L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par session > 133e session

Jugement n° 4492

Décision

La requête est rejetée.

Synthèse

La requérante réclame une indemnité pour les conséquences financières qu’aurait eues la décision prise en mars 2003 de lui accorder une pension d’invalidité avec effet rétroactif au 1er juillet 2000.

Mots-clés du jugement

Mots-clés

Retard de paiement; Requête rejetée

Considérant 8

Extrait:

La requérante demande en substance au Tribunal d’ordonner une mesure correspondant à une injonction déclaratoire concernant des circonstances futures et incertaines. Le Tribunal ne saurait prononcer une injonction de cette nature.

Mots-clés

Déclaration de droit

Considérant 9

Extrait:

Le Tribunal rappelle qu’il résulte du principe général de bonne foi et du devoir de sollicitude qui y est lié que les organisations internationales doivent avoir pour leurs fonctionnaires les égards nécessaires afin que leur soient évités des dommages inutiles; il appartient ainsi à l’employeur d’informer à temps le fonctionnaire de toute mesure susceptible de porter atteinte à ses droits ou de léser ses intérêts légitimes. Il ressort en outre de la jurisprudence que ce devoir de sollicitude est accru en présence d’une situation juridique peu claire ou particulièrement complexe, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de déterminer les droits des agents dans des domaines techniques (voir, par exemple, les jugements 3861, au considérant 9, et 2768, au considérant 4).

Référence(s)

Jugement(s) TAOIT: 2768, 3861

Mots-clés

Devoir de sollicitude



 
Dernière mise à jour: 05.05.2022 ^ haut