Investir dans les compétences pour un commerce inclusif

Ce rapport présente les résultats du programme STED (Skills for Trade and Economic Diversification) de l'OIT, montre que des politiques appropriées de développement des compétences sont essentielles pour aider les entreprises à participer au commerce et pour aider les travailleurs à trouver de bons emplois.

Au cours des dernières décennies, l'économie mondiale a connu une profonde transformation due à l'intégration des échanges et aux progrès technologiques, ainsi qu'à d'importants changements politiques. Cette transformation s'est accompagnée d'effets positifs importants au niveau mondial, l'intégration commerciale accrue ayant contribué à augmenter les revenus dans les économies avancées et en développement, sortant des millions de personnes de la pauvreté. Dans le même temps, elle s'est traduite par des changements vécus par les individus, les entreprises et les communautés. Si, dans l'ensemble, les possibilités d'emploi s'améliorent, les travailleurs contraints de quitter leur emploi actuel peuvent avoir du mal à profiter de ces améliorations.

Compte tenu du rôle des compétences dans la productivité et les performances commerciales, ainsi que dans l'accès à l'emploi et la distribution des salaires, il est vital pour les entreprises et les travailleurs de mettre l'accent sur le développement des compétences. Cette publication fait valoir que dans le contexte actuel de mondialisation, où la technologie et les relations commerciales évoluent rapidement, la réactivité de l'offre de compétences à la demande joue un rôle central non seulement du point de vue de l'efficacité, mais aussi de la distribution. En présentant les résultats du programme STED (Skills for Trade and Economic Diversification - compétences pour le commerce et la diversification économique) de l'OIT, ce rapport montre que des politiques appropriées de développement des compétences sont essentielles pour aider les entreprises à participer au commerce et pour aider les travailleurs à trouver de bons emplois.



Co-publié avec l'Organisation mondiale du commerce.