L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
ISCO English | Español | FAQs | Nous contacter 
 
Page d'accueil
Introduction aux classifications professionnelles
 
CITP-08
 
Structure et tables de correspondance
 
CITP-88
 
Structure & définitions
Index alphabétique
 
CITP-68
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
CITP-58
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
Forum de discussion
 
Documents & articles
 
   
SOUS GRAND GROUPE 32: PROFESSIONS INTERMEDIAIRES DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE
 


    Les membres des professions intermédiaires des sciences de la vie et de la santé accomplissent des tâches de caractère technique en rapport avec la recherche et avec l'application des concepts, des théories, des principes et des méthodes des sciences de la vie, y compris l'agriculture, la sylviculture, l'assainissement, la médecine, la médecine vétérinaire, la pharmacie et les disciplines apparentées, et prodiguent des soins infirmiers ou d'autres soins en qualité de sage femme, de praticien de la médecine traditionnelle ou de guérisseur.

    Les tâches accomplies par les travailleurs de ce sous grand groupe consistent d'ordinaire: à entreprendre et mener à bien des recherches et des travaux de caractère technique relevant des sciences de la vie et notamment de l'agriculture, de la sylviculture, de l'assainissement, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la pharmacie et de disciplines apparentées; à prodiguer des soins infirmiers ou d'autres soins en qualité de sage femme, de praticien de la médecine traditionnelle ou de guérisseur. Ils peuvent recevoir des directives de la part de Spécialistes des sciences de la vie et de la santé. Le cas échéant, la surveillance d'autres travailleurs fait partie de leurs tâches.

    Il convient d'observer que, suivant la nature particulière des tâches et le degré de responsabilité qu'elles impliquent, de même que suivant les conditions d'instruction et de formation requises dans le pays, il peut être approprié de classer dans le sous grand groupe 22, Spécialistes des sciences de la vie et de la santé, certaines des professions qui ont trouvé place ici. Tel pourra être le cas, en particulier, des professions classées dans le sous groupe 323, Personnel infirmier et sages femmes (niveau intermédiair

    e).

    Les professions de ce sous grand groupe sont classées dans les sous groupes ci après:

    321 Techniciens et travailleurs assimilés des sciences de la vie et de la santé

    322 Professions intermédiaires de la médecine moderne (à l'exception du personnel infirmier)

    323 Personnel infirmier et sages femmes (niveau intermédiaire)

    324 Praticiens de la médecine traditionnelle et guérisseurs

   
^ top 

 Updated 18 September 2004, by VA.