L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

SES Logo
Back
Les femmes se syndiquent pour une sécurité élémentaire
Programme InFocus sur la sécurité socio-économique

«Les femmes s'organisent pour une sécurité élémentaire», tel est le titre d’un film sur la vie des femmes à faibles revenus, qui travaillent durant de nombreuses heures dans des conditions difficiles, sans aucune forme de protection durant les périodes de crises, ce qui est plus que fréquent. L’insécurité chronique est telle, que même leur vie est menacée. Et pourtant, certaines ont retrouvé une aide et une forme d’espoir auprès de l’Association des Travailleuses Indépendantes (Self Employed Women’s Association, SEWA).

En rassemblant les femmes du secteur informel, la SEWA a permis de faire entendre celles que, jusque là, on n’entendait pas, de rassembler des ressources, de faire campagne pour une amélioration des conditions de travail, de leur accorder des crédits, de leur donner une assurance médicale, et d’être, ainsi, un pôle de force.

Comme le dit le Directeur Général de l’OIT, Juan Somavia dans ce film, «la sécurité socio-économique est au cœur même du travail décent. Nous devons trouver les moyens de protéger les travailleurs les plus démunis – et c’est ce que fait la SEWA, de façon très innovante. L’OIT veut mettre en évidence les problèmes, et les leçons à en tirer». Des copies de ce film sont disponibles sur demande.
Extrait du Vidéo:

Mise à jour par LD. Approuvée par GS. Dernière modification: 25 août 2002.