Evaluation des Programmes locaux de revenu de base au Brésil
Lena Lavinas, Octavio Tourinho and Maria Lígia Barbosa, juin 2001
Les programmes intitulés Bolsa Escola ont-ils des effets positifs sur le recul de la pauvreté ? L'Institut de recherche économique appliquée, en collaboration avec les gouvernement municipal de Recife (Pernambuco), le BIT et la Banque mondiale, a procédé à une évaluation approfondie des effets du Programme Bolsa Escola mis en place en 1997, et en application duquel 1600 familles reçoivent des allocations. L'étude a permis d'analyser les facteurs qui jouent sur les résultats de l'enseignement dispensé aux enfants scolarisés dans le cadre du Programme, ainsi que sur la vulnérabilité et le bien-être économique des familles concernées.
L'étude à chercher à:
Sommaire en français
- Identifier les effets du Programme sur les activités économiques des adultes de la famille;
- Evaluer dans quelle mesure il contribue (autrement que par le versement de l'allocation en soi), à l'amélioration des revenus de la famille;
- Déterminer combien de temps une famille doit bénéficier de ce Programme pour échapper à la pauvreté;
- Vérifier qu'au sein des familles bénéficiant du Programme, le travail des enfants a définitivement disparu;
- Evaluer le bénéfice réel de Bolsa Escola en termes de résultats scolaires de l'enfant, et s'assurer que le taux de fréquentation de l'école reste élevé.
L'étude a porté sur 1 218 familles bénéficiant du Programme ainsi que sur un groupe de contrôle composé de 268 familles dont les caractéristiques étaient identiques à celles des bénéficiaires, mais qui ne participaient pas au Programme. Deux entretiens ont été organisés avec chacune des familles: l'un au moment où elles entraient dans le Programme, l'autre, un an plus tard.
Cliquez ici pour le document (anglais) en PDF - 335K
|
|
|