéré que la convention constituerait une entrave à l'évolution vers une moindre intervention de l'Etat et une extension de la négociation collective.

Une telle incertitude quant à la portée des dispositions de la convention risquerait d'entraîner, dans le contexte du système juridique brésilien, basé sur le droit positif, une insécurité sur le plan juridique et de donner lieu à des litiges, sans qu'il n'en résulte aucun avantage pratique, quant à l'amélioration et à la modernisation des relations du travail.

Il importe de souligner que le gouvernement brésilien n'est pas indifférent aux questions abordées par la convention et entend continuer d'appliquer sa législation en matière de protection de l'emploi et de l'améliorer.

Pérou

14. Le Directeur général a enregistré, le 13 janvier 1997, la dénonciation par le Pérou de la convention (no 41) (révisée) du travail de nuit (femmes), 1934.

15. Le texte de la communication concernant la dénonciation par le Pérou a la teneur suivante:

(Traduction)

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement du Pérou, conformément aux normes constitutionnelles en vigueur et compte tenu des dispositions de l'article 12 de la convention (no 41) (révisée) du travail de nuit (femmes), 1934, dénonce ledit instrument international auquel il avait pleinement adhéré en déposant le 10 octobre 1945 l'instrument de ratification correspondant. La dénonciation a été approuvée par décision législative no 26726, en date du 14 décembre 1996, qui a été adoptée le 27 décembre de la même année.

En conséquence, je vous serais reconnaissant, Monsieur le Directeur général, en votre qualité de représentant du Bureau international du Travail qui est le dépositaire desdites conventions, de bien vouloir communiquer la présente dénonciation officielle du Pérou aux autres Etats parties à ladite convention.

Ratifications autorisées (article 19 de la Constitution)

16. La ratification des conventions internationales du travail suivantes a été autorisée dans les pays indiqués ci-dessous:

Bolivie

Costa Rica

Croatie

III. Administration interne

17. L'article 4.2 d) du Statut du personnel dispose:

Les emplois vacants dans la catégorie des directeurs et des administrateurs principaux sont pourvus par le Directeur général par voie de transfert sans changement de grade, de promotion ou de nomination. Sauf dans le cas où elle visent les emplois vacants dans les projets de coopération technique, ces promotions ou ces nominations sont portées à la connaissance du Conseil d'administration, avec un exposé succinct des aptitudes des personnes ainsi promues ou nommées.

18. En conséquence, la nomination et promotion ci-après est portée à la connaissance du Conseil d'administration:

M. W. Sengenberger (Allemagne)

Est nommé directeur du Département de l'emploi et de la formation (EMPFORM) à dater du 1er janvier 1997 et promu D.2. Sa promotion au grade D.1 a été portée à la connaissance du Conseil d'administration en juin 1996.

IV. Publications et documents

19. Les publications et documents énumérés ci-après sont ceux qui ont été publiés au siège du BIT, et la liste ne comprend pas ceux qui ont été produits par les bureaux extérieurs ou par des éditeurs commerciaux ou gouvernementaux. Selon les données disponibles, environ 500 publications et documents paraissent en tout chaque année.

Conférence internationale du Travail

20. Les rapports suivants, élaborés en vue de la 85e session (1997) de la Conférence internationale du Travail, sont parus en français, en anglais et en espagnol:

21. Les rapports suivants, élaborés en vue de la 85e session (1997) de la Conférence internationale du Travail, sont parus en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en russe, en arabe et en chinois:

Programme des activités sectorielles

22. La Note sur les travaux de la Réunion paritaire sur les conséquences de l'ajustement structurel pour le personnel de l'enseignement, 1996, est paru en français, en anglais et en espagnol.

23. La Note sur les travaux de la Réunion tripartite sur les problèmes sociaux et de travail provoqués par les ajustements structurels dans l'industrie portuaire, 1996, est paru en français, en anglais et en espagnol.

Publications périodiques

24. Les publications suivantes sont parues (ou sont sous presse) dans les langues indiquées:

Publications non périodiques

25. Les publications suivantes ont paru (ou sont sous presse) dans les langues indiquées:

Contrats conclus avec des entreprises commerciales
ou des organismes à but non lucratif

26. On trouvera ci-après la liste des contrats conclus depuis la 267e session du Conseil d'administration:

Statistics for emerging labour markets in transition countries: A technical guide on sources, methods, classifications and policies (en anglais) Macmillan Press Ltd.,

Royaume-Uni

Paying the price: The wage crisis in Central and Eastern Europe (en anglais) "
Promoting gender equality at work. Turning vision into reality for the twenty-first century (en anglais) Zed Books, Royaume-Uni
Creating a favourable climate and conditions for cooperative development in Central and Eastern Europe (en allemand) Universität Potsdam, Allemagne
International standard classification of occupations, ISCO-88 (co-édition russe) Finstatinform Ltd., Fédération de Russie
Safety, health and welfare on construction sites. A training manual (réimpression) Oxford and IBH Publishing Co., Inde
Shelter provision and employment generation (réimpression) "
Site management. Handbook (réimpression) "
Site management. Workbook (réimpression) "
Start your business. Manual. A step-by-step guide to starting a business (adaptation) Swedish Cooperative Centre (SCC), Zimbabwe
Employing foreign workers. A manual for policies and procedures of special interest to middle- and low-income countries (en tchèque) Institut de recherches sociales, République tchèque
Employing foreign workers. A manual for policies and procedures of special interest to middle- and low-income countries (en hébreu) Protection of Workers' Rights, Israël
Productivity and quality management. A modular programme (en bahasa indonésie) Indonesian Human Resources Foundation, Indonésie
First things first in child labour. Eliminating work detrimental to children (en vietnamien) Institute for Industrial Information and Economy, Viet Nam
In the twilight zone: Child workers in the hotel, tourism and catering industry (en vietnamien) "
Le travail des enfants. L'intolérable en point de mire. Rapport VI(1). Conférence internationale du Travail, 86e session, 1998 (en italien) Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale, Italie
Techniques actuarielles de la sécurité sociale. Régime des pensions d'invalidité, de vieillesse et de survivants (en farsi) Social Security Organization, République islamique d'Iran
Introduction to social security. Third edition (en russe) Social Insurance Fund for the Mining and Metallurgical Industry, Fédération de Russie
Ergonomic checkpoints. Practical and easy-to-implement solutions for improving safety, health and working conditions (en polonais) The Nofer Institute of Occupational Medicine, Pologne
MATCOM (adaptations en I-kiribati) Ministry of Labour, Employment and Cooperatives, Kiribati
-- Weighing and prepacking "
-- Basic economics of a consumer cooperative "
-- Basic rules for the display of goods "
-- Basic training methodology. Material for training cooperative trainers "
-- Buildings and equipment for small shops "
-- Cash control using a cash register "
-- Cash control without a cash register "
-- Cash and stock management "
-- The display of goods in self-service shops "
-- Easy lettering for signs and posters "
-- Food spoilage and preservation "
-- Grassroots cooperative action. A guide for training of cooperative field workers "
-- Handling of cash "
-- Leakage "
-- Ordering of goods "
-- Planning and controlling the business "
-- Price-marking "
-- Pricing "
-- Receipt of goods "
-- Retail management: Material for management training in consumer cooperatives. A trainer's manual "
-- Salesmanship "
-- Shop hygiene "
-- Shoplifting "
-- Stock control records "
-- Stock range "
-- Work organization and staff management "
Combining work and elder care. A challenge for now and the future (microfiches) Congressional Information Service Inc., Etats-Unis
Wage workers in agriculture: Conditions of employment and work. Report for discussion at the Tripartite Meeting on Improving the Conditions of Employment and Work of Agricultural Wage Workers in the Context of Economic Restructuring (microfiches) "
Management of alcohol- and drug- related issues in the workplace. An ILO code of practice (microfiches et CD-ROM) Technical Indexes Ltd. (TI),

Etats-Unis

Recording and notification of occupational accidents and diseases. An ILO code of practice (microfiches et CD-ROM) "
LABPROJ (Population active projections et évaluations, 1950-2010) (base de données sur disquettes) Institut de Gorée, Sénégal
LABPROJ (Economically active population estimates and projections, 1950-2010) (base de données sur disquettes) Europäisches Zentrum für Wirtschaftsforschung und Strategieberatung, Suisse
" United Nations Development Programme, Etats-Unis
LABORSTA (Year Book of Labour Statistics database) (online vendor agreement) Resource Centre for Access to Data on Europe, Royaume-Uni

Genève, le 19 mars 1997.

Points appelant une décision:


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.