Skip to content
1/7
Emploi et questions sociales dans le monde 2023 : La valeur du travail essentiel

La valeur du travail essentiel

Emploi et questions sociales dans le monde 2023

Les travailleurs clés sont essentiels au fonctionnement des sociétés. Ce rapport préconise une revalorisation de leur travail afin de refléter leur contribution économique et sociale, et un investissement accru dans les secteurs clés.

La valeur du travail essentiel

A propos du rapport

À la fin du mois de mars 2020, 80 % de la population mondiale vivait dans des pays où la fermeture des lieux de travail était obligatoire. Au même moment, dans les rues silencieuses des villes et des villages du monde entier, des travailleurs quittaient la sécurité de leur foyer pour se rendre au travail.

Partout dans le monde, ces travailleurs ont distribué et vendu de la nourriture, nettoyé les rues et les bus pour limiter la propagation de la pandémie, assuré la sécurité publique, transporté des biens et des travailleurs essentiels, soigné et guéri les malades. Ce sont les « travailleurs clés ».

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence à quel point les sociétés ont besoin des travailleurs clés, dans les périodes fastes comme dans les périodes difficiles, mais aussi à quel point la plupart des emplois clés sont sous-évalués, ce qui suscite des inquiétudes quant à la pérennité de ces activités essentielles, d’autant que de nouveaux chocs sont probables à l’avenir.

Ce rapport préconise une revalorisation du travail des travailleurs clés afin de refléter leur contribution économique et sociale, et un investissement plus important dans les secteurs clés.

Le rapport s’articule autour de sept chapitres :

  • Chapitre 1: Qui sont les travailleurs clés ? 
  • Chapitre 2: Risque et stress liés au travail durant la pandémie de la COVID-19
  • Chapitre 3: Conditions de travail des travailleurs clés 
  • Chapitre 4: Défis spécifiques rencontrés par les huit groupes professionnels clés
  • Chapitre 5: Comment renforcer les institutions du travail
  • Chapitre 6: Des investissements sectoriels pour soutenir les travailleurs clés et les entreprises
  • Chapitre 7: Des politiques pour renforcer la résilience

Lire le résumé analytique (PDF)

Crédit photo de la page d'accueil : © PeopleImages

A propos du rapport

Chapitre 1 : Qui sont les travailleurs clés ?

Principaux résultats

Les travailleurs clés se trouvent dans huit grands groupes professionnels : les travailleurs des systèmes alimentaires, les travailleurs de la santé, les travailleurs du commerce de détail, les travailleurs des services de sécurité, les travailleurs manuels, les travailleurs du nettoyage et de l’assainissement, les travailleurs des transports, et les techniciens et employés administratifs.

Dans les 90 pays pour lesquels des données sont disponibles, les travailleurs clés représentent en moyenne 52% de la main-d’œuvre, bien que cette part soit plus faible dans les pays à revenu élevé (34%), où les activités économiques sont plus diversifiées et où la proportion de travailleurs dans l’agriculture est plus faible.

Alors que moins de 2 % des travailleurs clés travaillent dans le secteur de la santé dans les pays à faible revenu, cette proportion monte à 20 % dans les pays à revenu élevé.

Les femmes représentent 38 % de l’ensemble des travailleurs clés dans le monde, ce qui est inférieur à leur part dans les emplois non clés (42 %). Elles constituent les deux tiers des travailleurs clés de la santé et plus de la moitié des travailleurs clés du commerce de détail, mais elles sont nettement sous-représentées dans la sécurité et les transports.

Les pays à revenu élevé dépendent beaucoup des migrants internationaux pour assurer des services clés dans des secteurs comme l’agriculture, le nettoyage et l’assainissement.

Lire le chapitre 1 complet

Chapitre 2 : Risque et stress liés au travail durant la pandémie de COVID-19

Principaux résultats

Les taux de mortalité dus au COVID-19 ont été plus forts parmi les travailleurs clés que parmi les autres, en raison de leur plus grande exposition au virus.

Cependant, ces taux ont varié selon les travailleurs clés : alors que les travailleurs de la santé étaient très en contact avec les patients infectés, leurs taux de mortalité étaient inférieurs à ceux des travailleurs des transports, qui ont payé le prix le plus lourd.

Ces constats mettent en relief l’importance des protections en matière de santé et de sécurité au travail (SST) – auxquelles les travailleurs des transports avaient moins accès – mais aussi les avantages de travailler dans des lieux de travail formels avec une représentation collective. Les travailleurs employés de manière formelle, bénéficiant de la sécurité de l’emploi et d’une représentation syndicale, avaient un environnement de travail qui leur permettaient de mieux faire face aux exigences et aux risques accrus qu’imposait le travail pendant la pandémie.

Les entreprises clés qui fournissaient des biens et des services jugés essentiels par les gouvernements au début de la pandémie de COVID-19 ont connu de nombreuses difficultés. Elles ont notamment dû faire face à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement, à l’incertitude financière, à la baisse des investissements, à des problèmes d’effectifs et à la mise en place de directives d’urgence en matière de SST. Ces problèmes étaient plus difficiles à surmonter pour les micro et petites entreprises.

Lire le chapitre 2 complet

Chapitre 3 : Conditions de travail des travailleurs clés

Principaux résultats

La manière dont les travailleurs clés sont valorisés se traduit dans leur rémunération et autres conditions de travail. Les insuffisances dans l’un de ces domaines se répercutent généralement sur d’autres.

  • Horaires de travail longs et irréguliers. Plus de 46 % des salariés clés des pays à faible revenu travaillent de longues heures, tandis qu’une part importante des travailleurs clés dans le monde ont des horaires irréguliers ou réduits.
  • Faible rémunération. En moyenne, les travailleurs à bas salaire représentent 29 % des salariés clés, tous niveaux de développement des pays confondus. Les salariés clés gagnent 26 % de moins que les autres salariés.
  • Sous-représentation, en particulier dans quelques secteurs clés. Les taux de syndicalisation dans plusieurs secteurs clés sont nettement inférieurs aux taux moyens dans les pays développés comme dans les pays développement.
  • Déficits en matière de protection sociale, notamment les congés de maladie payés. Près de 60 % des travailleurs clés des pays à revenu faible ou intermédiaire ne bénéficient pas de protection sociale.
  • Formation insuffisante. Moins de 3 % des travailleurs clés dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur ont reçu une formation au cours des douze mois précédents.

Lire le chapitre 3 complet

Chapitre 4 : Défis spécifiques rencontrés par les huit groupes professionnels clés

Principaux résultats

Certains groupes de travailleurs clés sont exposés à des vulnérabilités ou à des risques particuliers.

  • Les travailleurs des systèmes alimentaires sont régulièrement confrontés à des niveaux élevés de pauvreté au travail, à des risques de SST et, dans l'ensemble, sont peu protégés et mal couverts par la protection sociale.
  • Les travailleurs de la santé sont confrontés à d'importants défis en matière de SST, notamment l'exposition à des risques psychologiques. Les conditions de travail dans des professions telles que les celles fournissant des prestations d’aide et de soin reflètent la ségrégation des sexes, la faible rémunération des femmes et les disparités salariales par rapport aux hommes.
  • Dans les pays en développement, la plupart des travailleurs clés du commerce de détail sont des travailleurs indépendants, souvent dépourvus de protection sociale. Au niveau mondial, de nombreux travailleurs du commerce de détail ont des horaires de travail irréguliers, tandis que la moitié de ce groupe professionnel dans les pays à revenu moyen inférieur et à faible revenu travaille de longues heures.
  • Les travailleurs de la sécurité sont confrontés à des risques élevés de violence et de harcèlement, et plus d'un tiers d'entre eux travaillent un nombre d'heures excessif. Ils ont un risque plus élevé de développer des maladies physiques et psychologiques en raison de leur travail.
  • Le travail d’entrepôt s'est développé avec l'essor du commerce électronique, mais il s'accompagne d'une rémunération relativement faible, d'une forte prévalence de contrats temporaires et de sous-traitance, d'une forte rotation des travailleurs et de peu de perspectives de formation et d'évolution de carrière.
  • Les travailleurs du nettoyage et de l'assainissement sont régulièrement stigmatisés. Nombre d'entre eux sont employés dans le cadre de contrats temporaires, et il s’agit de l’un des groupes professionnels les moins bien rémunérés.
  • Plus de trois travailleurs clés des transports sur cinq travaillent de longues heures, ce qui entraîne des risques importants en matière de santé et sécurité.

Lire le chapitre 4 complet

Chapitre 5 : Comment renforcer les institutions du travail

Principaux résultats

Si le travail décent est un objectif universel, il est primordial pour les travailleurs clés étant donné l’importance de leur travail pour le fonctionnement de base des économies et des sociétés.

La régulation, par le biais de dispositions législatives ou de conventions collectives, de concert avec d’autres institutions du travail – organisations de travailleurs et d’employeurs, administration et services d’inspection du travail, prud’hommes et tribunaux – est nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

  • Des protections en matière de santé et sécurité qui s'appliquent à tous les secteurs d’activité économique et à tous les travailleurs, quel que soit leur statut dans l’emploi
  • Égalité de traitement et autres garanties pour toutes les modalités de contrat de travail
  • Des horaires de travail sûrs et prévisibles
  • Des salaires qui reflètent la contribution économique et sociale des travailleurs clés
  • Une protection sociale universelle, incluant la couverture des congés de maladie rémunérés
  • Une formation permettant d’avoir une main-d’œuvre clé capable de s’adapter et réactive

Lire le chapitre 5 complet

Chapitre 6 : Des investissements sectoriels pour soutenir les travailleurs clés et les entreprises

Principaux résultats

Les investissements dans les infrastructures matérielles et sociales dans les secteurs clés sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail et renforcer la continuité des activités.

Ils sont au fondement d’économies et de sociétés résilientes, capables de résister, de s’adapter et de se transformer face aux chocs et aux crises. 

  • Investir dans la santé et les soins de longue durée. Des investissements suffisants dans la santé et les soins de longue durée sont coûteux mais payants. L’OIT estime que l’augmentation des dépenses pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable des Nations Unies relatives à santé permettrait de créer 173 millions d’emplois.
  • Investir dans des systèmes alimentaires résilients. Les travailleurs agricoles sont très exposés aux fluctuations de revenus, et tireraient parti de systèmes d’assurance et de prix minimums garantis. Des investissements dans les infrastructures soutiendraient par ailleurs la productivité et la durabilité des systèmes alimentaires.
  • Investir dans des entreprises durables. 85% des travailleurs clés sont dans le secteur privé. S’assurer que les entreprises disposent de ressources et de capacités suffisantes est donc une condition préalable pour que les travailleurs clés disposent d’un travail décent, ainsi que pour renforcer la capacité des économies à pouvoir continuer de fournir des produits et des services clés pendant une crise.

Lire le chapitre 6 complet

Chapitre 7 : Des politiques pour renforcer la résilience

Principaux résultats

Les marchés du travail ne prennent pas en compte la contribution sociale et économique du travail clé. Il est nécessaire de remédier à cette sous-évaluation pour garantir la résilience des économies et des sociétés.

Pour y parvenir, les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs gagneraient à s’entendre sur une feuille de route facilement applicable visant à identifier et éliminer les obstacles susceptibles de perturber la fourniture de biens et de services essentiels, que ce soit dans les bons moments ou dans les périodes difficiles.

Comme une police d’assurance, une telle stratégie serait largement payante lors de la prochaine crise. C’est l’une des leçons en matière de politique les plus importantes à tirer de la pandémie de COVID-19.

Lire le chapitre 7 complet

Image : Affiche typographique créée par le designer Craig Oldham pour célébrer la contribution des travailleurs clés à la société. © © Common Practices

Chapitre 7 : Des politiques pour renforcer la résilience

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant notre site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.