Guide méthodologique pour l’élaboration participative d’une loi sur le statut de l’artiste

Les industries culturelles et créatives sont un moteur majeur du développement durable, contribuant à l’enrichissement social et économique de la société. Les artistes et les professionnels de la culture soutiennent non seulement l’ensemble de la chaîne de valeur, mais jouent également un rôle crucial dans la construction de communautés inclusives et pluralistes. Malgré tout, les acteurs culturels se retrouvent trop souvent dans des conditions de travail précaires en raison de l’absence d’un environnement juridique favorable les reconnaissant en tant que professionnels.

Ce guide méthodologique présente quatre étapes concrètes pour élaborer un cadre juridique sur le statut de l’artiste grâce à une large participation des parties prenantes. Cette approche inclusive est essentielle pour résoudre fficacement les défis structurels existants et ressentis sur toute la chaîne de valeur. Ce guide fournit une feuille de route permettant aux gouvernements de renforcer leurs cadres réglemenaires conformément à la Recommandation de l’UNESCO de 1980 relative à la condition de l’artiste et aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le renforcement du statut de l’artiste est une étape décisive vers une société où les droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture sont protégés et promus.