Go to Home page FAQ | Contact 
Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

EN 
ES 



La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation a été instituée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) en février 2002. Il s'agit d'un organe indépendant qui a été créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui doivent faire face aux changements sans précédent que la mondialisation a introduits dans leur vie et dans celle de leurs familles ainsi que dans la société.

La commission a examiné les diverses facettes de la mondialisation, les différentes façons dont elle est perçue et ses effets sur le progrès économique et social. Elle a fait appel à des experts du monde entier pour essayer de trouver des moyens novateurs de concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle a veillé à ce que ses recommandations fassent l'objet du plus large consensus possible entre tous les principaux acteurs. Son rapport final a éte présenté le 24 février 2004. Suite»


Evénements
 
Cover page Une mondialisation juste. Le rôle de l'OIT

Rapport du Directeur général sur la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

Le rapport commence par passer en revue les différentes manières pour l’OIT de développer une recommandation fondamentale de la commission – celle de faire du travail décent un objectif mondial et non pas simplement un objectif de l’Organisation. Il examine ensuite de manière approfondie six grands thèmes: les politiques nationales à adopter face à la mondialisation, le travail décent dans les systèmes de production mondiaux, la cohérence des politiques mondiales en matière de croissance, d’investissement et d’emploi, l’instauration d’un socle socio-économique, l’économie mondiale et les mouvements transfrontières de personnes, et enfin le renforcement du système des normes internationales du travail. Ce rapport comprend également des réflexions sur les mesures que l’OIT pourrait prendre pour répondre à l’appel lancé par la commission en faveur d’un renforcement par le système multilatéral de la participation et de la responsabilité, en mobilisant le tripartisme mondial de façon à contribuer pleinement aux efforts entrepris pour donner une dimension sociale à la mondialisation.

(Informations pour les commandes)


Cover page of Commission's Final Report Le rapport final de la Commission Mondiale peut être téléchargé

Une mondialisation juste. Créer des opportunités pour tous.
(Informations pour commandes)

SYNOPSIS

Video clip - CNBC Europe -février 2004 (en anglais) (5.80MB)

Video clip - CNN World Business Today - février 2004 (en anglais) (5.27MB)


La commission
 
Contexte
 
Objectifs
 
Fonctionnement
 
Membres
 
 
Le secrétariat
 
Fonctions
 
Consultations
 
Thèmes
 
 
La dimension sociale de la mondialisation
 
 
Communiqués de presse
 



   
Etablie par l'OIT
 Mise à jour: le 9 juin 2004.