Appel à solutions: innovation et compétences – Trouver des solutions à l'inadéquation des compétences

Il peut s'agir de propositions visant à:
- renforcer l'efficacité des programmes d'enseignement et de formation professionnels en créant des partenariats novateurs en matière de prestation et d'évaluation;
- améliorer le développement et la reconnaissance des compétences et connaissances des employés par des initiatives novatrices d'apprentissage en milieu de travail;
- empower enterprises to better utilise the skills of their workers;
- donner aux entreprises les moyens pour mieux utiliser les compétences de leurs travailleurs;
- améliorer la collecte, l'analyse, la gestion et l'utilisation des données et des informations sur les besoins en compétences et les tendances du marché du travail;
- améliorer la formation et l'emploi des groupes sous-représentés, notamment les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les migrants et les réfugiés;
- améliorer la mise en place de programmes actifs du marché du travail par la mise à disposition d'une aide à la recherche d'emploi et de formation professionnelle et d'un placement professionnel pour les chômeurs; et
- établir des partenariats nouveaux et novateurs entre plusieurs parties prenantes pour remédier à l'inadéquation des compétences aux niveaux régional, sectoriel ou local.
Qui peut participer?
Tout individu ou toute organisation/entreprise légalement reconnue ayant la capacité de contracter et qui existe depuis au moins deux années civiles avant la date limite de l’appel à solutions. Par organisations, nous entendons les entreprises, les gouvernements, les coopératives, les communautés, les associations, les ONG, les groupes de réflexion, les organisations internationales, les instituts de recherche, les organisations de la société civile, les organisations universitaires et les entreprises du secteur privé.Nous sommes ouverts à toutes les idées et solutions, quel que soit leur stade de développement. Il peut s'agir d'une innovation à une phase initiale ou plus avancée. Elles peuvent être l'idée d'une seule personne ou impliquer un effort de collaboration de différents acteurs, tels que les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs.
Un comité indépendant, composé de spécialistes en matière de compétences de l'OIT, d'experts externes en innovation et d'autres membres externes, évaluera toutes les propositions. Le gagnant recevra un soutien pour transformer l'idée en réalité et consolider son rôle d'innovateur dans le développement des compétences.
Que remportera le gagnant?
Le gagnant recevra:- Soutien financier: Le gagnant recevra une subvention de 50 000 dollars pour mettre en œuvre la solution proposée.
- Participation à un laboratoire d'innovation de six mois: Par le biais de boot camps et de mentoring à distance via une plateforme virtuelle, le gagnant recevra un soutien technique pour transformer son idée en prototype prêt à être piloté.
- Visibilité mondiale: Le gagnant recevra de la visibilité pour son idée, y compris une invitation à un événement mondial pour présenter sa solution à des partenaires et sponsors potentiels, des articles de presse dans les médias, des vidéos, entre autres.
- Accès à un réseau et partenariats: Le gagnant et les candidats présélectionnés rejoindront le Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences de l’OIT. Ils auront l'occasion d'échanger avec d'autres innovateurs et de partager leurs solutions avec les partenaires de l’OIT.
Quel est le processus de candidature et quelles sont les dates clés?
Pour soumettre votre idée ou votre solution:- Allez sur le site web de l'Appel à solutions: innovations et compétences;
- Vérifiez les critères d'admissibilité et les conditions du concours;
- Élaborez la proposition et obtenez le soutien des partenaires;
- Remplissez le formulaire disponible sur le site Internet;
- Envoyez le formulaire rempli et les pièces justificatives à skills@ilo.org avant le 30 avril 2020 (minuit, heure de Genève).
Dates clés :
- Lancement de l'appel: 29 janvier 2020;
- Date limite de soumission des idées: 30 avril 2020 (minuit, heure de Genève);
- Annonce du gagnant: 15 juillet 2020;
- Début du Laboratoire d'innovation pour les compétences: septembre 2020;
- Fin du pilotage de la solution: septembre 2021.