2021

  1. La protection sociale pour les travailleurs migrants, les réfugiés et leurs familles

    8 novembre 2021

    4,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à la protection sociale. Cela inclut des travailleurs migrants, des réfugiés ainsi que leurs familles. Ils doivent affronter des difficultés légales et pratiques pour pouvoir accéder à la protection sociale. Il existe de nombreuses possibilités afin de sécuriser et de maintenir les droits à la sécurité sociale à travers les frontières en s’attaquant ainsi aux écarts qui existent en matière de protection, aux inégalités et aux discriminations que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence.

2020

  1. Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

2012

  1. Thaïlande: une société en bonne santé est une société productive

    11 juin 2012

    La crise mondiale de l'emploi perdurant, il devient d'autant plus urgent d'avoir un «socle de protection sociale» donnant à chaque personne l'accès aux droits sociaux, services et équipements de base. L'Organisation des Nations Unies, emmenée par l'OIT et l'OMS, a lancé une initiative mondiale en faveur d'une protection sociale universelle. Le BIT prépare une recommandation internationale et des lignes directrices pour l'instauration de socles nationaux de protection sociale, qui seront examinées en réunions tripartites à la Conférence internationale du Travail en 2012. D'ores et déjà, plusieurs pays montrent que cela marche, même lorsque l'économie va mal. La Thaïlande a mis en place une composante du socle de protection sociale essentielle – un régime universel de soins de santé. Son postulat: seule une société en bonne santé peut être productive. (Sous-titres français)

2011

  1. Namibie: Servir les prestations de retraite dans les communautés éloignées

    2 juin 2011

    Le Gouvernement namibien a innové pour verser les pensions de son régime universel aux personnes âgées vivant dans les zones rurales éloignées : un partenariat public-privé permet leur versement en espèces au moyen de véhicules équipés de distributeurs d'argent et d’un système de reconnaissance biométrique. Désormais, pratiquement tous ceux âgés de plus de 60 ans touchent leur retraite – qui parcourt des kilomètres pour atténuer la pauvreté en Namibie (en anglais avec sous titres en français).