Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique (STED) au Maroc: Cas du Secteur de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

Rapport de stratégie de développement des compétences dans la branche de biscuiterie-chocolaterie-confiserie

La stratégie de développement des compétences dans la branche Biscuiterie - Chocolaterie - Confiserie (BCC), objet du présent rapport fait suite au rapport de diagnostic de la situation actuelle de la branche et de ses perspectives d’évolution. Ces deux rapports font partie de la phase de l’analyse sectorielle STED du projet « Compétences pour le commerce et la diversification économique Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie » (Projet STED- AMT-2020-2023), piloté par l’OIT et financé par la KOICA (Agence Coréenne de Coopération Internationale).

A partir des résultats de la phase diagnostique et de la vision future souhaitée par les acteurs concernés pour le développement de la branche BCC à moyen terme, le présent rapport analyse les besoins en compétences à développer pour renforcer les capacités d’affaires de la branche BCC en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de cette vision. Il déduit les déséquilibres offre demande de compétences et effectue des recommandations pour combler les déficits de compétences et atténuer les contraintes systémiques à l’offre de compétences dans la branche.

Outre les résultats du diagnostic, la stratégie de développement des compétences s’est appuyée sur les résultats de l’enquête auprès des entreprises et des entretiens avec des professionnels, des experts et des personnes ressources.