Travail décent et durable dans le secteur du transport par voies de navigation intérieures

Rapport pour la réunion technique sur le travail décent et durable dans le secteur du transport par voies de navigation intérieures (Genève, 20-24 novembre 2023)

La navigation intérieure joue un rôle primordial dans les transports, en particulier dans les pays sans littoral et là où il s’agit du seul moyen de transport disponible, tant pour les personnes que pour les marchandises (par exemple en Amérique latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est). Il peut être vital pour les communautés rurales et isolées et servir des objectifs sociaux essentiels sur les lacs.

Le chapitre 1 offre une vue d’ensemble du secteur du transport par voies de navigation intérieures en ce qui concerne son rôle et sa structure, l’emploi et d’autres paramètres. Le chapitre 2 présente les tendances et les évolutions dans le secteur, en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et les progrès technologiques. Le chapitre 3 décrit les défis et les perspectives pour un travail décent et durable dans le transport par voies navigables intérieures au regard de la gouvernance, du dialogue social, des entreprises durables, de la durabilité de l’emploi, des principes et droits fondamentaux au travail, des exigences minimales pour travailler à bord, des conditions de service, de la sécurité, de la santé et du bien-être, de la protection sociale et de l’application de la réglementation.