L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 141, NUMÉRO 4 2002/4


Numéro spécial sur la sécurité socio-économique

SOMMAIRE

Avant-propos

Enquêtes sur la sécurité socio-économique des personnes: principes et méthodes

Richard ANKER

Les enquêtes sur la sécurité des personnes (PSS) ont été lancées en 2000 par le BIT pour évaluer la sécurité, ou l'insécurité, réelles ou perçues, en matière de travail et de moyens d'existence. L'auteur présente les treize enquêtes menées à ce jour, la conception qui les sous-tend et le questionnaire utilisé. Huit formes de sécurité - relatives au revenu, au marché du travail, aux qualifications, etc. - sont considérées sous quatre angles: niveau objectif, perception subjective, moyens de faire face à l'insécurité, normes de justice sociale. L'objectif est d'obtenir une image précise, et exploitable pour l'action publique, de l'existence et des préoccupations des individus.

Bons emplois, mauvais emplois: les jugements des travailleurs dans cinq pays

Joseph A. RITTER et Richard ANKER

Qu'est-ce qui fait les «bons emplois»? Qui les occupe? Les opinions des individus sur leur travail coïncident-elles avec la réalité? Pour répondre à ces questions, les auteurs exploitent les données des enquêtes sur la sécurité des personnes (PSS) menées en Argentine, au Brésil, au Chili, en Hongrie et en Ukraine. Ils ont construit un indice composite de satisfaction au travail fondé sur les caractéristiques de l'emploi: rémunération, prestations, nature du travail, degré d'autonomie, possibilités de promotion ou de formation. Au moyen d'une analyse bivariée, puis d'une régression, ils observent ensuite les corrélations entre cet indice et les caractéristiques des travailleurs ainsi que leurs opinions sur les attitudes des employeurs.

Plus de formation, moins de sécurité? Une analyse des effets de la formation sur la qualité de la vie au travail en Argentine, au Brésil et au Chili

María Mercedes JERIA CÁCERES

L'auteur explore au moyen d'une méthode statistique descriptive (l'analyse des correspondances multiples conditionnelle) les données des enquêtes sur la sécurité des personnes menées en Argentine, au Brésil et au Chili, pour évaluer les effets de la formation professionnelle. Elle constate que la formation suit, plutôt qu'elle ne précède, la promotion des travailleurs. La formation induit une augmentation des bénéfices tirés du travail (niveau du salaire, prestations), mais aussi une augmentation du coût ou des exigences du travail pour le salarié, en termes de variabilité du revenu, de durée du travail, et d'insécurité.

Répartition des revenus et des emplois: jugements normatifs de quatre continents

Deborah LEVISON, Joseph A. RITTER, Rosamund STOCK et Richard ANKER

Comment les individus définissent-ils une répartition juste? Quelles caractéristiques ou situations personnelles influencent cette définition? Plutôt que de se référer aux valeurs édictées par les experts ou les décideurs, les auteurs examinent les préférences exprimées lors des enquêtes sur la sécurité des personnes (PSS) entre trois principes de justice: satisfaction des besoins, équité ou égalité. L'observation de ces préférences selon les groupes de population fait apparaître une convergence de vues en faveur du principe de satisfaction des besoins et des divergences sur les inégalités jugées acceptables. Les auteurs examinent aussi l'opinion des personnes les moins favorisées sur les règles, dont la discrimination positive sur le marché du travail, qui amélioreraient leur situation.

Attitudes à l'égard des syndicats au Bangladesh, au Brésil, en Hongrie et en Tanzanie

Sukti DASGUPTA

Les syndicats sont le moyen d'expression traditionnel des travailleurs, mais leurs effectifs déclinent. L'auteur présente les résultats d'une enquête sur les attitudes des travailleurs, syndiqués ou non, à l'égard des syndicats au Bangladesh, au Brésil, en Hongrie et en Tanzanie. En général, les travailleurs syndiqués en ont une opinion plus positive. Par ailleurs, l'activité syndicale ne concerne guère les travailleurs de l'économie informelle, les jeunes et les femmes. Même parmi les syndiqués, un peu moins de la moitié des travailleurs a une opinion positive à l'égard des syndicats ou leur fait confiance (sauf au Bangladesh) et le recours au syndicat n'est qu'une forme d'action parmi d'autres en cas de mécontentement.

Enquêtes sur la sécurité des personnes: vers un indicateur du travail décent

Guy STANDING

L'auteur expose la conception des enquêtes sur la sécurité des personnes (PSS), destinées à observer sept formes de sécurité liées au travail constitutives du travail décent, à mettre en évidence les aspirations et le sens de la justice sociale des populations, à évaluer, enfin, l'impact des politiques et des institutions. Après avoir expliqué sous quels aspects se fait l'observation (objectif, subjectif, normatif-éthique, normatif-institutionnel), l'auteur prend l'exemple de l'enquête menée en Indonésie pour proposer la création de plusieurs indices de sécurité (du revenu, du maintien des qualifications, professionnelle, au travail, de l'emploi) qui sont ensuite combinés en un indicateur du travail décent.

Index - Volume 141 (2002)
Chronologique
Auteurs
Livres - notices bibliographiques
Matières

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 3 juillet 2003.