La sécurité et la santé dans le secteur de la construction et de la réparation navales (Edition révisée)

La présente édition révisée du Recueil de directives pratiques, adoptée par l’OIT lors d’une réunion d’experts qui s’est tenue en janvier 2018, tient compte de l’évolution des instruments relatifs à la sécurité et à la santé au travail (SST) élaborés par l’OIT et des changements survenus dans ce secteur industriel au cours des quarante-quatre années qui se sont écoulées depuis l’adoption du précédent recueil.

Recueil de directives | 19 février 2019
Le secteur de la construction et de la réparation navales revêt une importance stratégique pour de nombreux Etats Membres de l’OIT.

L’édition révisée de ce recueil favorise une culture de prévention en matière de sécurité et de santé où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de
responsabilités et d’obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité. Outre qu’elle promeut la mise en place de systèmes de gestion de la SST, cette édition révisée encourage la coopération entre employeurs, travailleurs et leurs
représentants. Elle fournit des directives pratiques détaillées sur la façon d’améliorer la SST dans ce secteur et décrit la manière dont les gouvernements, les armateurs, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants devraient oeuvrer ensemble pour y parvenir.