L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

SES Logo
Back to List of Publications
Evaluation des Programmes locaux de revenu de base au Brésil
Lena Lavinas, Octavio Tourinho and Maria Lígia Barbosa, juin 2001

Les programmes intitulés Bolsa Escola ont-ils des effets positifs sur le recul de la pauvreté ? L'Institut de recherche économique appliquée, en collaboration avec les gouvernement municipal de Recife (Pernambuco), le BIT et la Banque mondiale, a procédé à une évaluation approfondie des effets du Programme Bolsa Escola mis en place en 1997, et en application duquel 1600 familles reçoivent des allocations. L'étude a permis d'analyser les facteurs qui jouent sur les résultats de l'enseignement dispensé aux enfants scolarisés dans le cadre du Programme, ainsi que sur la vulnérabilité et le bien-être économique des familles concernées.

L'étude à chercher à:

Sommaire en français

  • Identifier les effets du Programme sur les activités économiques des adultes de la famille;
  • Evaluer dans quelle mesure il contribue (autrement que par le versement de l'allocation en soi), à l'amélioration des revenus de la famille;
  • Déterminer combien de temps une famille doit bénéficier de ce Programme pour échapper à la pauvreté;
  • Vérifier qu'au sein des familles bénéficiant du Programme, le travail des enfants a définitivement disparu;
  • Evaluer le bénéfice réel de Bolsa Escola en termes de résultats scolaires de l'enfant, et s'assurer que le taux de fréquentation de l'école reste élevé.
L'étude a porté sur 1 218 familles bénéficiant du Programme ainsi que sur un groupe de contrôle composé de 268 familles dont les caractéristiques étaient identiques à celles des bénéficiaires, mais qui ne participaient pas au Programme. Deux entretiens ont été organisés avec chacune des familles: l'un au moment où elles entraient dans le Programme, l'autre, un an plus tard.
Cliquez ici pour le document (anglais) en PDF - 335K

Mise à jour par LD. Approuvée par GS. Dernière modification: 25 septembre 2001.