L’égalité hommes-femmes et la sécurité et la santé au travail

Perspective générale

Il est primordial de tenir compte de la diversité de la main-d’œuvre, y compris des différences de genre, si l’on veut assurer la sécurité et la sécurité de tous les travailleurs, hommes et femmes. Si des progrès ont été réalisés dans ce domaine, l’OIT estime que l’on peut et que l’on doit aller plus loin. Les différences de genre doivent être prises en considération lors de l’élaboration des politiques de sécurité et de santé au travail et des stratégies (SST) de prévention. Une telle approche reconnaît et met en évidence les différences qui existent entre les travailleurs et les travailleuses, afin d’identifier les dangers et les risques et de mettre en place des solutions efficaces.

alt text
Opératrice d'une imprimerie industrielle. Kyoto, Japon
Une approche sensible au genre intègre le fait que les différences au niveau des emplois occupés, des rôles sociétaux, des attentes et des responsabilités entre les hommes et les femmes entraînent des risques physiques et psychologiques différents sur le lieu de travail, ce qui exige dans certains cas des mesures de prévention et de contrôle différenciées. Cette approche renforce également la compréhension de la façon dont la division du travail selon le sexe, les différences biologiques, les modèles d’emplois, les rôles sociétaux et les structures sociales contribuent à des modèles sexospécifiques de dangers et de risques professionnels. Cette dimension doit être gardée à l’esprit si l’on veut que les politiques de SST et les stratégies de prévention soient efficaces aussi bien pour les femmes que pour les hommes, et ces politiques doivent être basées sur des informations plus précises quant à la relation entre la santé et les rôles de genre.

Focus: La dimension de genre: Intégrer la perspective de genre dans les politiques de SST

Ressources clés

  1. Série protection de la santé des travailleurs de l'OMS

    Créer des lieux de travail sains qui favorisent l’équité pour les femmes et pour les hommes : ouvrage de référence à l’usage des employeurs et des représentants des travailleurs

    2012

    Le présent document propose aux employeurs et aux représentants des travailleurs des instruments qui les aideront à concevoir des lieux de travail sains et qui favorisent l’équité pour les femmes et les hommes tout en prêtant l’attention requise aux problèmes qui affectent principalement les femmes.