Des compétences pour l'emploi des jeunes

Selon les estimations de l'OIT, près de 76 millions de jeunes femmes et hommes étaient sans travail en 2007, soit une augmentation de 14 % de plus que 10 ans auparavant. Les jeunes sont près de trois fois plus exposés au chômage que les adultes (Tendances mondiales de l’emploi des jeunes, octobre 2008). Un jeune sur cinq, soit 125 millions ont un travail mais vivent dans l'extrême pauvreté (moins de 1 dollar des États-Unis par jour). (Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2006). Le problème de l'emploi ou du sous-emploi des jeunes est une préoccupation majeure,dans les pays en développement comme les pays industrialisés.

Le perfectionnement des compétences est un moyen primordial de permettre aux jeunes de passer sans heurts de l'école à la vie professionnelle. Il est nécessaire d'adopter une approche globale pour intégrer les jeunes femmes et hommes sur le marché du travail, en leur assurant notamment une formation professionnelle efficace et de qualité, la disponibilité d'informations sur le marché du travail et des services d'orientation et de placement, la validation des acquis, l'intégration de l'esprit d'entreprise à la formation et la prévision efficace des besoins de compétences. L’amélioration de l'éducation de base et des compétences de base est particulièrement importante pour permettre aux jeunes d'apprendre tout au long de leur vie et de s’insérer dans la vie active.

Dans de nombreux pays, l’enseignement et la formation technique et professionnelle ne sont accessibles qu'à une faible minorité de jeunes. L'apprentissage dans l'économie informelle offre à des jeunes bien plus nombreux la possibilité d'apprendre un métier et d'entrer dans le monde du travail. Tout en faisant fond sur les établissements locaux d'apprentissage, les recherches et orientations stratégiques de l'OIT visent à améliorer la qualité de la formation en apprentissage, la validation des acquis, les conditions de travail et les possibilités d’emploi qui s'offrent aux jeunes hommes et femmes.