Compétences pour les travailleurs migrants

La relation entre la migration et le développement des compétences est complexe. La migration peut être un moyen de répondre rapidement et efficacement aux besoins de l'offre et de la demande de main-d'œuvre, stimuler l'innovation et le développement dans les pays d'origine et de destination, ainsi que de transférer ou d'actualiser les compétences. Les migrants, quel que soit leur niveau de certification, élargissent le réservoir de compétences disponibles, améliorant ainsi le flux international de talents et l'adéquation des compétences à l'échelle de l'économie. Néanmoins, les travailleurs migrants sont confrontés à divers problèmes pour accéder à une formation de qualité et à des emplois décents, tels que la sous-utilisation de leurs compétences, le manque de possibilités de formation et d'emploi, le manque d'information et l'exploitation des travailleurs peu qualifiés. Pour tirer parti des avantages de la migration, les pays doivent donc veiller à ce que la migration soit axée sur la demande, à ce que les droits des travailleurs migrants soient protégés et à ce que les migrants puissent s'intégrer au marché du travail et à la société en accédant à l'éducation et à la formation, ainsi qu'aux possibilités d'emploi.

Les principaux axes d'intervention sont les suivants : concevoir et mettre en œuvre des systèmes d'information solides sur le marché du travail, y compris une évaluation précise des besoins du marché du travail et l'anticipation des compétences pour éclairer les politiques migratoires ; améliorer l'accès des migrants à l'éducation et à la formation ; mettre en place des systèmes de reconnaissance des certifications officielles ainsi que des compétences acquises de manière informelle, assurer la cohérence entre les politiques en matière de compétences, d'emploi et de migration ; et encourager les partenariats en matière de compétences entre les pays d'origine et de destination.

Les migrants constituent une population hétérogène. Outre les différences d'âge, de sexe, de culture, de niveau d'éducation et de compétences, les défis auxquels ils sont confrontés varient selon les couloirs de migration. Pour relever ces défis, la recherche complémentaire et l'assistance technique de l'OIT sur les compétences et la migration se concentrent sur les options politiques les plus prometteuses pour améliorer les perspectives d'emploi des migrants.