L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

SES Logo
Back to List of Publications
Concealed Unemployment in Ukrainian Industry: A Statistical Analysis
Maria Jeria Cáceres, September 2001

Sommaire en français

S'il est difficile de définir le chômage caché, c'est partiellement en raison du paradoxe qui lui est inhérent: ‘chômage caché' peut servir à donner un nom à la situation du travailleur sans travail. Il y a, derrière ce mystère, toute une série d'acteurs, depuis le travailleur jusqu'à l'employeur, qui, alors qu'il ne donne pas de travail, maintient cependant une relation avec le travailleur. Autre paradoxe du terme en soi : plus le chômage caché devient « visible », en raison du nombre de personnes concernées, plus il est nécessaire d'évaluer l'ampleur de ce chômage caché.

D'après l'Etude sur la Flexibilité de l'Emploi, réalisée en 2000 en Ukraine, le chômage caché révèle différentes situations. Dans certains cas, les travailleurs sont contraints, par l'administration, de quitter leur travail. Ils perdent alors, généralement, leur salaire ; certains sont, partiellement, rémunérés, et très rares sont ceux qui arrivent à garder une partie raisonnable de leur salaire. Dans d'autres cas, les travailleurs sont mis au « régime raccourci » (semaine de travail plus courte ou réduction du nombre d'heures). On peut aussi considérer que la prolongation du congé de maternité ou du congé parental est une autre forme de chômage caché.

Au delà de l'analyse du chômage caché, l'ouvrage porte sur ses raisons. Il décrit les différentes formes de flexibilité de l'emploi adoptées par les entreprises, et étudie soigneusement le processus d'interface entre employés et chômeurs.
Cliquez ici pour le document (anglais) en PDF - 725

Mise à jour par LD. Approuvée par GS. Dernière modification: 25 avril 2002.