Maroc

2014 – une année de santé au travail

L’Institut National des Conditions de Vie au Travail « INCVT » informe que le ministre de la santé a annoncé qu’il souhaite que 2014 soit l’année de la santé au travail au Maroc.

Actualité | 28 mars 2014
S.E. M. El Houssaine Louardi, Ministre de la santé
« Nous sommes à un risque deux fois et demi plus en terme d’accidents du travail comparativement, par exemple, aux pays du Moyen Orient. Nous devons donc réfléchir pour mettre en place une stratégie, ce que nous sommes en train de faire au niveau du Ministère avec nos partenaires, pour promouvoir un milieu de travail sain, salubre et sure et, deuxièmement, avec un esprit d’anticipation et une culture de prévention, faire ensemble de l’année 2014 une année de santé au travail au Maroc ».

M. Abdelaziz Alaoui, président du conseil d’administration du Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine (CMIM)
« Nous n’avons pas un Observatoire [Statistique] qui pourrait nous donner des statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Aujourd’hui, les statistiques qui sont disponible sont donnés par le Ministère, mais nous n’avons pas un Observatoire à proprement dit. Nous espérons que la recommandation que nous allons prendre permettra que cet Observatoire voit finalement le jour, pour qu’on puisse avoir une idée précise sur le nombre d’accidents de travail et sur la santé et les conditions de travail ».