Défis et opportunités pour le travail décent dans les secteurs de la culture et des médias

Cette étude examine l'emploi dans la culture et les médias dans 16 pays, de quatre régions, et couvre le monde très divers des médias et de la culture. Cela comprend les musiciens, les acteurs, les danseurs, les journalistes, les scénaristes, les techniciens et les créateurs de spectacles audiovisuels et de spectacles en direct, et les artistes visuels.

Il y a près de 30 millions de travailleurs de la culture et des médias dans le monde, et leur travail contribue de manière significative au développement social et économique de leurs pays. La nature créative et collaborative de leur travail - combinée aux progrès technologiques continus - a donné lieu à une prolifération de divers régimes d’emploi pour les travailleurs de la culture et des médias, y compris le freelance, le travail autonome et le travail à temps partiel. De tels arrangements peuvent offrir indépendance, flexibilité et possibilités d'emploi, mais peuvent aussi avoir une incidence sur leurs conditions de travail, leur capacité à participer aux négociations collectives ou à jouir pleinement de la liberté d'association, ainsi que leur accès à la protection sociale de base.

La présente analyse met en lumière les conditions d'emploi extrêmement diversifiées et les questions de travail décent dans ces secteurs. Elle souligne également les lacunes et les options politiques pour que des typologies spécifiques de relations d’emploi, ainsi que le besoin de flexibilité et d'indépendance parmi les travailleurs des secteurs de la culture et des médias, ne portent pas atteinte au droit de ces travailleurs à un traitement équitable, indépendamment de leurs relations contractuelles. Il fournit également des orientations concrètes sur les mesures nécessaires pour garantir que les travailleurs des secteurs des médias et de la culture puissent s'adapter au travail de l'avenir, y compris des actions visant à adapter le marché et à former et requalifier ces travailleurs à la lumière des évolutions technologiques.